Les 2 ans (et demi) : l’envers du décor

L'envers du décor - on sunday morningsEn octobre dernier, le blog fêtait ses deux ans. On avait donc préparé un article pour faire le bilan de notre année et puis… Et puis cet article est resté dans nos brouillons. Pourquoi ? Manque d’envie, pas de pression..

Vous commencez à nous connaitre maintenant, notre credo c’est plutôt « tranquillement, pas vite » (comme un dimanche matin en somme !). A tel point, que j’ai mis plus de deux ans à finir mon trendy châle et que Solène est sur la réalisation de sa parkach depuis 6 mois !

Mais à quoi cela sert de se coudre un vêtement par semaine, d’avoir des placards qui débordent de créations qu’on ne portera peut être qu’une fois ou de rédiger des articles à la va-vite pour vous présenter le dernier patron à la mode ?

Alors, on prend notre temps et peut-être que mon trendy châle une fois fini ne sera plus à la mode mais je pourrais toujours repenser à nos fous rire « mais tu es encore sur ton trendy châle ? » en le regardant.

Un rythme de couture encore plus lent qu’escompté

L’année dernière déjà, nous évoquions notre envie d’une approche plus raisonnée et responsable de la couture afin d’éviter de tomber dans le cercle infernal de la surconsommation.

Finalement, cela s’est avéré presque plus simple que prévu  ! Entre le boulot, les cours de retouche ensemble le vendredi soir, les devoirs maison, les cadeaux de naissance et les week-end en vadrouille, nous n’avons eu que très peu de temps à accorder à nos projets personnels.

Cela nous a aidé à prendre le temps de réfléchir sérieusement à l’intérêt de telle ou telle nouvelle pièce dans notre garde robe. Nous avons essayé de sélectionner nos projets avec plus de soin.

Nous avons donc passé moins de temps derrière nos machines cette année et cela s’est également ressenti sur le blog puisque nous avons publié moins d’articles. Malgré tout, nous avons essayé de favoriser la découverte de nouvelles marques de patrons telles que Ready to sew (ici, ici, et encore ) et Slow sunday paris (ici et là). C’est toujours un plaisir de pouvoir échanger avec les créatrices de patron alors lorsque c’est deux marques nous ont contacté pour leur faire un retour sur les patrons, nous avons accepté de nous prêter au jeu.

Solène : A mon retour de vacances au Pérou, j’ai un peu perdu toute envie de coudre pour moi. En fait, à chaque retour d’un voyage prolongé en sac à dos, je remets en question l’intérêt d’avoir une garde robe bien fournie… Car même avec 10 tops, 2 pantalons et 2 shorts pour 3 semaines, je ne mets pas tout !

Alors autant dire qu’après, je culpabilise à mort en rentrant chez moi et en ouvrant mon placard. Et cela me coupe toute envie de coudre. D’autant que j’ai généralement du mal à me séparer de mes vêtements. Je suis assez attachée à certaines pièces que je porte en général jusqu’à usure complète (J’ai même continué à porter un de mes jeans fétiches alors qu’il était déchiré à l’entrejambe). Du coup, lorsque je me pose la question « ai-je besoin d’une nouvelle robe/top », la réponse automatique est non !

Toutefois, la couture est aussi une question de plaisir. J’essaye donc de faire le lien entre mes envies et mes besoins. Avec par exemple mon projet qui traîne depuis le mois de juin : une parka automnale avec des détails du trench.

D’ailleurs, je suis plus que ravie de constater que je n’achète quasiment plus de patron. D’un côté, un ras le bol des erreurs/manques de repères dans les patrons de certaines marques dont j’affectionne pourtant beaucoup les modèles.  De l’autre, le plaisir d’imaginer de nouvelles déclinaisons des patrons acquis les années précédentes : le pattern hacking est en fait ce que je préfère. Et surtout, j’ai enfin assez confiance en moi pour me lancer dans des patrons maison à mes mesures (au bout de 300h de formation avec les cours municipaux d’adultes , il était temps !).

