La salopette de Léon – Cadeau de naissance

La salopette de Léon - cadeau de naissance - on sunday mornings« Encore un petit garçon ?! »

Autour de moi, les naissances se succèdent et à chaque fois j’espère secrètement l’arrivée d’une petite fille qui me donnerait enfin l’occasion de pouvoir me lancer dans la confection de petites robes à fleurs.

Mais non, rien à faire ! Jusqu’ici, il n’y a eu QUE des baby boys : Victor, Joaquim, Liam, Soren, Grégoire, Simon … et au mois d’août : Léon !

Heureusement, Maud Vadon sortait à la rentrée son livre de couture :  » C’est un garçon ! Trousseau de couture de 3 mois à 3 ans. » Alors quand Mélodie a reçu ce bouquin, je me suis empressée d’aller lui piquer ! Le timing était par-fait et il est vrai qu’il existe peu de patrons de couture pour les petits loups, mis à part peut être chez Ottobre et Burda.

Le livre propose 16 modèles de vêtements de 3 mois à 3 ans : barboteuse, short, bloomer, tunique, gilet, veste, etc. Et 4 patrons d’accessoires : bonnet, casquette, bavoir, cape de bain.
J’ai eu un coup de cœur immédiat pour la salopette courte dont les détails me plaisaient beaucoup ! Je me suis donc lancée les yeux fermés dans le recopiage du patron. Un peu trop même car je n’ai pas pris le temps de regarder le plan de coupe (je ne les regarde jamais en fait) qui indique également les emplacements où ajouter ou non les marges de couture. Du coup, j’ai ajouté des marges là où il ne fallait pas et ne m’en suis rendue compte de mon erreur qu’à l’étage du montage !

A part cela, rien à redire. Le patron est classé en difficulté 3/3 mais si vous êtes à l’aise en couture, ca passe tout seul ! Et la créatrice propose de nombreux schémas pour vous accompagner dans le montage du modèle. Je suis partie sur le même tissu que ma jupe culotte Peony (Slow Sunday Paris) : les restes d’une robe Viviane jamais portée et les dernières chutes du coupon.

Je pense que ce patron demande quand même une certaine minutie au niveau des surpiqûres très présentes sur la salopette (comme dirait la prof de la formation vetements d’enfant aux CMA :  « les surpiqûres c’est du haut de gamme ! »). D’ailleurs, j’ai préféré ne pas surpiquer le haut de la ceinture, question de gout mais aussi de gestion des épaisseurs (ma machine déteste les épaisseurs).

La salopette de Léon - cadeau de naissance - on sunday mornings La salopette de Léon - cadeau de naissance - on sunday mornings La salopette de Léon - cadeau de naissance - on sunday morningsPatron : Salopette courte, « C’est un garçon« , Maud Vadon aux Editions La Plage
Fourniture : tissu double face, Tissus Will – boutons 4 trous Fil 2000

Autant dire que le plus stressant dans cet ouvrage ce sont les 6 boutonnières ! Celles de la bavette sont simples à réaliser, mais pour les 4 autres … bonne chance :!
Le pire du pire, ce sont les boutonnières situées sur la ceinture : bonjour la quantité d’épaisseurs à gérer pour la machine (ceinture dessus + ceinture dessous + marges de couture des ceintures + marges du short devant dos) aie aie aie !

Un conseil : dégarnissez moi tout cela ! et si vous avez une MAC capricieuse comme la mienne, pensez à égaliser les épaisseurs sous votre pied de biche en mettant une chute repliée au bord de votre ouvrage, histoire de ne pas avoir le pied spécial boutonnière incliné …

Je dois vous avouer que malgré mon « dégarnissage » et le pied de biche avec une inclinaison correcte, ma machine a bugué sur une boutonnière … j’ai du découdre la boutonnière râtée et la refaire en priant Jésus Marie José Perec pour que cela passe…
Et ça a marché ! Mais pour être honnête, la boutonnière est plus courte de 0,1cm et ça rend le passage du bouton plus difficile …

La salopette de Léon - cadeau de naissance - on sunday mornings La salopette de Léon - cadeau de naissance - on sunday mornings

Ah et la créatrice n’en parle pas dans son bouquin mais vos boutons de devront pas faire plus de 1,5cm. En fait si vous partez sur des plus gros diamètres, les boutons vont se chevaucher avec les surpiqûres, pas très joli selon moi. Ça et le fait que les boutons sur la partie basse de la salopette ne seront plus vraiment alignés. Bon après si vous êtes moins psychorigides que moi et que l’asymétrie ne vous gêne pas, vous pouvez toujours partir sur des plus gros boutons !

