La salopette / short

La salopette-short - onsundaymornings

Depuis que j’ai commencé les cours de couture avec la Mairie de Paris, je me sens beaucoup plus à l’aise pour modifier les patrons en stock en fonction de mes envies du moment.

Ces derniers temps, j’étais complètement obsédée par une idée farfelue qui me trottait dans la tête : une salopette short amovible !
Alors vous me direz, pourquoi ne pas se cantonner à une salopette tout court ?
Oui, j’aime bien me compliquer la vie des fois … Comme diraient certains (certaines), « elle a le temps de se creuser la tête, elle est au chômage en même temps ! »

En fait, au départ, j’avais très envie d’une salopette tout court, et plus particulièrement d’une Turia de Pauline Alice. Mais il y avait un détail ou deux qui me gênaient dans le modèle, à savoir notamment les poches (poches surpiquées devant et plaquées sur le dos) et l’absence de ceinture. Et j’avais un peu la flemme de faire une toile pour modifier tout ça.

C’est lorsque j’ai recousu un short Burda pour l’anniversaire de ma sœur que j’ai eu le déclic : pourquoi ne pas partir d’un patron que je connais et qui me plait pour le transformer en salopette ?
J’ai préféré laisser la possibilité de porter la salopette en tant que telle ou simplement en short car cela me donnera l’occasion de la mettre plus souvent qu’une  vraie salopette.

Il faut dire que le short est progressivement devenu une pièce essentielle de ma garde-robe, été comme hiver. Bon ok, je vous concède que cette version ne sera jamais portée en hiver compte tenu du choix du tissu mais je me vois bien en coudre une nouvelle version plus passe partout.

Je suis donc partie du patron du short Burda #129 du mois de février 2013 que vous avez déjà pu voir ici. J’ai ensuite dessiné la bavette (le devant) et les bretelles en me basant sur une salopette de ma mère.
Pour rendre le tout amovible, j’ai cousu des boutonnières sur la bavette et les bretelles et cousu des boutons sur l’intérieur de la ceinture du short.

Rien de bien compliqué! La seule « difficulté » était de définir la bonne longueur des bretelles et l’emplacement des boutonnières afin d’obtenir un joli dos.

La salopette-short - onsundaymornings La salopette-short - onsundaymornings La salopette-short - onsundaymorningsPatron : sur la base du short #129 Burda 02/2013 (taille 38)
Tissu : les Coupons de Saint-Pierre

Je ne pourrais même pas dire si je préfère la version salopette ou short tant j’avais envie d’une salopette pour l’été, alors à vous de juger !

La salopette-short - onsundaymorningsPour les curieuses : voici le fameux système de boutonnage !

 Le mot de la fin : J’ai l’air d’avoir 12 ans avec ma salopette à fleurs mais j’aime beaucoup ce petit côté régressif ! Pour celles qui ne sont pas vraiment convaincues, je prépare une combi-short plus habillée …

So

 

10 Comments on La salopette / short

  1. Caliclo
    24 juin 2015 at 10 h 01 min (2 années ago)

    J’arrive de T&N où j’ai vu ton projet.
    Super ingénieux et très sympa. Le tissu est super chouette pour l’été.
    Difficile de choisir entre les deux « versions ».

    Répondre
    • So
      25 juin 2015 at 0 h 29 min (2 années ago)

      Merci !
      Je me suis bien amusée à réfléchir au système de boutonnage 😉

      Répondre
  2. Paï
    25 juin 2015 at 22 h 43 min (2 années ago)

    t’es trop forte!! mais les boutons à l’intérieur de la ceinture ne te gênent pas??à bientôt

    Répondre
    • So
      26 juin 2015 at 0 h 47 min (2 années ago)

      C’est marrant, Mélodie m’a posé exactement la même question ! Non, les boutons ne me gênent pas, je ne les sens pas du tout en fait !

      Répondre
  3. Véro
    27 juin 2015 at 8 h 22 min (2 années ago)

    C’est une super idée ! Félicitations !

    Répondre
    • So
      27 juin 2015 at 12 h 41 min (2 années ago)

      Merci !

      Répondre
  4. anais
    23 juillet 2015 at 15 h 22 min (2 années ago)

    Super comme réalisation! Aussi beau en short qu’en salopette! Tu as eu du mal pour « rentrer » dans les cours de la mairie de Paris? J’aimerai beaucoup m’inscrire à la rentrée mais j’ai lu qu’il y avait enormement de demandes et peu d’élus, mais que la qualité des cours est vraiment au rendez vous!

    Répondre
    • So
      23 juillet 2015 at 16 h 25 min (2 années ago)

      Bonjour Anaïs !
      Je suis justement en train d’écrire le compte rendu du cours annuel « coupe-couture initiation » de la Mairie de Paris.
      En effet, il y a beaucoup de demandes mais il faut tenter sa chance car on y apprend énormément !
      Les demandeurs d’emploi et bénéficiaires des minima sociaux sont prioritaires sur certains types de formation mais par exemple dans cours annuel de couture, j’étais l’une des seules au chômage sur une 15 aine d’élèves. Donc vraiment, tente ta chance !

      Répondre
  5. Camille
    12 août 2015 at 14 h 05 min (2 années ago)

    Trop jolie ! Super idée 🙂

    Répondre
    • So
      19 août 2015 at 16 h 18 min (2 années ago)

      Merci Camille !

      Répondre

Leave a Reply