Liliane prend le large

Liliane - Un été couture - République du ChiffonIl y a quelques mois, j’ai eu un énorme coup de cœur pour le top Liliane tiré du livre « Un été Couture » de République du Chiffon.

Je l’imaginais déjà dans mon coupon bleu marine à petits bateaux (qu’on se le dise, je fais une légère fixation sur les bateaux, les marinières et les baleines) déniché aux Coupons Saint Pierre et précieusement conservé dans l’attente d’un super patron.

Avant de me lancer les yeux fermés dans la réalisation de ma Liliane, j’ai traîné sur la blogosphère afin de glaner quelques astuces sur ce patron. Une information essentielle revenait systématiquement : Liliane est un peu courte.

Sans vraiment prendre le temps de la réflexion, j’ai donc décidé de rallonger corsage de Liliane de 4 cm.

Aucune difficulté particulière pour le montage de Liliane, si ce n’est que je ne suis pas une grande adepte des parementures. J’ai utilisé du biais rayé pour fermer le dos plutôt qu’un joli ruban en satin. Ainsi, une fois noués, les nœuds restent bien en place.

Toute contente de moi, j’ai enfilé Liliane avant même d’avoir cousu les ourlets… Et là, c’est le DRAME !

Liliane est beaucoup trop courte ! Ce n’est pas un « top » mais un « crop top ».

Bonjour le nombril à l’air ! Et je me demande bien à quoi ça aurait ressemblé sans les 4cm rajoutés au petit bonheur la chance. Alors autant j’aime les gilets trop courts, autant montrer mon ventre, ce n’est pas vraiment mon truc…

Après avoir pesté contre Liliane toute la journée, j’ai essayé de trouver une solution pour qu’elle soit tout de même portable. Et il n’y a pas 10 000 possibilités pour rallonger un top trop court… J’ai décidé de transformer Liliane en top peplum en lui ajoutant un volant de 17 cm de hauteur (+marges de coutures).

Dans mon état d’énervement, j’ai mal coupé mon volant, ou comment gaspiller un peu plus de tissu !

Heureusement, à l’essayage, j’ai retrouvé le sourire (et la bonne humeur au passage) ! Rallongée de 17cm, Liliane est portable !

Liliane - Un été couture - République du Chiffon

Liliane - Un été couture - République du ChiffonPatron : Top Liliane, République du Chiffon (livre « Un été Couture »)
Tissu : Coupons Saint Pierre (10€ les 3 mètres)

Le mot de la fin : la prochaine fois que je déciderai de couper dans un de mes tissus favoris, je ferai une toile !

So.

6 Comments on Liliane prend le large

  1. Marie
    11 novembre 2014 at 13 h 02 min (3 années ago)

    Impatiente de voir la prochaine création ! Un (long crop top) Victor de RDC;) Ou la veste Michelle ? Anyway, quel talent !

    Répondre
  2. Marie
    11 novembre 2014 at 20 h 04 min (3 années ago)

    J’adore ces modèles clin d’œil;)))

    Répondre
  3. sconesandstones
    25 octobre 2015 at 22 h 59 min (2 années ago)

    Je n’ai toujours pas acheté le livre mais tout le monde m’en parle en bien. Effectivement ce modèle est très joli et j’aime beaucoup ton association tissu motif bateau et ruban rayé!

    Répondre
    • sconesandstones
      25 octobre 2015 at 23 h 00 min (2 années ago)

      Et chapeau pour ta rallonge de tissu en mode peplum! 😉

      Répondre
    • So
      25 octobre 2015 at 23 h 03 min (2 années ago)

      Personnellement, je suis assez déçue de ce livre. Je m’explique : les modèles sont très jolis mais les patrons sont bourrés de fautes. Je ne le conseille donc pas, à moins de prendre le temps de parcourir les blogs pour voir les modifications à effectuer ou de faire une toile pour chaque modèle !

      Répondre

Leave a Reply