Mon année de formation « coupe-couture initiation » aux CMA – retour sur mon expérience #3

Cours municipaux d'adultes - CMA Coupe couture initiation - onsundaymorningsQue retenir de cette année de cours de « coupe-couture initiation » ?

Ce n’est pas en 90h de formation qu’on devient modéliste !

Le contenu

Nous avons énormément appris tout au long cette année aux côtés de notre professeure, notamment :

  • tracer une base de jupe et de corsage, et réaliser différents modèles par transformation des ces patrons de base,
  • monter dans les règles de l’art une jupe et un chemisier.

Avant d’être acceptée dans cette formation, j’avais acheté le tome 1 du livre « Modélisme de mode » de Teresa Gilewska pour tenter de tracer ma base de corsage. Au bout de 48h, j’avais tout bonnement baissé les bras (et couru à la FNAC me faire rembourser) !

Et quand je vois le temps que nous avons passé en cours sur ce tracé, accompagné de notre professeure, je me dis que je n’en aurais pas été capable seule.

Déjà, je trouve la méthode ESMOD plus « simple » (notez les guillemets !). Mais surtout, la prise de nos mensurations doit être la plus précise possible pour arriver à un résultat optimal …
Par ailleurs, même avec une bon bouquin et des mesures correctes, il y a souvent des petites corrections à apporter aux constructions !

Le professeur

Nous avons passé 90h aux côtés d’Olga, diplômée d’un Master de concepteur de mode de l’Ecole de la Chambre Syndicale de la couture parisienne.

Olga a pris soin de nous inculquer les bases de la coupe à plat et du patronnage « dans les règles de l’art ».

Je ne sais pas comment se sont déroulés les cours avec les autre professeurs, mais j’ai également apprécié le fait qu’Olga nous fasse travailler sur des modèles à la pointe de la mode (Vuitton, Burberry, Isabelle Marant, Armani, Elie Saab), loin de l’image parfois ringarde de la couture  !

Enfin, et pour moi ce n’est pas négligeable, Olga s’est montrée particulièrement ouverte et disponible pour répondre à mes questionnements couturesques extra scolaires (#élèvebienrelou) !
Si bien que quasiment toutes les semaines, lorsqu’elle venait à ma table pour voir mon avancement, elle n’était pas surprise de m’entendre dire : « Tout va bien, mais j’ai une petite question qui n’a rien à voir avec les cours ?! »

Alors un grand merci à Olga pour ta patience, ta disponibilité, ton professionnalisme et ton bon goût !

Le lieu de formation

Notre cours a eu les mercredis soir à l’école maternelle Saint Merri (Paris 4ème), près du métro Hôtel de Ville.
J’avais choisi ce lieu de formation pour son emplacement géographique central (je n’habite pas Paris).

Petit bémol tout de même à l’arrivée … qui dit école maternelle, dit nécessairement mini chaises et tables super basses ! Les premiers cours, nous avons pris le temps d’installer pour chaque élève des tables sur tréteaux à hauteur.
Mais vu le temps que nous perdions à chaque fois entre l’installation des tables, des planches à repasser et des machines, nous nous sommes progressivement résigné à travailler en mode Polly Pocket !

Deuxième gros point noir de ce lieu de formation : le matériel à disposition. Sur le papier,  il y avait suffisamment de machines à coudre (mécaniques familiales) à disposition de la classe. Sauf qu’en réalité, nous n’avions que 2 machines fonctionnelles pour environ 10 élèves … (que le voleur  de cannettes Pfaff et  Husqvarna se dénonce !) Et pas de mannequin à disposition.

A part cela, rien à redire.
Je pense que le fait d’avoir eu un professeur à la hauteur de mes espérances compense largement ces petits désagréments !

Mes progrès

Je suis donc ravie d’avoir eu l’opportunité de suivre ce cours annuel grâce auquel je dispose désormais d’une base de corsage et de jupe sur mesures, éléments indispensables à la construction de modèles maison.

Nous avons malheureusement manqué de temps pour aborder la construction du pantalon de base et son montage, c’est bien dommage.

Au delà de ça, j’ai également appris de nombreuses techniques de montage, glané des astuces et partagé de bons moments avec mes camarades (Tamara, Kaouther, Virginie alias Ninie Plume et les autres) et ma professeure.

Je me suis sentie progresser de jours en jours (on oubliera le mauvais souvenir de mon modèle foireux – mais tant rêvé – de jupe tulipe…).

Je me sens plus à l’aise pour modifier certains éléments des patrons pour les adapter à mes envies du moment. Et je commence tout doucement à me pencher sur  ma base de corsage pour concevoir des modèles maison.

Enfin, désormais j’ai tendance à faire des toiles pour tout, ce qui n’était pas vraiment (voire pas du tout) le cas avant cette formation.

 Conclusion

Je suis très satisfaite de mon année de cours « coupe-couture initiation » !
Je suis en train d’étudier l’offre de formation couture des Cours Municipaux d’Adultes pour la nouvelle année scolaire 2015/2106.

La logique voudrait que je tente une inscription en deuxième année, c’est-à-dire le cours de « coupe-couture tailleur perfectionnement » (vestes, manteaux). Mais le nombre de places est encore plus limité puisqu’il y a seulement 2 classes : le lundi soir rue de Tanger et le mardi soir boulevard de Belleville. Je me demande surtout si j’arriverais à être à l’heure avec le nouveau job qui s’annonce et la localisation de ces cours …

Bref, je suis en grande réflexion !
Affaire à suivre.

Conseils

 J’ai reçu quelques messages me demandant des informations sur le contenu des tests d’admission.

