Veste Nicole, République du Chiffon #2

Veste Nicole - République du Chiffon - on sunday morningsAprès le gilet Nicole, place à la veste !

Chaque saison, Géraldine a le don de nous sortir de jolis modèles de veste.  Quand le patron de la veste Nicole est sorti en février, j’y ai d’abord vu une excellente base pour réaliser un ersatz d’un gilet de la marque Des Petits Hauts. Ce gilet loose m’a accompagné pendant de longues semaines (bonjour la météo de merde), si bien qu’il a presque fini par détrôner mon éternel patron chouchou, le gilet Monceau de Cozy Little Wolrd.

Puis, espérant l’arrivée des beaux jours, j’ai eu envie de me lancer dans une version printanière. Pour une fois, j’avais une idée exacte de ce que je voulais : un jacquard aztèque repéré sur la boutique en ligne un chat sur un fil. Pas donné certes (23€/m), mais j’avais bien calculé mon coup avant de dégainer le carte bleue …

Je vous ai dit que, pour chaque patron, je dessinais un plan de coupe optimal ? en mode grosse radine qui ne veut pas acheter 10 cm de tissus pour rien ?! ahahah C’est grave docteur ?! Je vous explique ça à la rentrée si ça vous intéresse !

Veste Nicole - République du Chiffon - on sunday mornings

Ici, j’ai donc commandé et utilisé 1m25 de jacquard contre les 2m20 préconisé par la créatrice. La seule chose à laquelle je n’avais pas songé, c’était le coup des motifs et des raccords …. Mais par miracle, avec un peu de réflexion, j’ai tout de même réussi à caser toutes mes pièces dans mon coupon (ET en respectant le droit fil bien évidemment).

Je ne vous détaillerai pas davantage mon ressenti sur le patron en lui même, je vous invite à lire mon premier article consacré  ici où vous retrouverez toutes mes remarques.

Veste Nicole - République du Chiffon - on sunday mornings

Veste Nicole - République du Chiffon - on sunday mornings Veste Nicole - République du Chiffon - on sunday morningsVeste Nicole - République du Chiffon - on sunday morningsPatron : Veste Nicole, République du Chiffon
Tissu : jacquard ethnique, un Chat sur un Fil

Bizarrement ici, j’ai rencontré plus de difficultés à réaliser les poches paysanne que dans ma première version en jersey matelassé. Le tissu utilisé ici est plus fragile et délicat.

A côté de ça, ici j’ai doublé la veste intégralement (corps + manches) et thermocollé le bas de la veste ainsi que les parementures. Le patron ne prévoit pas de doublure, mais j’ai vraiment du mal à porter des vestes non doublées, surtout lorsqu’il s’agit de tissus relativement fragiles comme celui utilisé ici.

Lors de mon cours de retouche, le professeur nous a conseillé de baguer/glacer le bas de la veste avant le montage de la doublure. Autrement dit, avant même d’assembler la doublure au corps de la veste, il s’agit de réaliser un point bagué (il faut vraiment veiller à ce que votre point soit suffisamment lâche) à 1,5 cm du bord pour maintenir en position le bas de la veste (ou vos « enformes dos + devant » selon votre patronnage) au corps de la veste.
Et je dois dire que cette astuce est vraiment top !

Veste Nicole - République du Chiffon - on sunday morningsLe point bagué à réaliser à au moins 1,5cm du bord

J’ai raccourci la veste de 5cm (par goût perso) par rapport au patron et rallongé les manches de 2cm. Mais pour celles qui ont les bras longs, je vous conseille de les rallonger davantage.

J’ai longuement hésité à poser des pressions sur la veste. Mais j’étais tellement indécise sur le choix de la couleur (noir ou blanc ?) qu’au final, j’ai décidé de m’en passer, sachant que je n’ai jamais porté ma première version fermée !

Au final, compte tenu de la météo atroce, j’ai du attendre de longues semaines avant de pouvoir mettre cette veste ! Mais elle ne m’a pas quitté les quelques jours où le soleil s’est enfin décidé à pointer son nez. Et ces poches paysannes (qui m’ont demandé davantage de patience que pour la première version) sont vraiment ce que je préfère dans la veste ! Je peux y fourrer tout mon bazar sans problème.

Veste Nicole - République du Chiffon - on sunday morningsVeste Nicole - République du Chiffon - on sunday mornings Veste Nicole - République du Chiffon - on sunday morningsPatron : Veste Nicole, République du Chiffon
Tissu : jacquard ethnique, un Chat sur un Fil

Et voilà, pour une fois, j’ai essayé de faire court mais je vous invite à retrouver tous les détails techniques sur le premier article consacré.