Mélodie : Cette année, le rythme des coutures s’est beaucoup atténué. Plusieurs raisons à cela… Une activité professionnelle très chargée qui me laisse que peu de répit, j’ai donc préféré passer mes moments libres avec mes proches plutôt que derrière la MAC. Il y a également eu un léger ras le bol de voir toujours les mêmes patrons sur les réseaux sociaux. A chaque sortie d’un nouveau patron, j’ai immédiatement envie de l’acheter en voyant les dizaines de modèles apparaitre sur les réseaux sociaux. Pas de doute, ça donne immédiatement envie de le faire, je l’achète et puis… 1 mois après, rebelote avec un autre patron alors même que je n’ai pas encore cousu le précédent ! Pour tout vous dire, j’ai reçu à Noël dernier le chemisier Johanna de RDC, et bien je ne l’ai toujours pas fait ! Pourtant, j’avais le sentiment que c’était « LE » patron de chemise à avoir dans sa garde robe… Il faut vraiment que je réussisse à me détacher des réseaux sociaux. Mais quand je vois les réalisations de certaines je suis toujours très admirative et envieuse !

Cette année, je n’ai pas pour autant complètement arrêté la couture. J’ai eu la chance d’être enfin admise au cours de la mairie de Paris en session « retouches », ce qui m’a permis de coudre régulièrement tout au long de l’année (et de papoter avec Solène). Et puis, en septembre j’ai intégré les cours de coupe à plat, ça ne rigole plus ! Je rapporte beaucoup de devoirs à la maison, mais les cours sont très gratifiants, j’ai vraiment l’impression de découvrir une nouvelle approche de la couture.

Cette année, j’ai également repris le tricot, et ENFIN fini mon trendy châle commencé il y a deux ans ! Il était temps non ? Quand, on vous disait qu’on n’aimait pas se mettre la pression…

J’ai également découvert la broderie avec les supers cours de Martine sur Artesane. Cette activité est totalement addictive. J’ai envie de TOUT broder ! Déjà que j’étais lente à coudre, mais si en plus je veux broder mes pièces, il va me falloir beaucoup beaucoup de temps avant de pouvoir sortir une pièce.

Toujours trop de tissus en stock

Avec un rythme de couture aussi minimaliste, la seule ombre au tableau c’est que notre  stock de tissus accumulé au cours des dernières années ne désemplit pas ! On se force quand même à piocher dedans pour réaliser nos projets.

Mais nous avions pris les devants en nous interdisant d’aller chez Bennytex tant qu’aucun besoin précis ne se faisait sentir. Fini les petites virées chez Benny le dimanche matin, « juste pour voir » ! Si bien que nous avons déserté Bobigny pendant 1 an ! Solène y est finalement retourné en novembre pour acheter de quoi confectionner ses cadeaux de Noël.

A côté de cela , nous avons fait un tri dans nos tissus : nous en avons donné aux copines et à Emmaüs. Et nous pensons  effectuer un deuxième grand tri en janvier pour faire du vide ! Ça sent le vide atelier avec les copines tout ça …

Nos envies pour la suite

Et maintenant, que fait-on ?
On ne va évidemment pas arrêter la couture ! On va simplement continuer à coudre avec plaisir et sans aucune pression.

On a déjà chacune une petite liste pour 2017 bien chargée…

Solène

A mon plus grand regret, je n’ai pas été prise en formation moulage avec les CMA de la Mairie de Paris. La chance a tourné on dirait bien. Mais ce n’est pas pour autant que je vais baisser les bras ! Je compte bien finir mon projet de parkach commencé en juin dernier. Il me reste encore quelques détails à peaufiner pour qu’elle soit à la hauteur de mes attentes. Et je pense tout de même prendre les devants pour me former au moulage !

A côté de cela, cette année j’ai deux mariages prévus dans la bande d’amis alors c’est l’occasion idéale pour se coudre deux belles tenues. Ne reste plus qu’à trouver l’inspiration, mais vous commencez à bien me connaître, il y aura forcément une ouverture  dans le dos !

