Livres de couture

Livres de couture - onsundaymorningsDes bouquins de couture, il en existe des dizaines. J’ai même découvert dernièrement « La Couture pour les Nuls » ! Alors quels livres choisir pour apprendre à coudre ?

Après notre premier article consacré aux merceries et aux marchands de tissus pour les couturières débutantes, nous souhaitons partager avec vous nos livres favoris. Il ne s’agit donc pas ici de lister l’ensemble des livres disponibles mais plutôt de vous indiquer le nom des ouvrages avec lesquels nous aimons travailler.

Apprendre à manier sa machine à coudre et sa surjeteuse

Pour les grandes débutantes et les plus jeunes, le livre de Lætitia Leduc (alias Lalouandco) vous apprend à apprivoiser votre machine à coudre et vous guide dans vos toutes premières réalisations.
Apprendre la couture avec Lalouandco, Editions Créapassions (1ère édition, 2ème édition à venir en mai 2015)

Pour les couturières débutantes, intermédiaires et confirmées, les deux livres de Christelle Beneytout sont de véritables pépites. Nous n’avons pas trouvé mieux !
Guide de couture à la machine à coudre, Editions Eyrolles (ici)
Guide de couture à la surjeteuse et à la recouvreuse, Editions Eyrolles (ici)

Perfectionner sa technique

     Collection « Détails de mode »

Les Editions Esmod ont édité un ouvrage en 4 tomes intitulé « Détails de mode » particulièrement bien conçu.
Il se présente sous forme de fiches détaillées qui expliquent (dessins à l’appui) étape par étape le processus de montage de différentes pièces et détails d’un vêtement. Chaque fiche explicative est accompagnée des différentes pièces de patronnage, ce qui vous permet de réaliser des pièces d’études pour vous entraîner à réaliser le montage étudié.

Détails de mode à la loupe, Esmod Éditions, Tome 1 (généralités du montage à la machine, empiècements, pattes de boutonnages et les différents principes d’assemblage de vêtements)

Détails de mode à la loupe, Tome 2 (les poches), Esmod Éditions,

Détails de mode à la loupe, Tome 3 (fermetures à glissières, braguettes, ceintures, plis et fentes), Esmod Éditions

Détails de mode à la loupe, Tome 4 (cols, manches, parementures, entoilages et doublure), Esmod Éditions

     Autres

Pour celles qui préfèrent les photos aux dessins, il existe également un livre complet sur le montage des poches de Yoshiko Mizuno :
Les bases de la couture : les poches, Les éditions de Saxe, (ici)

Apprendre le patronnage et la gradation

Toujours aux Editions Esmod, vous trouverez une collection d’ouvrages consacrés au modélisme et à la gradation aussi bien pour les vestiaires Homme, Femme, Enfant et Bébé.

Pour avoir tenté ma chance avec d’autres ouvrages (notamment la méthode de Teresa Gilewska « Le modélisme de mode » et « Couture : Créer ses patrons » aux Editions Eyrolles ) , je trouve la méthode Esmod plus simple, claire et accessible.

Attention tout de même, le tracé d’un patron par « coupe à plat » demande beaucoup de précision. Sortez vos crayons, vos gommes et surtout … vos calculatrices ! Et oui, les mathématiques ça sert aussi beaucoup en couture !

Pour info, la méthode Esmod est utilisée dans la majorité des écoles de stylisme/mode et compagnie. Donc vous avez de grandes chances de pouvoir trouver ces ouvrages en vente sur Leboncoin.

Devenir Modéliste : vêtements féminins, Esmod Éditions, Tome 1

Devenir Modéliste : vêtements féminins, Esmod Éditions, Tome 2

Devenir Modéliste : la lingerie féminine , Esmod Éditions, (ici)

Devenir Modéliste : la gradation du vêtement féminin, Esmod Éditions,(ici)

Ces ouvrages de patronnage et de gradation sont également déclinés pour les hommes et les enfants.

Bibliothèques

Entre la mercerie, les tissus, les patrons et les livres, la couture peut rapidement devenir un loisir onéreux…
Heureusement, il y a toujours moyen de faire des petites économies ici et là, même pour les ouvrages de couture !

On vous parlait plus haut de notre cher Leboncoin, mais le mieux reste tout de même d’aller s’inscrire à une bibliothèque près de chez vous ! Vous serez surprises de constater que de plus en plus de bibliothèques municipales ont de jolis rayonnages consacrés aux loisirs créatifs.

Si vous habitez en région parisienne, inscrivez-vous gratuitement (muni d’une pièce d’identité) dans les bibliothèques de prêt de la Ville de Paris qui sont extrêmement bien fournies en la matière.

     Bibliothèque Forney

Mais le must reste quand même la magnifique Bibliothèque Forney, située dans le 4ème arrondissement, au sein même de l’Hôtel des Sens : LA bibliothèque spécialisée dédiée aux arts décoratifs, métiers d’art, Beaux-arts et arts graphiques, sans oublier la publicité, le design et … la mode !

Vous pourrez donc y trouver des livres de couture : la collection Esmod dédiée au patronnage et à la gradation, mais également … les magazines Burda  (le mieux est de faire une recherche en ligne dans le catalogue avant de venir)!

L’inscription est gratuite et à faire sur place, muni d’une pièce d’identité et d’une photo. Une carte de bibliothèque spécialisée vous sera alors délivré qui vous permet d’emprunter jusqu’à 8 livres et 8 revues pour 3 semaines !

1 rue du Figuier, 75004 Paris
métro Pont Marie (ligne 7) ou Saint-Paul (ligne 1).

Ouverte les mardi, vendredi et samedi de 13h à 19h30, les mercredi et jeudi de 10h à 19h30.
Fermée le lundi.

 

So.

 

4 Comments on Livres de couture

  1. sbcreations
    17 avril 2015 at 21 h 05 min (3 années ago)

    Merci pour toutes ces informations ! ESMOD c’est le must du must je les ai quasi tous ! Ils sont également disponibles en prêt à la bibliothèque de la cité des sciences et en consultation à la BPI. Je vais de ce pas m’intéresser au catalogue de la bibliothèque forney!!!

    Répondre
    • So
      25 avril 2015 at 15 h 28 min (2 années ago)

      Merci pour l’info ! A la bibli Forney tu trouvera plutôt les bouquins théoriques de patronnage/gradation et les magazines de couture.
      Mais pour les bouquins de couture type « les intemporels », direction les autres biblis 🙂

      Répondre
  2. cricri
    20 avril 2015 at 11 h 23 min (3 années ago)

    Oh, merci pour le truc des bibliothèques !! je ne savais pas du tout qu’en tant que banlieusarde je pouvais m’inscrire aux bibliothèques parisiennes ! je vais vite m’inscrire d’autant plus qu’il me semble qu’on peut faire venir n’importe quel livre du réseau des bibliothèques parisiennes dans celle qu’on fréquente pour pouvoir l’emprunter… j’imagine même pas l’énorme catalogue qui s’ouvre à moi !! merci encore pour le tuyau !!

    Répondre
    • So
      25 avril 2015 at 15 h 29 min (2 années ago)

      De rien ! J’habite également en banlieue et je suis ravie de pouvoir profiter des bibliothèques parisiennes 😉 C’est pareil pour les cours municipaux d’adultes de la Ville de Paris, ils sont ouverts aux banlieusards !

      Répondre

Leave a Reply