Michelle, première du nom

Veste Michelle, République du Chiffon - Bennytex - on sunday mornings

Un an après tout le monde, j’ai fini par succomber à l’appel de la veste Michelle de République du chiffon.

Lors de la sortie du patron au printemps 2014, je n’ai pas eu le coup de foudre pour cette veste à col châle, contrairement à Mélodie. J’avais plutôt un faible pour la petite veste courte Bernadette, sans col et manches 3/4. Et surtout, j’avais un peu de mal avec les poches « kangourous » (ok, je suis mauvaise hihi) !

Au fil des réalisations découvertes sur la toile et sur IG, j’ai reconnu le potentiel de cette veste et j’ai fini par l’aimer. Et le jour où Virigine, alias Ninieplume, m’a présenté (et laissé enfiler) sa version en wax avec des poches passepoilées … j’ai décidé que moi aussi, je voulais ma Michelle !

Mais comme je suis une éternelle indécise, j’ai longuement hésité à la réaliser. Peur de me planter dans le choix du tissu, peur qu’elle ne me plaise pas tant que ça  … Finalement, une semaine avant la reprise du boulot, je me suis enfin lancée !

Pour ce premier essai, que je voulais portable, j’ai utilisé un coupon acheté un an auparavant chez Bennytex et une doublure acétate de Fil 2000.

Veste Michelle, République du Chiffon - Bennytex - on sunday mornings Veste Michelle, République du Chiffon - Bennytex - on sunday mornings Veste Michelle, République du Chiffon - Bennytex - on sunday mornings Veste Michelle, République du Chiffon - Bennytex - on sunday mornings Veste Michelle, République du Chiffon - Bennytex - on sunday morningsPatron : Veste Michelle, République du Chiffon
Modification : ligne d’épaule raccourcie de 3cm, longueur raccourcie de 7 cm
Tissu : tissu extérieur Bennytex, doublure Fil 2000

Pour le montage, j’ai suivi le pas à pas de Géraldine, très bien expliqué. Je m’étais déjà appuyée sur ce tuto pour dessiner et monter la doublure d’un gilet/veste Monceau.

J’ai thermocollé les pièces du col châle. J’ai raccourci la ligne d’épaule de 3 cm en redessinant les emmanchures dos et devant au perroquet (vous pouvez aussi utiliser le tuto de Sandra). Je n’ai pas eu besoin de raccourcir la longueur des manches (en enlevant 3 cm à la ligne d’épaule, cela fait remonter d’autant la manche). J’ai raccourci la longueur de la veste de 7 cm, uniquement pour une question de goût personnel … j’aime les vestes qui laissent légèrement apparaître les poches situées sur les fesses des jeans (ok, ca sonne vraiment bizarre dit comme ça ! ).

Je suis un peu déçue par la doublure acétate Fil 2000. J’avais déjà utilisé une doublure de chez eux pour une veste Monceau, et le rendu était vraiment top. Je me demande donc si je n’ai pas interverti deux types de doublure dans mon stock… En tout cas, la prochaine fois, je prendrais de la doublure Bemberg ou même un coton léger.

Quant aux poches, j’ai dans un premier temps voulu des poches passepoilées simples. Mais comme je ne suis pas encore une experte en la matière, j’ai préféré faire sans …
Toutefois, à chaque fois que j’enfile la veste pour faire une course, je me rends compte que les poches manquent cruellement  ! Je ne sais pas où mettre mon petit bazar !

Je compte donc bien lui rajouter des petites poches passepoilées lorsque je serais plus calée en la matière. Et comme je suis parfois une grosse veinarde, je suis prise en 2ème année de cours du soir « coupe couture tailleur », avec au programme : le pantalon et la veste !
Je compte donc bien profiter de cette nouvelle année de cours de couture avec la Mairie de Paris pour améliorer ma technique !

Le mot de la fin : Cette veste est déjà trop légère pour les matinées/soirées fraîches. Je compte donc me coudre une version plus automnale prochainement. Parmi mes réalisation préférées figure d’ailleurs la superbe veste Michelle d’Alice (blog : Le coussin du singe), réalisée dans un joli lainage gris. Une petite tuerie !

Veste Michelle, République du Chiffon - Bennytex - on sunday morningsLe chat snob qui ne voulait pas se laisser caresser par une inconnue …

So.

12 Comments on Michelle, première du nom

  1. MadebyCelinette
    21 octobre 2015 at 9 h 39 min (2 années ago)

    J’aime beaucoup!!! Ah ça me donne envie d’en faire une….

    Répondre
    • So
      21 octobre 2015 at 11 h 22 min (2 années ago)

      Merci Céline,

      Lance toi, je me demande encore pourquoi j’ai autant hésité !

      Répondre
  2. tiphaine
    21 octobre 2015 at 10 h 03 min (2 années ago)

    Très jolie! Le tissu est superbe!

    Répondre
    • So
      21 octobre 2015 at 11 h 23 min (2 années ago)

      Merci Tiphaine !

      Répondre
  3. Mathilde ... au fil des heures
    22 octobre 2015 at 14 h 46 min (2 années ago)

    Elle est vraiment géniale cette Michelle !!! Bravo !!! C’est vrai que des poches passepoilées, c’est une jolie option pour ce modèle !!!! Pour ta prochaine du coup !!!

    Répondre
    • So
      22 octobre 2015 at 15 h 18 min (2 années ago)

      Merci Mathilde !
      Oui ca sera pour la prochaine, mais j’hésite presque à rajouter des poches à celle-ci au printemps prochain…

      Répondre
  4. Cecile
    5 novembre 2015 at 11 h 36 min (2 années ago)

    Très jolie!
    Comme je suis loin d’être menue, je suis en train de modifier Mochelle pour qu’elle soit moins tombante et Sandra est mon guide. Mais tu parles aussi de modifications d’emmanchure…. Tu peux nous en dire plus ☺️?
    Cecile

    Répondre
    • So
      5 novembre 2015 at 11 h 46 min (2 années ago)

      Bonjour Cécile,

      Tu peux te baser sur le tuto de Sandra, c’est la solution la plus simple et personne ne semble avoir rencontré de problème !

      Dans mes cours de patronnage, j’ai appris que lorsqu’on enlevait un volume à un endroit d’un vêtement, il convenait de le repartir ailleurs. Pour faire simple, ici il faudrait par exemple redessiner l’emmanchure pour conserver le volume initial du patron. C’est la raison pour laquelle j’ai procédé à une modification sur les emmanchures.
      Mais je ne te conseille pas de le faire sans notion de patronnage !

      A bientot !

      Répondre
      • cecile
        17 novembre 2015 at 11 h 14 min (2 années ago)

        Merci,

        Mais cela me donne diablement envie de prendre des cours, ou au moins de me plonger dans des bouquins….

        Cécile

        Répondre
  5. mariane
    15 février 2016 at 11 h 34 min (2 années ago)

    Super cousette !
    Je suis en plein « brainstorming » avant de me lancer et l’idée de raccourcir la ligne d’épaule me plaît bien. Mais le lien pour le tuto de Sandra n’est apparemment plus valable. Sais-tu où je peux retrouver ses conseils ? Merci !

    Répondre
      • mariane
        15 février 2016 at 16 h 33 min (2 années ago)

        Effectivement ses explications sont très claires. Ça va aller comme sur des roulettes maintenant 😉 !!

        Répondre

Leave a Reply