Bangkok est le lieu de passage obligé pour tout voyage en Thaïlande. Mais il serait regrettable de concevoir cette mégalopole comme une simple ville-étape/ville-escale.
A mi-chemin entre traditions ancestrales et modernité, Bangkok mérite d’être visité au même titre que le Nord et les îles du Sud de la Thaïlande. La capitale vaut vraiment le détour !
Si vous restez 3 semaines en Thaïlande, prenez au moins les temps de rester 3/4 jours pleins à Bangkok pour découvrir les charmes de cette mégalopole aux différentes facettes. Lors de notre premier séjour en Thaïlande, nous sommes restées 5 jours à Bangkok, dont 1 journée consacrée à Ayutthaya et nous ne nous sommes pas ennuyées une seule seconde !
Voici donc, selon nous, les choses à ne pas manquer à Bangkok :
1. Visiter les temples
Les temples à Bangkok, c’est un peu comme les églises à Montréal : il en existe une multitude, de tailles et d’époques différentes. En vous baladant à droite à gauche dans la ville, il vous arrivera constamment de tomber sur un énième temple au détour d’une rue. C’est parfois impressionnant de découvrir un petit temple parmi les buildings ! Soyez curieux, si vous êtes correctement habillés, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil, vous pourriez faire de jolies découvertes !
Oui qu’on se le dise, on ne visite pas les temples en maillots de bain. Vous n’iriez pas à l’église en bikini ?! Et bien ici, c’est à peu près la même chose, couvrez vos jambes et vos épaules (petit rappel ici). Si votre tenue n’est pas jugée correcte, ne vous inquiétez pas, vous pourrez emprunter une tenue « décente » (contre caution) à l’entrée des temples touristiques.
Voici les temples à ne pas manquer :
- Le Wat Arun, temple de l’Aube
Situé sur la rive ouest du fleuve (Chao Phraya), le Wat Arun (temple de l’Aube) est un magnifique temple (notre préféré) qui offre , en prime, une superbe vue sur la ville de Bangkok.
Si vous aimez la mosaïque et/ou les sensations fortes, ce temple est pour vous ! Oui, il faut qu’on vous prévienne, une fois arrivé au sommet de la tour principale, la descente est, comment dire, … vertigineuse !
N’hésitez pas à vous promener une bonne vingtaine de minutes autour de l’enceinte principale. Le complexe tout autour du temple recèle aussi de petites merveilles (bouddhas, fresques, etc),
A noter que le temple se visite de préférence au petit matin la lumière de l’aube révèle alors toute la beauté des morceaux de porcelaine.
- Le Grand Palais et Wat Phra Kaew
Je n’ai jamais vu autant de touristes à Bangkok qu’au Grand Palais !
Mieux vaut donc s’y rendre le plus tôt possible (ouverture à 8h30 pétante) pour éviter autant que possible les hordes de touristes qui peuvent rapidement vous gâcher la visite …
Rien à dire, magnifique ! Entre les dorures à gauche, la porcelaine à droite, les bouddhas par-ci, les monstres par-là, on ne sait plus où donner de la tête !
Une remarque importante, le Grand Palais ne ferme QUE pour l’anniversaire du Roi (grosse boom d’anniversaire oblige), le 5 décembre. Donc si vous venez visiter le temple le 2 février et que vous rencontrez un Thaï qui vous dit que le site est fermé, ça sent la grosse arnaque !
- Le Wat Pho
En dehors de l’immense Bouddha doré couché de 45m de long, l’enceinte du Wat Pho est particulièrement agréable à visiter, vous pourrez même y croiser des moines.
La plupart des visiteurs ne viennent que pour le Bouddha couché alors que le reste du site est encore plus intéressant ! Prenez donc le temps de vous balader dans l’ensemble de l’enceinte, belles surprises garanties.
L’idéal est de visiter Grand Palais et le Wat Pho dans une même journée (ils sont à 5/10min à pied l’un de l’autre à peine). En commençant par le Grand Palais à 8h30, vous devriez pouvoir visiter le Wat Pho entre 12h30 et 14h, l’heure à laquelle les groupes de touristes mangent !
2. Partir à la découverte des marchés
L’une de nos activités préférées en vacances ? Prendre le temps de se balader dans les petits marchés, à la découverte des étales de fruits/légumes/fleurs …. immersion garantie dans la culture et la gastronomie locale !