Sans oublier les projets de couture bébé puisqu’ une de mes très bonne amie va être maman en mars et qu’en mai, le jour de mon anniversaire, je serai de nouveau tata … d’une petite fille !

Mélodie

2017 sera l’année de mon mariage ! Vous aviez réussi à passer à coté de l’info ? Alors, même si je n’ai pas envie de devenir une bridezilla, vous risquez d’en entendre beaucoup parlé !!

J’ai évidemment plein d’idées d’éléments de décoration à fabriquer (coucou la scie sauteuse !), de couture plus ou moins stressante (les petites fanions, le cortège, les nappes brodées, ma robe de mariée…). Oui oui, ce blog risque de devenir un blog mariage ! Heureusement, Solène sera là pour vous parler d’autre chose !

Le mot de la fin

Bon, et pour finir sur note plus légère, on vous propose un petit florilège de nos meilleures photos !

 

1. Sur les photos, tu souriras.

L'envers du décor - on sunday mornings L'envers du décor - on sunday morningsL'envers du décor - on sunday mornings

2. Les yeux bien ouverts, tu garderas.

L'envers du décor - on sunday morningsL'envers du décor - on sunday mornings

L'envers du décor - on sunday mornings


3. N’importe où, te changeras.

L'envers du décor - on sunday mornings L'envers du décor - on sunday mornings L'envers du décor - on sunday mornings L'envers du décor - on sunday mornings

4. Une assistante de choc, tu trouveras.

L'envers du décor - on sunday mornings L'envers du décor - on sunday mornings
5. Tes attributs, tu replaceras.

L'envers du décor - on sunday mornings

6. Ta mise en scène, tu soigneras.

L'envers du décor - on sunday mornings

7. Tes poses, tu travailleras.

L'envers du décor - on sunday morningsL'envers du décor - on sunday morningsL'envers du décor - on sunday mornings8sc_9995

8. Ton téléphone, tu rangeras.

L'envers du décor - on sunday mornings L'envers du décor - on sunday mornings L'envers du décor - on sunday mornings

9. Les directives du photographe, tu écouteras.

10. De te concentrer, tu essaieras !

L'envers du décor - on sunday mornings

Bref vous l’aurez compris, cela fait 2 an et demi que nous sommes toujours aussi coincées sur les photos.

Il n’y a pas dire, poser c’est un vrai métier !
Mélo et So

23 Comments on Les 2 ans (et demi) : l’envers du décor

  1. Camille
    31 décembre 2016 at 10 h 57 min (7 mois ago)

    Vous avez bien fait d’attendre et de prendre le temps de peaufiner/poster cet article ! C’est comme le bon vin, il est bien meilleur avec les années ! (Bon on parle de mois qd même ouf!)
    Bravo pour cette année couture de folie, qu’on aime lire ici en détails, ou sur ig !
    Vous êtes vraiment drôles et vos coutures sont toujours au top !
    Je ne peux que vous encourage à continuer ainsi pour qu’on ai l’impression de grandir en couture comme vous rien qu’à la lecture de vos articles ! (C’est mal dit mais c’est ce que je ressens : de la couture plus soignée et réfléchie qu’ailleurs)
    Bravo pour 2016, vivement 2017 !
    (Quoi, c’est demain ? )
    (Pas de pression, tout va bien se passer !)

    Répondre
    • Camille
      31 décembre 2016 at 10 h 58 min (7 mois ago)

      *vous encourager
      *qu’on ait

      Répondre
  2. Vivi
    31 décembre 2016 at 11 h 07 min (7 mois ago)

    Je pense que tout est dit. Je suis entièrement d’accord avec vous deux et je vais essayer de prendre les mêmes résolutions pour 2017 : coudre avec réflexion.
    Joyeuses fêtes de fin d’année à toutes les deux et vos petites familles.

