Gilet Monceau #1

Gilet Monceau - Cozy Little World
Lorsque nous avons débuté l’aventure couture avec Mélo, nous sommes très rapidement devenues accros aux tissus sans vraiment s’en rendre compte.

Nous avons stocké (planqué) un peu partout nos coupons de tissus achetés ici et là. Jusqu’au moment où, après avoir rempli deux valises et une malle, nous n’avions plus de place pour les ranger ! C’est à cet instant que nous avons réalisé (un peu trop tard) que l’on s’était peut-être un peu trop lâchées…

Pleines de bonnes résolutions, nous avons essayé (je dis bien «  essayé ») de limiter/raisonner nos achats de tissus et de patrons.

Mais lorsque Mélo, qui cherchait un patron de sweat-shirt depuis longtemps, a découvert le patron du Courcelles/Monceau de Cozy Little World pour la modique somme de … 3 euros, la tentation était bien trop forte !
Après avoir résisté pendant tout de même quelques semaines (jours ?), je reçois un petit mail de Mélo «  Bref, j’ai craqué ! C’est cadeau ».

J’ai toujours aimé les sweat shirts … sur les autres !
Oui, vous allez finir par vous en rendre compte rapidement, l’une de mes caractéristiques principales est que … j’ai toujours chaud ! A la fac, j’étais la nana en débardeur dans l’amphi sans chauffage en plein hiver (et pieds nus mais ça, c’est mon côté Yannick Noah) !

Du coup, les pulls et sweats ne sont pas du tout les vêtements les plus pratiques lorsque l’on passe son temps à se déshabiller et à se rhabiller à longueur de journée. Mon meilleur ami c’est plutôt le gilet !

J’ai donc choisi de tester la version gilet de ce patron : Monceau.

Au départ, je me voyais bien le coudre dans un molleton matelassé France Stalla Duval, mais pour un premier essai (et pour tenter d’être un peu plus raisonnable) j’ai opté pour un molleton gris (envers gratté tout doux) Bennytex.

Lorsque j’ai assemblé les feuilles du patron PDF, j’ai été agréablement surprise par sa qualité. Pour 3 petits euros (soit 1,5 euros par patron), c’est du travail de professionnel (et de meilleure qualité que certaines marques de patrons indépendants).

Aucune difficulté particulière à signaler lors du montage des pièces du gilet. L’assemblage est une vraie partie de plaisir et je dois vous avouer que cela m’a fait un bien fou de pouvoir coudre un nouveau patron sans m’arracher les cheveux.

Gilet Monceau - Cozy Little WorldGilet Monceau - Cozy Little WorldPatron : gilet Monceau, Cozy Little Word – Tissus : Molleton Bennytex (6,90 euros/m)

Cousu en taille 38 (par erreur en fait puisque je pensais être partie sur du 36), j’ai tout de même hésité à raccourcir la longueur du gilet. Je me voyais bien le raccourcir de 4/5 cm pour en faire une veste courte. Mais finalement, j’ai conservé la longueur initiale.

En revanche, les manches sont un peu trop longues à mon goût. Il faut dire que je suis habituée à porter mes gilets taille 14 ans (cf. ma passion pour les vêtements enfants) avec des manches un poil trop courtes (mais c’est ce que j’aime !). Je les raccourcirais de 3/4cm la prochaine fois.

L’avis de ma mère : très sympa ce petit gilet, je peux passer commande ?

So.

7 Comments on Gilet Monceau #1

  1. kat de Cheap but chic
    2 novembre 2014 at 20 h 35 min (3 années ago)

    Super sympa ce gilet ! j’aime beaucoup
    (je ne m’étendrai pas sur les tonnes de tissus en stock chez moi…)

    Répondre
    • So
      11 novembre 2014 at 14 h 13 min (3 années ago)

      Merci !
      Oui j’ai l’impression que l’on devient toutes très vite complètement accros aux tissus !

      Répondre
  2. Vandrille
    9 novembre 2014 at 17 h 37 min (3 années ago)

    Trop de tissu, elles avouent !

    Répondre
  3. aurelie
    10 novembre 2014 at 15 h 39 min (3 années ago)

    Je découvre ce blog via instagram, beaucoup d’article très sympas. Bravo.
    Très joli ce sweat. Je vais le rajouter à ma to do list.

    Répondre
    • So
      11 novembre 2014 at 14 h 07 min (3 années ago)

      Merci à toi !
      Tu verras, c’est vraiment un super patron, aussi agréable à coudre qu’à porter !

      Répondre
  4. Marie
    11 novembre 2014 at 12 h 51 min (3 années ago)

    Confort et Elégance ! LA pièce à avoir !!!

    Répondre
    • So
      11 novembre 2014 at 14 h 06 min (3 années ago)

      T’es trop chou Marie !

      Répondre

Leave a Reply