Si comme nous, vous souhaitez en prendre plein les yeux et les narines, prenez le temps de partir à la découverte des marchés de la ville.
Il existe une multitude de petits marchés dans Bangkok, répartis un peu partout dans la ville. Ne chercher pas bien loin, au détour d’une balade dans la ville vous tomberez à coup sûr de jolies étales.
Amoureux des fleurs (ou non), rendez-vous au marché aux fleurs : le Pak Khlong Talat (Flower Market).
Situé près du Memorial Bridge, le marché aux fleurs commence à prendre forme en fin de journée. Si vous y allez avant 17h, vous découvrirez un marché aux légumes à la place ! Le mieux est donc d’y aller en pleine nuit, à partir de 22h/minuit.
Nous avions également beaucoup apprécié le Thewet Flower Market. Il s’agit cette fois d’un marché aux plantes et aux fleurs NON coupées (nuance !). Nous avions la chance de loger juste à côté et d’y passer chaque jour, un vrai plaisir pour les yeux.
Notez que juste à côté, de l’autre côté du petit canal, se trouve un marché couvert avec fruit/poisson/légumes/viandes.
3. Se balader sur le fleuve
Lors de notre premier séjour en Thaïlande, notre chambre d’hôte se situait à 5min à pied d’un embarcadère. C’était l’occasion parfaite de découvrir ce moyen de transport hyper pratique, économique, agréable et atypique pour se déplacer dans Bangkok. En prime, il vous permet de découvrir la ville sous un œil différent pour quelques baths seulement. Bref, un must !
Le fleuve Chao Phraya River divise la capitale en deux. Si l’essentiel des sites touristiques se situent du côté est du fleuve, il serait vraiment dommage de ne pas prendre le temps de faire une virée en bateau sur le fleuve.
Pour vous rendre au Wat Arun (voir plus haut), l’idéal est justement de prendre le traversier qui fait la navette toutes les 10 min pour quelques Baths (3 Bths il me semble) à partir de l’embarcadère numéro 8 « Tha Thien » (situé près du Wat Pho).
Nous ne parlons pas ici des « longtails » mais bien des bateaux de la « Chao Phraya River Express », utilisés au quotidien par les thaïs, qui montent et descendent le fleuve régulièrement en faisant des arrêts d’un côté et de l’autre de la rive.
Attention, selon la couleur du drapeau hissé sur le bateau, celui-ci sera express (jaune) ou omnibus (orange ou sans drapeau). Vérifiez bien le panneau récapitulatif à l’entrée de l’embarcadère avant de grimper dans le bateau ! Et on ne paye le ticket qu’une fois monté à bord. La petite dame vient vous voir pour récupérer vos baths (env. 10/30 Baths selon la distance).
4. Visiter la maison de Jim Thompson
La visite idéale lorsque vous venez de débarquer à Bangkok après 12h de vol ! Un petit écrin de verdure et de tranquillité dans Bangkok, bien loin de l’agitation si caractéristique de la capitale thaïlandaise.
La superbe maison en teck de Jim Thompson, architecte et agent secret qui relança l’industrie de la soie en Thaïlande. Qu’on se le dise, on ne vient pas spécialement pour découvrir l’histoire de cet homme mais surtout pour admirer sa maison, l’une des dernières maisons thaïs traditionnelles dans la capitale.
La visite guidée en français est obligatoire (et payante, 100 Bts) certes, mais honnêtement vous ne serez pas déçus. Les guides parlent un français nickel et vous racontent de petites anecdotes assez marrantes !
5. Faire des emplettes à Chatuchak market
A ne surtout pas manquer (station MRT : Chaktuchak ou Kamphaeng Phet / station Skytrain BTS : Mo chit) !
Le marché de Chatuchak est le plus grand et le plus beau marché de Bangkok, et l’un des plus grand au monde ! Oui oui, rien que ça !
Le marché ne se tenant que le week-end (samedi/dimanche, 9h-18h), il peut être judicieux de prévoir son séjour à Bangkok en fonction de sa tenue, histoire de pouvoir le visiter et, surtout, faire de bonnes affaires (si vous avez le choix, je vous conseille d’y aller le dimanche).