Si je peux vous donner un petit conseil, révisez sérieusement les pictogrammes d’entretien des textiles les plus répandus et, pour celles qui sont un peu fâchées avec les mathématiques, révisez comment faire une division sans calculatrice !

Et surtout, si vous êtes sur liste d’attente à l’issue de votre inscription, venez tout de même passer les tests de sélection !

So.

 

 

14 Comments on Mon année de formation « coupe-couture initiation » aux CMA – retour sur mon expérience #3

  1. Celinettevo
    6 août 2015 at 17 h 43 min (2 années ago)

    Je t’envie d’avoir pu suivre ces cours qui ont l’air passionnants!! Je me tâte tous les ans mais je sais que je n’arriverai jamais à être assidue à cause de mes horaires et du fait que mon lieu de travail soit assez excentré… Bon maintenant j’ai hate de voir ce que tu vas nous realizer comme merveilles sur la base de ces patrons de base 🙂

    Répondre
    • So
      6 août 2015 at 17 h 56 min (2 années ago)

      C’est sur que ce n’est pas simple de suivre ces « cours du soir » lorsque l’on travaille…
      Je suis assez admirative de mes camarades de classe qui travaillaient toutes.
      J’espère pouvoir poursuivre l’aventure l’année prochaine mais j’ai des doutes également …

      Répondre
  2. Olga
    6 août 2015 at 22 h 40 min (2 années ago)

    Superbe article, merci à vous! A très bientôt!

    Répondre
    • So
      10 août 2015 at 16 h 12 min (2 années ago)

      Merci encore pour tout Olga !

      Répondre
  3. Kaouther
    7 août 2015 at 9 h 56 min (2 années ago)

    Hello,

    Félicitation pour le nouveau job, et j’espère qu’on sera réuni cette année aussi autour d’Olga pour la suite de l’aventure couturesque, inchallah 😛
    Bisous

    Répondre
    • So
      10 août 2015 at 16 h 13 min (2 années ago)

      Merci Kaouther !
      J’hésite encore à m’inscrire en 2eme année ou en 1ere année …
      Je te tiens au courant de mon choix définitif !
      A bientot

      Répondre
  4. sbcreations
    7 août 2015 at 13 h 45 min (2 années ago)

    Merci pour ces trois articles ! Y a pas à dire les cours de la mairie de Paris sont vraiment les meilleurs (je crois que je les ai tous faits !). Crois – tu que tu pourrais rédiger un 4ème article pour nous montrer en photos ce que tu as réalisés pendant cette année de formation ?

    Répondre
    • So
      10 août 2015 at 16 h 32 min (2 années ago)

      Bonjour,

      Le prochain article à venir est une robe sur laquelle j’ai travaillé en partie lors de ce cours !

      La jupe est la seule pièce que j’ai cousu dans son tissu définitif.
      Mais je ne suis pas entièrement satisfaite du résultat sur moi (mauvais choix de tissu) ..
      Je peux t’envoyer une photo si tu veux mais ça n’a rien à voir avec les modèles que nous étions censé réaliser.

      Pour le chemisier, je suis également partie sur quelque chose de différent : sans manches et moins d’ampleur, mais je n’ai pas été plus loin que la toile qui m’a tout de même permis de constater que je devais retravailler mon col.
      Enfin, je n’ai pas travaillé sur la veste, préférant me concentrer sur mon chemisier !

      Mais je suis tout à fait d’accord avec toi : l’article manque de photos concrètes !
      C’est la raison pour laquelle j’ai intégré les dessins techniques des modèles que nous avions la possibilité de réaliser.

      A bientot !

      Répondre
  5. La Miss Kikou
    8 août 2015 at 20 h 51 min (2 années ago)

    Merci pour ton retour d’expérience. Très intéressant 🙂

    Répondre
    • So
      10 août 2015 at 16 h 33 min (2 années ago)

      Merci Vanessa !

      Répondre
  6. Marie
    26 août 2015 at 16 h 23 min (2 années ago)

    C’est assez amusant de lire ce retour d’expérience étant donné que j’ai suivi le même cours mais rue Turquetil cette année – ou devrais je dire l’année dernière !
    Et je m’aperçois comme ça que les cours ont été présenté très différemment suivant l’enseignante mais aussi que les motivations était très différentes suivant les cours (nous étions encore 15 fin juin ! )
    Je me pose exactement les même question pour le niveau 2. Je ne comprends pas pourquoi il n’y a que 2 cours proposé !

    Répondre
    • So
      26 août 2015 at 16 h 30 min (2 années ago)

      Bonjour Marie,

      Et encore, certaines semaines nous n’etions que 5 ou 6 élèves …
      Je pense tout de même tenter ma chance en 2ème année à Belleville !
      C’est vraiment dommage qu’il n’y ait pas plus de cours proposés (et dans d’autres lieux de formations) ..
      Si je devais tenter une nouvelle inscription en 1ère année, l’école de Turquetil aurait ma préférence cette année car mon nouveau job n’est qu’à 3 stations !

      À bientôt peut être !

      Solène

      Répondre
  7. Nema
    17 septembre 2015 at 14 h 32 min (2 années ago)

    Salut, Je vais bientôt passer les tests d’entrée pour l’initiation en coupe-couture
    au CMA de Paris. Que me conseillez vous de reviser ? Merci d’avance !
    En passant votre robe faite en wax est superbe !

    Répondre
    • So
      5 octobre 2015 at 14 h 12 min (1 année ago)

      Bonjour Nema,
      Comme précisé dans un autre article, je vous conseille de revoir l’entretien des textiles les plus courants et le calcul mental si ce n’est pas votre fort !

      Répondre

Leave a Reply