Mon année de formation « coupe-couture initiation » aux cours municipaux d’adultes #1

Cours municipaux d'adultes - CMA Coupe couture initiation - onsundaymorningsCette année, j’ai eu la chance de suivre trois formations couture dans le cadre des Cours Municipaux d’Adultes de la Mairie de Paris.

Trois formations ?

Oui, pendant les vacances de la Toussaint, j’ai été retenue pour la semaine de formation « coupe-couture vêtements d’enfants« . Puis, en février, j’ai pu suivre la formation intensive « coupe-couture robes d’été« . Et comme je suis une grosse veinarde, j’ai aussi été acceptée en cours annuel « coupe-couture initiation » à l’école Saint Merri dont je prends enfin le temps de vous parler !

Je précise que je ne connais personne à la Mairie de Paris qui aurait pu me pistonner hein !
J’ai candidaté à ces trois formations en croisant les doigts pour être retenue à au moins l’une d’entre elles et finalement j’ai eu la chance d’être acceptée aux trois.
Pour être toute à fait transparente avec vous, je pense que mon statut de chômeuse a joué en ma faveur pour la première étape de sélection sur dossier. Et pour ce qui est des tests d’entrée (questions sur l’entretien des textiles et compagnie), je me suis préparée !

L’admission à ce cours annuel s’est donc faite sur dossier. Puis, nous avons été convoqués une semaine avant le début des cours à passer les tests écrits avec le professeur.

Comme à chaque fois, beaucoup de candidats mais peu d’élus à la clé.
A 64€ la formation de 90 heures (tarif 2014), les demandes sont nombreuses et on comprend bien pourquoi quand on sait qu’en général sur Paris pour ce prix là, vous avez 3h de cours … Pour vous donner un ordre d’idées, pour le cours du mercredi soir à l’école Saint Merri nous étions environ une trentaine d’élèves convoqués pour 17 places.

Nous sommes donc 17 chanceuses (que des nanas) à avoir suivi le cours annuel de « Coupe-couture initiation » du mercredi soir, dispensé à l’école Saint Merri, de 18h30 à 21h30.
L’objectif de cette formation de 3h par semaine (sauf pendant les vacances scolaires) ?
« Etre capable de couper et de réaliser des vêtements sur mesure en appliquant les techniques professionnelles issues de la couture et du prêt-à-porter. « 

Un petit tour chez Fil 2000 sur les conseils du professeur pour acheter les fournitures scolaires (règle japonaise, perroquet, papier à patron, roulette, papier carbone, toile à patron, ciseaux, épingles, découds vite, coupe-file, aiguilles)  et me voici prête à attaquer ma première soirée de cours à l’école maternelle Saint-Merri (Paris 4ème).

Premier cours : mercredi 18 octobre 2015 – 18h30

Dix-sept élèves ultra motivées écoutent attentivement leur nouvelle professeure, Olga.

Au programme de cette année de formation, une initiation aux techniques de coupe et de couture à travers la réalisation de trois pièces du vestiaire féminin : la jupe, le chemisier et le pantalon.
Un beau programme en perspective !

So.

2 Comments on Mon année de formation « coupe-couture initiation » aux cours municipaux d’adultes #1

  1. chantal kl
    23 septembre 2016 at 6 h 13 min (10 mois ago)

    Salut, je sais que cet article date d il y a déjà plus d un an, mais voila, j ai fait une demande cette année pour le cours « initiation vêtements féminins sur mesure »CMA, et j ai reçu il y a peu, ma convocation pour la journée d inscription/test, ce qui m angoisse un peu. j aurais voulu savoir si tu pouvais m en dire un peu plus sur les questions et autres choses demandées lors de ce test histoire de pouvoir m y préparer et ainsi maximiser mes chances d êtres acceptée?

    Répondre
    • So
      4 octobre 2016 at 15 h 23 min (10 mois ago)

      Bonjour Chantal,
      Je rentre juste de vacances à l’étranger et découvre ton commentaire.
      Rien de compliqué pour les tests de première année tant que tu sais faire à la main addition/soustraction/multiplication/division et que tu es capable d’expliquer les motivations qui te poussent à suivre cette formation !
      Vraiment, il n’y a pas de quoi s’inquiéter 😉

      Répondre

Leave a Reply