On y trouve de TOUT : fringues, gadgets, accessoires, souvenirs, meubles, déco, vaisselles, stands de bouffe … sur des kilomètres et des kilomètres. Le marché est tellement grand qu’on y passerait facilement une journée complète à traîner de boutiques en boutiques.
Autant dire que c’est l’endroit idéal pour ramener des souvenirs et des cadeaux à vos amis/familles. Prévoir des baths !
Gros coup de coeur pour les sections 2, 3 et 4 du marché qui abritent les boutiques de vêtements et d’accessoires de petits designers thaïlandais. Vous trouverez de beaux vêtements, à la pointe de la mode et à prix hyper raisonnable.
N’oubliez surtout pas de négocier les prix !
6. Manger dans une cantine de rue
Vous l’avez compris, on se régale en Thaïlande, et encore plus en mangeant dans les petites cantines de rue. En plus d’être très bon marché (entre 30 et 50 baths, environ 1€), on y mange vraiment bien !
Pas de crainte particulière, si vous voyez des thaïs s’y arrêter (et que cela ne vous a pas l’air trop cracra), que risquez-vous ?! L’avantage c’est que vous pouvez constater par vous-même la fraicheur des aliments cuisinés sous vos yeux et prendre un cours de cuisine gratos !
On trouve des cantines de rues un peu partout dans la ville (et notamment près des quartiers d’affaires, des parcs – Lumphini par exemple – et des embarcadères). Alors soyez curieux, asseyez-vous et dégustez ! Ce qui est drôle c’est de voir les petits marchands vous installer votre table au bord de la chaussée, à la bonne franquette.
Pour ceux qui n’aiment pas chercher, rendez-vous à Chinatown !
7. Se balader dans Chinatown
On ne visite pas le quartier de Chinatown pour sa beauté (qu’on se le dise, c’est plutôt vilain) mais bien pour l’effervescence qui y règne.
C’est un peu le gros bordel entre les petits stands de bouffe, les scooters, les piétons et les voitures … Mais ça vaut le détour, dépaysement garanti et on y mange très bien pour pas grand chose !
Balader vous à droite à gauche, de jour comme de nuit ! Rien ne sert d’y aller trop tôt le matin car tout risque d’être fermé. Mieux vaut y aller à partir de midi jusqu’à pas d’heure dans la soirée. La nuit c’est aussi très joli, avec toutes les lumières, on se croirait « presque » à Times Squares ! Vous n’aurez aucun mal à trouver une petite échoppe pour vous restaurez.
N’ hésiter à vous perdre, vous ferez de drôles de découvertes ! Nous étions ainsi tombées sur un centre commercial qui ne vendait que des coques de téléphone ! Fou, mais impossible à retrouver. Soyez curieux, engouffrez vous dans les ruelles, même les plus étroites !
8. S’engouffrer dans Soi Wanit
Dans Chinatown, il existe une petite ruelle couverte, « Sampeng Lane » (Soï Wanit 1, parallèle à la célèbre Yaowarat Road), où se trouvent des dizaines de petites boutiques de tissus/mercerie.
Le paradis pour les couturières !
Pour ceux qui ne portent aucun intérêt à la couture, la balade vaut tout de même le détour (avant 16h30 car après c’est désert), histoire de découvrir l’agitation permanente qui y règne … Car si la ruelle est étroite, cela n’empêche pas les scooters et les vendeurs ambulants de se faufiler !
Pensez tout de même à prendre une bonne bouteille d’eau, ça devient vite étouffant entre midi et 14h …
La ruelle de Sampeng Lane débouche sur la rue Pahurat Road, le début du petit quartier Indien où vous trouverez également des marchands de tissus et de vêtements indiens (type Saris et compagnie).
9. Faire une virée en Tuk tuk (en connaissance de cause)
Ah les tuk tuk … On pourrait vous raconter des dizaines d’anecdotes hihi !
Il serait bien dommage d’aller en Thaïlande sans tester au moins une fois les tuk-tuk !
Qu’on se le dise, à Bangkok une course en tuk-tuk est bien plus chère qu’une course en taxi. Toutefois, le tuk-tuk reste un moyen de transport très pratique (et particulièrement dépaysant) pour se déplacer.
Si certains taxis ont tendance à snober les touristes aux heures de pointe (ou à annoncer des tarifs exhorbitants), les tuk-tuk eux sont toujours très avenants pour vous proposer un ride ! « Tuk Tuk – Tuk Tuk ?! »
Pensez toujours à négocier le prix annoncé par le chauffeur qui, voyant votre tête de touriste gonflera le tarif de la course. Pour rappel, on négocie dans la limite du raisonnable tout en gardant le sourire !
