Burda, envers et contre tous

Short à plis Burda #129 02/2013 on sunday morningsA ce qu’il paraît, ca y est, c’est le printemps ?! Chez moi, il fait toujours aussi moche … Mais cela ne m’empêche de préparer ma garde-robe cousue main pour les beaux jours !

Si je suis une grande fan des robes estivales, la deuxième pièce du vestiaire féminin qui ne me quitte jamais (été comme hiver d’ailleurs), c’est bien le short !

En traînant sur Thread & Needles à la recherche d’un patron de short autre que le Chataîgne de Deer & Doe, je suis tombée sur une réalisation de Pauline Alice d’un short Burda (02/2013 modèle #129) qui m’a complètement fait craquer ! Comme quoi, on trouve vraiment tout chez notre ami Burda ! Je n’avais qu’une envie : coudre moi aussi mon petit short à plis plats Burda pour le printemps.

Avant de gaspiller un beau tissu, j’ai préféré tester le patron dans un tissu Bennytex que je regrettais d’avoir acheté cet hiver. Le pire dans l’histoire, c’est que j’avais hésité très longuement (2 visites chez Benny!) car je n’aimais pas vraiment l’endroit du tissu, mais l’envers me plaisait bien.  Une semaine après avoir enfin pris la décision de céder à la tentation … je ne l’aimais plus du tout !

J’ai donc cousu ce short Burda en taille 38 sur l’envers du tissu. D’après le tableau des mensurations, mes fesses font un bon 38 mais ma taille .. un 36. J’ai préféré coudre le short en 38 histoire que mon fessier soit à l’aise là dedans. Une fois terminé, j’ai pu constater que j’avais bien 3/4 cm de marge au niveau de la taille mais pour les fesses, c’est nickel !

Short à plis Burda #129 02/2013

Rien de compliqué à signaler dans ce modèle noté comme « facile » par Monsieur Burda. Bon, je ne vous cache pas que je n’ai pas essayé de suivre les explications douteuses de Burda à la lettre ! Je savais déjà comment monter un short (grâce au livret d’explication du short Chataîgne) et du coup j’ai assemblé les pièces sans trop de difficultés.

Seul défaut, j’ai un peu mal posé mon zip invisible. Il se voit encore un peu.

Mais à part ça, je suis agréablement satisfaite du résultat, tant au niveau de la forme et du visuel que du confort ! Et finalement, j’aime bien l’envers de mon tissu « moche » !

Short à plis Burda #129 02/2013Short à plis Burda #129 02/2013Patron : Short à plis plats #129, Burda 02/2013
Tissu : Bennytex

Le mot de la fin : J’ai déjà prévu de lui coudre des petits frères (notamment un en wax !), d’autant que ce patron n’est pas du tout gourmand en tissu : seuls 80cm (sur une laize de 140) suffisent !

So.

13 Comments on Burda, envers et contre tous

  1. Porcelaine
    2 avril 2015 at 21 h 49 min (2 années ago)

    J’aime bien le résultat ! Il a une coupe sympa ce short, et le tissu est très joli (ça donne envie de vite voir arriver les beaux jours).
    Bravo !

    Répondre
    • So
      2 avril 2015 at 21 h 58 min (2 années ago)

      Merci ! Vivement l’été 😉

      Répondre
  2. angele
    3 avril 2015 at 18 h 06 min (2 années ago)

    il est super joli, j’aime beaucoup! et l’envers c’est chouette aussi parfois^^

    Répondre
    • So
      3 avril 2015 at 18 h 08 min (2 années ago)

      Merci Angèle ! Oui, heureusement l’envers rend miraculeusement bien, car l’endroit était vraiment … « spécial » !

      Répondre
  3. La Miss Kikou
    4 avril 2015 at 6 h 44 min (2 années ago)

    Superbe ton short! Je l’ai cousu aussi en version hiver et je confirme: super confort! Je lui faire un copain pour la nouvelle saison. Le wax est une bonne idée…:)

    Répondre
    • So
      4 avril 2015 at 9 h 44 min (2 années ago)

      Merci Vanessa ! Hâte de découvrir ta version estivale 🙂

      Répondre
  4. mllelisou
    6 avril 2015 at 12 h 54 min (2 années ago)

    Ce tissu sur l’envers va très bien! comme quoi!!! Un basique et une valeur sûre, il faut parfois savoir rendre à César ce qui est à César!!

    Répondre
    • So
      6 avril 2015 at 13 h 36 min (2 années ago)

      Hihi! Back to basics / Back to Burda !

      Répondre
  5. clara
    9 octobre 2015 at 9 h 54 min (2 années ago)

    Coucou Solène, j’aime bcp ton short et le tissu aussi !! 😉

    Répondre
    • So
      9 octobre 2015 at 10 h 13 min (2 années ago)

      Merci ! Et il est super confortable à porter 🙂

      Répondre
  6. Celia
    20 février 2016 at 15 h 09 min (1 année ago)

    J’adore tout les patrons burda que tu utilises J’hésite a acheté le magasine. Que me conseille tu? ils sont simple a réalisé (du patrons au derniere finition)?

    Répondre
    • So
      21 février 2016 at 15 h 17 min (1 année ago)

      Allo Celia et merci de ta visite !

      Je ne sais pas si tu es à l’aise avec la langue anglaise. Si c’est le cas, je te conseille d’acheter uniquement les patrons qui te plaisent, en téléchargement unitaire sur le site US de la marque :
      http://www.burdastyle.com/pattern_
      Sinon, tu peux acheter les magazines en France mais il n’y a pas toujours de jolis modèles.

      Concernant le degré de difficulté des réalisations, tout dépend des modèles. Généralement on en trouve pour tous les niveaux : du débutant au confirmé ++
      Mais vraiment, avant d’acheter, feuillette le livret où sont présentés les dessins techniques et le degré de difficulté pour te faire une meilleure idées des modèles.
      Pour les explications, j’avoue ne pas les lire. Mais Burda n’est pas connu pour proposé les explications les plus détaillées au monde. Après, rien ne t’empêche de t’appuyer sur les explications de patrons similaires (ou de tutos sur YouTube) si tu trouves que cela manque de précisions !

      Le numéro qui vient de sortir, actuellement disponible en librairie (Mars 2016), propose un short similaire à celui présenté dans cet article, à la différence prêt qu’une braguette est à poser (sur l’ancienne version, c’est un zip invisible sur le côté). Donc il sera plus difficile à réaliser …
      Si tu n’es pas à l’aise avec la pose d’une braguette, je te conseille plutôt l’ancien modèle, disponible uniquement en téléchargement en ligne (lien dans l’article).

      De mon côté, je n’achète le magazine que lorsqu’il y a 2 modèles (ou plus) que je suis sûre de coudre, sinon je préfère acheter directement la version en ligne du patron qui m’a tapé dans l’oeil (ou même, aller le recopier à la Bibliothèque).

      Bon dimanche et à bientot ,

      Solène

      Répondre

1Pingbacks & Trackbacks on Burda, envers et contre tous

  1. […] dans le commerce, pour ce qui est des shorts, je me suis rapidement lancée dans des versions cousus […]

Leave a Reply