Thaïlande #4 – Les bons petits plats

Thaïlande

On vous en parlait déjà ici et , la cuisine thaïlandaise vous réserve de très bonnes surprises !

Nous n’avons pas été jusqu’à goûter les grillons, sauterelles et autres insectes, mais nous avons pris le temps de tester beaucoup de plats différents. Un régal pour les papilles ! Les épices et les sauces exotiques sont omniprésentes pour notre plus grand plaisir.

Nous vous proposons ici un petit récapitulatif des plats et boissons à ne pas manquer lors de votre séjour, sans bien sûr être exhaustif (il y a tellement de choix, c’est fou!).

Les bons petits plats à tester

  • le célèbre Pad Thai, à base de nouilles de riz sautées/œufs/pousses de soja/légumes (et au choix : végétarien, crevettes, bœuf, poulet et surtout calamar !)
  • le Fried Rice (Khao Phat), riz frit avec au choix poulet (Kai)/crevettes (Goong)/crabe/etc. ou tout simplement avec des légumes (ou de l’ananas!), très simple mais très bon !
  • le Green Curry et le Red Curry, très épicé (le curry vert est encore plus piquant que le rouge !) ! Pensez à commander en plus un bol de riz en même temps.
  • la soupe Tom Yum Goong, soupe à la citronnelle et aux crevettes, délicieuse et rafraichissante (bien que servie brûlante !)
  • la soupe Tom Kha Khai, soupe de poulet au lait de coco, un régal !

Il n’existe pas vraiment de dessert dans la cuisine Thaïlandaise à part les fruits (mangues, ananas, rambutan, mangoustan, fruit du dragon, etc.) et … le délicieux Sticky rice with mango : du riz gluant au lait de coco accompagné de morceaux de mangue fraîche, une tuerie ! On le trouve beaucoup plus facilement dans les petites gargotes que dans les restaurants.

De toute façon, après avoir dévoré votre plat, vous aurez rarement encore faim !

Enfin, n’ayez pas honte si au bout de 15 jours vous pensez avoir fait une overdose de bouffe Thaï. Ça arrive à tout le monde ! Allez goûter un burger Thaï dans un petit resto, la viande est bien assaisonnée et épicée, ça change du steak sans goût du Mc Do et puis c’est l’occasion de découvrir la forme rigolote des frites thaïs maison ! Nos burgers thaïlandais sont parmi les meilleurs que l’on ait goûté !

Les boissons à tester

A goûter également :

– les « fruits shakes » (fruits frais mixés avec de la glace pilée) souvent proposés sur la carte des restaurants ! Un vrai plaisir sucré pour se rafraîchir, soyez curieux, tester différents goûts : mangue, ananas, noix de coco et j’en passe.

– le thé thailandais (« Cha Yen » – Thai iced tea) : un mélange de thé noir, de graines de tamarin, de lait concentré et de lait de coco. Très bon, parfait également pour calmer votre palais si vous avez commandé un plat trop épicé !

– la bière (« Bia ») thaïlandaise : à vous de choisir entre la Singha (le lion) et la Chang (l’éléphant) !

Le mot de la fin : si vous tombez vous aussi amoureux du sticky rice with mango suite à votre voyage en Thaïlande, Monsieur Picard a pensé à vous et c’est plutôt réussi (à condition d’avoir un micro-ondes assez perfectionné pour choisir la température recommandée) !

So et Mélo.

Leave a Reply