    Répondre
  3. A
    31 décembre 2016 at 12 h 50 min (7 mois ago)

    Merci pour cet article très agréable et qui m’a bien fait rire.
    Je vous rejoins complètement sur l’aspect très consumériste de la couture depuis quelques années (ne parlons pas de l’uniformisation des coutures).
    J’ai réduit drastiquement mon temps devant l’écran, qui engendrait surtout convoitise et frustration (et c’est un temps pris à la MAC au final). Je me protège des flux trop continus de tentations, et je ne lis plus qu’une petite douzaine de blogs. De ceux qui m’enrichissent et m’intéressent vraiment (ah Lathelize!…): des passionnées de l’aiguille (mais pas que), qui puisent dans toutes les marques de patrons, ont une approche didactique (généreuse donc), raisonnable et qualitative! Vous en faites partie et j’ai toujours grand plaisir à venir ici.
    Et tant pis si vous publiez moins: cela signifie que vous avez une vraie vie, non?
    Bon réveillon de nouvel an et au plaisir de vous lire!!!!

    Répondre
    • So
      15 janvier 2017 at 14 h 33 min (6 mois ago)

      Belle année 2017 à toi aussi !
      C’est vrai que l’on a toujours un peu peur que le blog prenne la poussière compte tenu du peu que nous publions mais en fait ça nous correspond beaucoup mieux !
      Alors c’est toujours chouette de savoir que malgré tout, on continue à nous lire 😉
      Merci encore pour ce message qui nous a fait super plaisir !

      Répondre
  4. Basile et Léon
    31 décembre 2016 at 14 h 15 min (7 mois ago)

    Génial cet article vous m’avez fait rire !!!

    Répondre
    • So
      15 janvier 2017 at 14 h 05 min (6 mois ago)

      Nous aussi on a bien rigolé en retrouvant ces photos
      Belle année 2017 Marie 🙂

      Répondre
  5. L'Atelier de la Malie
    31 décembre 2016 at 16 h 56 min (7 mois ago)

    vous m’avez fait rire avec vos séances photos, je me reconnais complètement surtout les photos où vous avez les yeux fermés (je mets souvent des lunettes de soleil hihi)
    vous avez bien fait de prendre le temps de coudre et de tricoter, rien ne presse !
    j’envie aussi certaines blogueuses qui cousent plus vite que leur ombre ! je me dis « tiens, faudrait que j’achète ce patron » et en fait je ne le fais pas !
    j’ai acheté mon 1er patron en novembre d’une robe de chez Deer and Doe, je vais me lancer mais je ne compte pas acheter plein de patrons en 2017..
    bon réveillon et au plaisir de vous lire l’année prochaine
    Marie

    Répondre
  6. Coco
    31 décembre 2016 at 18 h 52 min (7 mois ago)

    Super article les filles ,vous êtes géniales !
    Ma nièce cherie je t’adore ❤️

    Répondre
  7. Marielle
    1 janvier 2017 at 15 h 32 min (7 mois ago)

    Beaucoup de bon sens et d’humour dans ce post que j’ai lu avec un très grand plaisir! Très bonne année à vous deux, année qui de toute évidence sera bien dense. Et ravie de vous avoir croisées au salon.

    Répondre
    • So
      15 janvier 2017 at 14 h 04 min (6 mois ago)

      Belle année 2017 Marielle !!

      Répondre
  8. Martine
    2 janvier 2017 at 14 h 24 min (7 mois ago)

    Bravo pour cet article si bien décrit par Marielle avant moi ! J’ai beaucoup ri et je partage votre avis. C’est du bonheur ; c’est d’ailleurs ce que je vous souhaite pour 2017, ainsi qu’à vos proches. Que cette année vous apporte joie, santé, sérénité et réussite et ce toujours avec humour.
    À bientôt le bonheur de vous lire à nouveau.

    Répondre
    • So
      15 janvier 2017 at 14 h 01 min (6 mois ago)

      Merci beaucoup Martine !
      2016 a été chargé mais nous sommes ravies d’avoir pris le temps de découvrir la broderie à tes côtés 🙂
      Nous te souhaitons également une belle année 2017 ainsi qu’à tes proches !

