Un été en Lucie

Un été en Lucie République du Chiffon

Lucie de République du chiffon a un peu été LE patron de l’été ! Les Lucie ont fleuri en l’espace de quelques semaines sur la blogosphère aux côtés de leurs grandes rivales Mistral de Aime comme Marie !

MéloContrairement à Solène, j’ai tout de suite adoré le coté oversize de ces robes ! Le choix entre Lucie et Mistral a donc été cornélien…Ce qui a fait pencher la balance en faveur de Lucie a sans aucun doute été son prix. Lucie, patron PDF, était moins cher que Mistral.

Et puis, j’apprécie de plus en plus les patrons PDF. On peut les imprimer et les découper directement dans sa taille (grand luxe, pour moi qui déteste relever les patrons !).

Une petite déception tout de même en ouvrant le fichier : le patron est très simple, la jupe n’est qu’un simple rectangle (enfin deux !). Donc 7,60€ pour le patron du corsage devant et dos sans pince, ça reste toujours un peu cher selon moi (#radine)…

Mais bon, j’ai mis ma petite Lucie durant toutes mes vacances en Italie (je me suis forcée à me changer quand même quelques fois !). Les photos ont été prises dans le petit village de San Gimignano, en Toscane. Les paysages toscans sont de véritables cartes postales, je vous en reparle très vite !

J’ai coupé Lucie en taille 34, avec marges de couture, pour une taille 38 dans le commerce afin de ne pas complètement ressembler à une montgolfière.

Pour la réalisation de la jupe, j’ai enlevé  10 cm de tissus au niveau de la taille. Et elle garde encore largement son côté oversize. Enfin, j’ai posé un biais à petites fleurs sur l’encolure pour ajouter un petit coloré à ma robe (même s’il n’y a que moi qui le vois !). Je m’aperçois d’ailleurs sur les photos que le biais rebique un peu, je pense que c’est seulement parce que je l’avais mal repassé avant de partir !

Je suis absolument fan de ce tissu trouvé aux Coupons de Saint Pierre, agréable à coudre et encore plus à porter (lin/coton mélangé à 10€ le coupon de 3 mètres) !
Un été en Lucie - République du Chiffon

Patron : Lucie, République du chiffon Tissu : Coupons de Saint Pierre Biais : Fil 2000

En regardant les photos, je me rends compte que le dos arrondi n’est finalement pas très flatteur pour ma morphologie. Un dos en V aurait peut-être été plus approprié ? (j’aurais peut être du choisir la Mistral !)

L’avis du Barbu (mon+1) : Le Barbu a été déclaré photographe officiel du blog cet été, entre deux « fais un truc rigolo avec tes bras » il a trouvé que Lucie « oh ça va, c’est pas ma préférée… Elle est pas assez ajustée…». Bon, ça ne m’a pas empêché de la mettre tout l’été !

soLucie, un prénom doux et innocent pour une robe qui m’a donné bien du fil à retordre !

Déjà, lors de sa sortie, je n’étais pas très emballée par son côté oversize (montgolfière en VF),  Ce sont uniquement les jolis ajustements réalisés par certaines blogueuses (notamment « La petite sœur ») qui m’ont finalement convaincu du potentiel de cette robe d’été.

Mais le pire (ou le meilleur, c’est selon), c’est que cette Lucie m’a amené à investir dans une nouvelle machine à coudre !

J’ai en effet choisi de coudre cette robe d’été dans un tissu en viscose acheté chez Anna Ka Bazaar. Sauf que, bien évidemment, je n’avais pas la moindre idée qu’il s’agissait d’une viscose !
Je me suis donc arrachée les cheveux pour couper et coudre ce tissu… J’ai passé deux après-midis à coudre et à découdre Lucie !

Mais impossible d’obtenir de jolis points avec la machine à coudre de ma mère. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé de régler la tension des fils, à tel point que j’en suis venue à complètement la dérégler !

Finalement, je suis tout de même assez satisfaite du rendu général de ma Lucifer (si on ne regarde pas mes points de couture) qui n’a plus grand-chose à voir avec le modèle de départ.

J’ai en effet drastiquement réduit l’ampleur de la jupe au niveau de la taille (2 rectangles de 70 cm de large au lieu des 2X100cm prévus) et raboté les côtés du corsage (-12cm) pour limiter le côté montgolfière !

Un été en Lucie - République du ChiffonPatron : Lucie, République du chiffon – Tissu : Anna Ka Bazaar

Le mot de la fin : après avoir cherché un réparateur de MAC sur Leboncoin, j’ai craqué pour une nouvelle machine à coudre électronique. Je me suis alors empressée de la tester sur la viscose de Lucifer … Et bien, vous savez quoi ? Les points ne sont toujours pas parfaits ! Mais en lisant le manuel d’utilisation, j’ai enfin compris pourquoi !

 

1Pingbacks & Trackbacks on Un été en Lucie

  1. […] Lucie en top, je me suis inspirée des modifications qu’ont faites des blogueuses comme ici et ici : descendre la taille de 2 cm, couper des basques de 70 cm de largeur au lieu des 100 cm […]

Leave a Reply