Veste Nicole - République du Chiffon - on sunday morningsVeste Nicole - République du Chiffon - on sunday mornings

Le mot de la fin : Nous nous sommes beaucoup amusés à prendre en photo  cette veste avec en guest star Adventure, le poney du Barbu ! Adventure qui prend la pause c’est juste collector, et quand il essaye d’aller voir ce qu’il y a au fond de ma poche, c’est le pompon !

Veste Nicole - République du Chiffon - on sunday morningsVeste Nicole - République du Chiffon - on sunday morningsSo.

13 Comments on Veste Nicole, République du Chiffon #2

  1. DD
    20 juillet 2016 at 19 h 36 min (1 année ago)

    Très jolie veste à motifs! Je connaissais pas le point bagué, merci pour ce partage. Et pareil que toi, j’essaye toujours de placer mes pièces sur le tissu de façon optimale, parfois un vrai casse-tête… donc ça m’intéresse de voir comment une autre radine s’y prends, eheh 😉

    Répondre
    • So
      1 août 2016 at 14 h 04 min (12 mois ago)

      Hihihihi team radine ! J’essaie de préparer ca pour la rentrée alors 😉

      Répondre
  2. Nicole
    21 juillet 2016 at 13 h 38 min (1 année ago)

    Waouw!! elle est vraiment jolie!!! Bravo.
    Ce modèle me tente de plus en plus.

    Répondre
    • So
      1 août 2016 at 13 h 58 min (12 mois ago)

      Merci Nicole 😉

      Répondre
  3. nathalie
    27 juillet 2016 at 16 h 12 min (12 mois ago)

    Tès belle réalisation. Egalement, j’essaie d’optimiser pour utiliser le moins de tissu possible. Ce modèle de veste me tente bien . J’aime beaucoup le revers des manches.

    Répondre
    • So
      1 août 2016 at 14 h 05 min (12 mois ago)

      Merci Nathalie, lance toi !

      Répondre
  4. Emma
    11 août 2016 at 11 h 08 min (12 mois ago)

    Salut So,
    Je me lance aussi pour Nicole après avoir vu tes superbes versions. Sur ton article plus récent tu dis avoir raccourci le patron de 5 cm alors que sur ta version gilet tu indiques 10cm, as tu fait le gilet plus court, c’est pas évident de voir sur les photos, la longueur qui m’intéresse est celle de ta veste. Merci d’avance pour ta réponse et merci pour les articles de ton blog, j’aime beaucoup!
    Emma

    Répondre
    • So
      11 août 2016 at 11 h 14 min (12 mois ago)

      Allo Emma,
      C’est exactement cela : j’ai fait le gilet plus court que la veste.
      Pour obtenir la même longueur que la veste, tu dois donc la raccourcir de 5cm 😉
      Je précise que je fais 1m69 .. bon ok, Mélo dit que je triche avec mes cheveux et qu’en vrai je dois faire 1m67 hihi
      Je te conseille de coudre la veste une taille en dessous de ta taille habituelle dans le commerce si tu souhaites un rendu pas trop ample (ici j’ai réalisé une taille 34 – dans le commerce je fais un 36 en haut et 38 en bas).
      Bonne couture !

      Répondre
  5. Emma
    11 août 2016 at 13 h 25 min (12 mois ago)

    Merci d’avoir répondu si vite!
    Oui pour la taille je vais couper en dessous de ma taille habituelle , pas envie de me retrouver avec un truc trop grand !

    Répondre
  6. Ofild'Adèle
    11 août 2016 at 17 h 46 min (12 mois ago)

    Vu le prix, je comprends tout à fait de dessiner un plan de coupe optimal et je dois dire que tu t’en sors très bien . J’adore cette veste, elle te va à ravir !! Elle est à mon goût passe partout et c’est ce qu’il faut. Belle création, bravo !!!

    Répondre
  7. Comme Alice
    26 août 2016 at 15 h 28 min (11 mois ago)

    Elle est très belle et les photos sont magnifiques !
    Bravo !

    Répondre
    • So
      5 septembre 2016 at 14 h 02 min (11 mois ago)

      Merci Alice 🙂

      Répondre

1Pingbacks & Trackbacks on Veste Nicole, République du Chiffon #2

  1. […] Nicole (République du chiffon) en jacquard doublée en […]

Leave a Reply