Bon ça c’est si le chauffeur est honnête … Car à côté des chauffeurs qui vous annoncent la course 2 fois plus chère que la normale, il existe également des chauffeurs malhonnêtes qui vous trimballeront de boutiques en boutiques (tailleurs, pierres précieuses) alors que vous n’aviez rien demandé ! Ça commence généralement par un petit « je dois aller faire de l’essence » et vous atterrissez à l’opposé de la destination demandée ! Ne vous laissez pas faire, descendez du tuk-tuk au plus vite et prenez un taxi pour retrouver votre chemin. Pour info, cela arrive assez souvent près des temples les plus touristiques … Soyez donc prudents.
Sensations fortes garanties (conduite sportive) !
Notez tout de même que selon nous, le taxi constitue une solution plus économique (mais moins amusante) que le tuk-tuk.
Comptez 40 baths environ la prise en charge, le premier kilomètre est inclus et le compteur grimpe lentement (5 baths le km) sauf si vous vous retrouvez dans les bouchons le matin ou entre 16h30 et 18h ! C’est même parfois moins cher que le métro pour les petites distances si vous voyagez à 2 (ou plus).
Certains chauffeurs annoncent des tarifs fixes pour la course lorsque vous leur annoncer votre destination. Ne montez pas, attendez un autre taxi, vous devriez pouvoir trouver un un chauffeur honnête quelques minutes après sans grande difficulté (sauf si vous vous baladez le soir près des centres commerciaux ou touristiques, là ça peut prendre beaucoup plus de temps ! ).
Remarque importante : Les chauffeurs ne savent ni lire l’alphabet occidental, ni lire un plan. L’idéal est de toujours garder sur soi un carte de l’hôtel avec son adresse écrite en Thaï. Au pire, vous pouvez essayer de donner le nom de la station de métro la plus proche de l’hôtel en mimant avec les mains le métro (car à moins d’avoir un super accent Thaï, il risque de ne pas comprendre tout de suite !).
10. Escapade à Ayutthaya
Si vous restez plus de 3 jours à Bangkok, nous vous conseillons vivement d’aller faire une petite escapade à Ayutthaya sur la journée. Située à 1h/1h30 de Bangkok, Ayutthaya est l’ancienne capitale du Royaume de Siam, connue pour ses nombreux temples en ruine.
Il existe différents moyens de transport pour s’y rendre depuis Bangkok : le Bus (gare routière de Northern Bus Terminal – station BTS Moh Chit, environ 15 baths), le train (station MRT Hua Lamphong), le bateau (plus long) et les minivans. L’option la plus rapide est sans conteste le minivan, au départ de la station BTS Victory Monument (100 baths) : comptez 1h environ selon la circulation.
La ville d’Ayutthaya est très étendue et les temples à visiter sont très espacés les uns des autre. Pour vous déplacer, vous n’aurez d’autre choix que de louer un tuk-tuk à la demi-journée/journée demi-journée (4h de visite pour 3 personnes se négocient aux alentours de 1000 baths) ou un vélo (si cela ne vous rebute pas de pédaler sous 30 degrés et 80% d’humidité – en tout cas, c’est assez plat !) ou bien même … à dos d’éléphant !!!
Toutefois, si vous êtes relativement bien organisés, vous pouvez visiter sans problème les temples principaux en une journée, voire en une demi-journée. Enfin disons que, si vous ne prenez pas de guide qui vous raconte pierre par pierre l’histoire de tel ou tel temple, vous devriez pouvoir visiter Ayutthaya en une journée.
Organisez un minimum votre circuit en fonction des temples que vous souhaitez visiter, surtout si vous pédalez (si vous êtes en tuk-tuk le chauffeur vous proposera un circuit optimal) ! Nous avions particulièrement aimé : le Wat Yai Chaimongkhon, le Wat Pra Si Sanphet, le Wat Mahathat (la tête de Bouddha dans les racines), le Wat Phra Ram, Wat Lokayasutharam (Bouddha couché), Wat Ratchaburana.
Remarque importante, prévoir des baths pour l’entrée des temples, bien souvent payante !
So & Mélo