Petite remarque pour celles qui comme moi sont incapables de retourner des bretelles/anses fines, j’ai préféré les replier envers contre envers au fer à repasser (avec les marges de couture repliées vers l’intérieur tout autour) et les piquer au bord pour les fermer, ni vu ni connu ! Je fais toujours comme cela pour les anses de tote bag.

Enfin, petite modification à noter : les finitions des jambes. J’ai préférer coudre des bracelets de jambes (ça se dit ?) plutôt que de réaliser un ourlet au biais. Je me rends compte que j’aime de moins en moins les finitions réalisées au biais. Quand je débutais, je ne jurais que par cela et maintenant, ça me dérange ! Je ne sais pas pourquoi mais je trouve que ça casse un peu les finitions. Cela doit être à force d’inspecter les vêtements du commerce qui y ont très peu recours !

La salopette de Léon - cadeau de naissance - on sunday morningsLa salopette de Léon - cadeau de naissance - on sunday morningsPatron : Salopette courte, « C’est un garçon« , Maud Vadon aux Editions La Plage
Fourniture : tissu double face, Tissus Will – boutons 4 trous Fil 2000

Bref, je suis super contente du rendu final de cette salopette courte ! Ce modèle m’a réconcilié avec les patrons pour petits garçons.
En plus, j’avais déjà une marinière Monop en stock qui se marie à merveille avec (oui j’ai un petit stock de basiques bébé à la maison en attente de naissance et alors, c’est grave ?!).

Je n’avais qu’une hâte, l’offrir aux parents du petit Léon ! C’est chose faite. J’ai vraiment hâte de voir Léon porter sa salopette dans quelques mois 😉

Le mot de la fin :  Mon frère m’a annoncé que … j’allais de nouveau être tata. Et ce sera …. une PETITE FILLE !!!!! Alléluia ! Et en plus, elle est prévue le jour de mon anniversaire ! Meilleur cadeau d’anniversaire pour mes 29 ans ! Tellement hâte : à moi les robes à fleurs ^^

La salopette de Léon - cadeau de naissance - on sunday mornings

So.

9 Comments on La salopette de Léon – Cadeau de naissance

  1. Camille
    8 décembre 2016 at 15 h 23 min (8 mois ago)

    Trop belle cette petite salopette !! Je suis fan du tissu et des petits boutons en bois !
    Fabuleux si tu vas avec une petite nièce ! Une petite salopette rose pour commencer ? 😛

    Répondre
    • So
      15 décembre 2016 at 20 h 30 min (7 mois ago)

      Ahaha t’es con ! Mais ca se trouve, je vais me rendre compte que je préfère coudre des vêtements garçons!

      Répondre
  2. Clotilde
    9 décembre 2016 at 7 h 09 min (8 mois ago)

    Soooooo cute !!!!
    Vraiment j’adore <3

    Répondre
    • So
      15 décembre 2016 at 20 h 29 min (7 mois ago)

      Finalement, on peut faire plein de choses meme pour les petits garçons 😉

      Répondre
    • So
      15 décembre 2016 at 20 h 43 min (7 mois ago)

      Merci beaucoup Chantal 🙂

      Répondre
  3. Marielle
    11 décembre 2016 at 9 h 50 min (8 mois ago)

    C’est adorable! Et tes surpiqures sont impressionnantes d’autant plus que ce n’est pas facile et pratique sur des petits vêtements comme cela. Ce bébé sera bien coquet.

    Répondre
    • So
      15 décembre 2016 at 20 h 28 min (7 mois ago)

      Merci Marielle !

      Répondre
  4. Bisoudoudou
    28 décembre 2016 at 14 h 57 min (7 mois ago)

    Merci pour ce joli article! J’adore cette version c’est canon! Elle se marie à merveille avec la marinière.
    Et félicitations pour ce nouveau grade de tata de fille! Chez moi,il n’y a que des gars…

    Répondre

Leave a Reply