      Répondre
  9. rachaa
    2 janvier 2017 at 16 h 15 min (7 mois ago)

    Un super article tres rigolo , bon eh bien maintenant je vous verrai sous un autre angle lol :))

    Répondre
    • So
      15 janvier 2017 at 13 h 49 min (6 mois ago)

      Ahah merci Laila !

      Répondre
  10. Margueritte
    3 janvier 2017 at 18 h 39 min (7 mois ago)

    très sympa, votre blog!
    prenez tout votre temps, on n’ est pas pressé même si chaque nouvel article est un régal !
    Bonne année à vous !

    Répondre
    • So
      15 janvier 2017 at 13 h 47 min (6 mois ago)

      Merci Marguerite et Bonne année 2017 !
      C’est noté, nous prendrons tout notre temps hihi

      Répondre
  11. Camille
    3 janvier 2017 at 22 h 13 min (7 mois ago)

    Mon dieu, j’étais passée à côté de cet article qui m’a bien fait rire ! J’adore le florilège de vos meilleures photos. J’avais préparé un bêtisier à la hauteur du vôtre mais je me suis dégonflée ^^ C’est vrai, poser c’est un métier… Bonne continuation les filles ! 🙂

    Répondre
    • So
      15 janvier 2017 at 13 h 46 min (6 mois ago)

      Merci Camille !
      franchement, je ne sais pas si pour toi c’est pareil mais les photos c’est Vraiment plus compliqué que l’on pensait ! J’adore prendre des photos en vacances mais passer derrière l’objectif c’est autre chose …

      Répondre
  12. Sophie
    4 janvier 2017 at 9 h 03 min (7 mois ago)

    Excellent ! Tout est dit, oui j’adhère complètement : coudre lentement mais avec plaisir et surtout sans pression !
    Le plus beau là-dedans étant vos moments partagés !!
    Merci pour la rigolade et belle année 🙂

    Répondre
    • So
      15 janvier 2017 at 14 h 31 min (6 mois ago)

      Merci Sophie !
      Belle et douce année à toi aussi !

      Répondre
  13. Claire
    5 janvier 2017 at 11 h 10 min (7 mois ago)

    Merci pour ce témoignage plein de lucidité !
    Je me retrouve dans votre démarche.
    J’ai ressenti une sorte de tourbillon à la rentrée dernière face à la multitude de nouveaux patrons, face à toutes les jolies versions qui défilent sur instagram, tous ces tissus plus beaux les uns que les autres que tout le monde s’arrache… Du coup, moi qui suis une novice en la matière, qui couds pour le plaisir et que par intermittence, déjà que je suis la reine des en cours et que j’ai toujours mille projets en tête, je me suis sentie perdue et j’ai tout arrêté net.

    Je me reconnaîs dans votre volonté de prendre votre temps, faire passer le plaisir avant tout tout en se questionnant sur la nécessité de coudre absolument. A quoi bon avoir une garde-robe qui explose moi qui comme toi Solène tourne avec deux jeans et qui les use jusqu’à ce qu’ils ne soient plus mettable.
    Coudre, tricoter… coûtent cher et coudre responsable prend beaucoup de sens pour moi.
    Alors merci, ça fait du bien de lire ça, à contre courant d’autres démarches.

    J’aime votre état d’esprit, j’aime vous suivre car je trouve que vous formez un duo de choc sympa et amusant 🙂
    Continuez comme ça, continuez à promouvoir l’éloge de la lenteur, du plaisir et des belles finitions.
    Belles années à vous deux.

    Claire

    Répondre
    • So
      15 janvier 2017 at 14 h 30 min (6 mois ago)

      Hello Claire,

      Merci beaucoup pour ton message qui nous a fait Vraiment super plaisir à lire !
      c’est chouette de savoir que tu partages cette même réflexion 😉

      Nous te souhaitons également une belle année 2017 !

      Répondre

Leave a Reply