Ma semaine de formation « coupe-couture vêtements d’enfants » CMA #5

Cours municipaux d'adultes - coupe couture vetement enfants - on sunday mornings

Jour 5

C’est déjà le dernier jour de cette semaine de formation !

Le matin, les élèves retardataires procèdent à l’essayage de leur toile sur le mannequin.
Pour moi, c’est l’heure de vérité ! Je suis plutôt satisfaite de ma petite robe mais je doute un peu au niveau de l’encolure que je trouve légèrement trop ras du coup.

Bénédicte me conseille de descendre de quelques millimètres l’encolure pour plus d’aisance.
Je dois également prêter attention lors du montage du col claudine à ce que les deux parties du col se rejoignent parfaitement sur le milieu devant.
A part ça, rien à signaler !
Ah si, mes poches sont peut-être un poil trop basses.

La toile de ma petite robe, mal repassée mais validée !

Pendant que Bénédicte valide les dernières toiles, je commence à monter ma robe dans un tissu réversible bleu gris acheté cet été chez Will. Pour rattraper mon retard, j’avais déjà découpé et surfilé chez moi, la veille au soir, les différentes pièces de ma robe dans mon tissu.

C’est déjà l’heure de la pause déjeuner. Bénédicte nous avait proposé d’organiser un petit potluck pour fêter notre dernier jour tous (toutes) ensemble. Nous passons un bon moment à papoter !

De retour en classe l’après-midi, Bénédicte nous apprend les principes généraux de la gradation du vêtement d’enfant. Un peu dans le même ordre d’idée que la construction du corps de base, cela consiste essentiellement à tracer des droites et des courbes à partir d’indications spécifiées dans le manuel.

Nous passons également en revue les différentes indications à porter sur notre patronnage prêt à l’emploi :

  • nom du modèle,
  • la taille,
  • le nom de la pièce numérotée (cf nomenclature rédigée le 2eme jour),
  • le nombre de fois que la pièce doit être coupée pour réaliser le modèle entier ,
  • le droit fil sur chaque pièce, le milieu, l’emplacement des boutons et les boutonnières, les poches, les applications, les lignes d’aplomb nécessaires à la gradation (ex : les hanches),
  • les points d’accord/crans de montage.

 

Etant donné qu’il ne nous reste plus que 2h de cours, Bénédicte nous propose de revoir ensemble quelques éléments de la formation qui nous posent encore des difficultés. Nous revenons ainsi sur la méthode de détermination des crans de montage des manches.

Puis, Bénédicte nous laisse libre de procéder à la gradation de notre robe, de poursuivre son montage définitif ou de réaliser des pièces d’études.

J’avance une petite demi-heure sur le montage de ma robe dans l’espoir de la finir avant 16h, mais voyant que je ne serais jamais venue à bout du col claudine à temps, je renonce finalement!

Je préfère consacrer ma dernière heure à passer en revue différentes pièces d’études, notamment la poche paysanne. Faute de temps, je ne me lance pas dans sa réalisation, mais j’étudie attentivement les instructions !

Cours municipaux d'adultes - coupe couture vetement enfants

Le temps file et … c’est déjà là fin de la session « coupe-couture vêtements d’enfants » !

Je suis à la fois ravie de ces 5 merveilleux jours de formation délivrés par la Ville de Paris, et triste de me dire que lundi prochain, je ne retournerais pas sur les bancs du lycée assister à une nouvelle journée de cours !
Toutes les bonnes choses ont une fin !

Retrouvez dès demain le dernier article sur ma formation « coupe-couture vêtements d’enfants » !

Le mot de la fin : Le premier jour, en voyant arriver Bénédicte dans la cour du lycée, j’avais flashé sur son manteau esprit 40’s. Au moment de se dire au revoir, je n’ai pas pu m’empêcher de lui demander si c’était une création maison ! Réponse : non, elle l’a déniché dans une friperie. Mais en bonne couturière, elle a déjà patronné son manteau pour le recoudre !

So.

Leave a Reply