Sigma dress marinière

Sigma dress, Papercut patterns - on sunday mornings

Ca y est, l’été est enfin arrivé ! L’occasion parfaite de vous présenter une robe de plage cousue il y a quelques temps.

Mélo, Delphine et moi avions craqué il y a plus d’un an pour le patron de la robe Sigma de Papercut patterns. L’avantage d’être trois copines à coudre est que l’on peut « investir » ensemble dans certains patrons dont le prix de départ pourrait nous rebuter. A 19,50€ le patron papier (désormais disponible en format PDF), la Sigma est d’ailleurs le patron le plus cher de notre collection. Mais je ne regrette pas une seconde cette dépense !

J’ai eu l’occasion de coudre une première Sigma l’année passée que je porte rarement compte tenu du choix du tissu : un poil trop lourd/chaud pour moi (et je déteste avoir chaud).

J’avais donc envie de retenter l’expérience dans un tissu plus estival. En me promenant sur le blog de la talentueuse Barbara alias Bee Made, je suis tombée en amour devant sa Sigma marinière rouge et blanche.
Ni une, ni deux, je voulais aussi ma version marinière, mais rayée bleu et blanc évidemment ! J’ai trouvé mon bonheur chez Modes&Travaux (les Coupons de Saint-Pierre).

Je suis partie sur une taille XS pour un 36/38 du commerce. Les explications du patron sont en anglais mais faciles à comprendre et bien illustrées (même si je ne suis pas du tout fan du livret à découper et à assembler soi-même).
J’ai coupé le dos au plis en retirant la valeur de couture prévue pour le zip. J’ai préféré transformer les petites fronces prévues sur la ligne de taille par deux plis plats, de part et d’autres. Je me suis bien creusé la tête pour les raccords de rayures (côtés, haut/bas, manches/corsage, poches/jupe) …
Enfin, j’ai piqué les ourlets des manches et l’encolure à l’aiguille double pour de plus jolies finitions sur du jersey.

Sigma dress, Papercut patterns - on sunday mornings Sigma dress, Papercut patterns - on sunday mornings Sigma dress, Papercut patterns - on sunday mornings Sigma dress, Papercut patterns - on sunday morningsPatron : Sigma dress, Papercut patterns
Tissu : Les Coupons de Saint-Pierre

Le mot de la fin : Après avoir pété deux aiguilles doubles, j’ai complètement mis de côté mon ourlet du bas et finalement, je ne trouvais pas ça choquant d’utiliser le surfilage en guise d’ourlet. Sauf que lors de l’enfilage de la robe pour le shooting photo, le copain d’une amie m’a tout de suite cramé : « Oh mais tu as même fait le surfilage ? Tu n’as pas fait d’ourlet ?! En la lavant, ça risque de bouger ! » Ah les ingénieurs textile, ils ne laissent vraiment rien passer !

Et en bonus …. la Sigma dress en vidéo suite à un mauvais réglage de l’appareil pendant la séance photo. Oui, le mode « auto » est mon meilleur ami mais ce jour là, la molette était en position inconnue : « mini film » …Si notre ingénieur textile n’était pas passé par là, nous n’aurions eu aucune photo à vous présenter haha !

So.

4 Comments on Sigma dress marinière

  1. Damn Good Caramel
    4 juillet 2015 at 11 h 47 min (2 années ago)

    Très chouette cette petite robe! J’adore le making of!

    Répondre
    • So
      9 juillet 2015 at 14 h 51 min (2 années ago)

      Merci à toi ! On a bien rigolé aussi en découvrant les mini films ^^

      Répondre
  2. Gwen
    9 août 2015 at 6 h 56 min (2 années ago)

    J’adore, la robe, tes commentaires et la vidéo !!

    Répondre
    • So
      10 août 2015 at 16 h 11 min (2 années ago)

      Merci !
      La vidéo n’était vraiment pas prévue, mais je suis ravie que cela te plaise !

      Répondre

Leave a Reply