La robe framboise 

robe framboise - faux cache-coeur - on sunday morningsEn mai dernier, j’étais invitée au mariage d’un ami. Une belle occasion de se remettre derrière la machine à coudre ! Moi qui ne jure habituellement que par des encolures rondes près du cou (comme ici ou ), j’ai eu envie de tenter quelque chose de différent cette fois-ci : un décolleté en V croisé sur le devant, autrement dit un cache-coeur. 

Quelque temps auparavant, j’avais repéré une ravissante robe de mariée Sessun. En réalité, c’est le dos de ce modèle qui m’avait fait de l’œil, à tel point que je n’ai pas résisté à l’envie d’aller l’essayer en boutique pour voir si elle était si jolie que ça ! Mais surtout, je voulais voir ce que le cache-coeur pouvait donner avec une poitrine menue (coucou le 85A). Et contre toute attente, j’ai beaucoup aimé le rendu du décolleté sur mes œufs au plat !

Convaincue par cet essayage, je me suis alors lancée dans le patronnage d’une robe cache-coeur à nouer sur le côté. Pour le dos, j’avais envie de bretelles droites.

Après 4 toiles pour obtenir un décolleté bien ajusté sur le devant et une belle ligne, je trouvais que quelque chose clochait dans mon modèle… La robe me plaisait vue de face et vue de dos mais quelque chose me gênait, sans pouvoir dire quoi.

J’ai alors filé chez Mélodie pour lui demander son avis. Elle était du même avis que moi et avait réussi à trouver ce qui clochait : le devant n’allait pas le dos !

Après réflexion, j’ai décidé d’abandonner les bretelles droites dans le dos et de les remplacer par un décolleté dos le dos. De même,après de très longues hésitations, j’ai choisi de partir sur un faux cache-coeur (zip milieu dos à la place) pour éviter l’ouverture malencontreuse de la jupe sur le dancefloor et obtenir quelque chose de plus habillé.

Après 2 toiles supplémentaires, le prototype était enfin validé !

Restait alors à trouver le tissu ! Lors d’une visite chez Mondial Tissus, je suis tombée sur un tissu framboise qui m’a immédiatement fait de l’œil alors que ce n’était pas du tout la couleur que javais en tête  pour ce modèle. Seul problème … il ne restait que 1m10 de ce tissu. Et pour cause, il s’agissait d’une fin de rouleau de l’été précédent ! La poisse !

J’ai passé un coup de fil à un autre magasin près de chez moi, sans succès, avant de lancer un appel à la communauté de couturières sur IG. Et là, o miracle, la communauté s’est mobilisée pour m’aider dans mes recherches ! Je n’en revenais pas! La blogueuse et instagrammeuse Louise (les Lubies De Louise) m’a gentiment proposé de me faire parvenir les 1m60 de tissus disponibles près de chez elle. Tellement gentille !

Le tissu reçu, j’ai attaqué le montage de la robe. J’ai commencé par former mes pinces poitrine et dos … et là, j’ai compris que cela allait être beaucoup plus compliqué que prévu ! Le tissu ne voulait tout simplement pas se repasser ! Peu importe la température, le tissu ne marquait pas le pli !

robe framboise - faux cache-coeur - on sunday morningsEt là je me suis soudain rappelée le nom du tissu sur le rouleau … « voile lourd 100% polyester » et sa description sur le site web « cette matière très facile d’entretien se froisse peu et est indéformable ».

Aie ! Alors je vous laisse imaginer la galère pour coucher les pinces et ouvrir les coutures au fer. J’angoissais déjà à l’idée de réaliser l’ourlet invisible de la jupe ! Comment marquer le pli de l’ourlet sur un tissu infroissable et lourd ?! J’ai même été jusqu’à faire des pièces d’études dans les chutes mais rien à faire, c’était impossible !

Alors j’ai filé chez Fil2000 acheter 4 bobines tons sur tons et j’ai réalisé un ourlet roulotté à la surjeteuse. Je me voyais mal acheter des cônes couleur framboise, alors j’ai suivi l’astuce de la belle-mère de Mélodie et acheté de simples bobines de fil de MAC. Plus économique et tout aussi satisfaisant !

Le seul hic c’est que compte tenu de l’épaisseur de mon tissu, le roulotté était moins fin qu’habituellement mais je n’avais pas d’autres alternatives.

Finalement, malgré les difficultés liées au repassage, le montage était relativement rapide. J’ai doublé tout le corsage et la ceinture dans Bemberg Mondial Tissus assorti, super agréable au contact de la peau. Tête en l’air, j’ai complètement oublié de réaliser les poches dans la couture et n’ai pas eu le courage de les rajouter avant le jour J.

robe framboise - faux cache-coeur - on sunday mornings robe framboise - faux cache-coeur - on sunday morningsrobe framboise - faux cache-coeur - on sunday morningsrobe framboise - faux cache-coeur - on sunday morningsrobe framboise - faux cache-coeur - on sunday mornings

Patron : patron maison sur-mesure
Tissu : voile lourd 100% polyester, Mondial tissus – doublure bemberg fushia, Mondial tissus

J’ai pu porter la robe framboise au mois de mai lors du mariage de mon ami.  Je suis super contente d’avoir tenté le décolleté V sur le devant ! Toutefois, en portant la robe j’ai noté 2 défauts. Le premier : les pinces dans le dos, trop visibles à mon goût avec ce tissu infroissable. J’aurais dû les supprimer de mon patronage … Le second (beaucoup plus gênant) : décolleté devant + décolleté dos =  énorme prise de risque sur le dancefloor ! Lors de la soirée dansante, je dois avouer que j’ai bien du avoir 3 ou 4 incidents à la Janet Jackson si vous voyez ce que je veux dire … Heureusement ,j’ai de bons réflexes …

Bref, quelques modifications s’imposent pour l’été prochain. Et d’ailleurs, je réaliserai d’abord une vraie version cache-coeur à nouer sur le côté !

Le mot de la fin : Ce patron a déjà eu une deuxième vie puisqu’il a servi de base à Delphine, la deuxième témoin de Mélodie, pour sa robe de témoin en juillet dernier. Delphine ne souhaitait pas une ouverture dos aussi prononcée alors j’ai modifié mon patron pour partir sur un petit décolleté V dans le dos. Et Delphine a eu la bonne idée de fermer le dos avec des boutons recouverts et des petites brides assorties. Ravissant !

10 Comments on La robe framboise 

  1. Camille
    17 novembre 2017 at 8 h 53 min (4 semaines ago)

    Trop trop trop canon ! J’anime touut : la couleur, la coupe, le tombé du tissu et même les pinces dans le dos malicieusement placées parallèles au décolleté dos !
    Pour ce qui est des bretelles qui tombent, j’ai acheté des bandes autocollantes chez Etam. C’est incroyable !!

    Répondre
    • So
      20 novembre 2017 at 2 h 10 min (3 semaines ago)

      Merci Camille ! Tu sais qu’en plus je les ai acheté les fameuse bandes mais que j’avais oublié de les amener au mAriage ?! Ahah quel boulet ! Mais je ne pensais aps Vraiment que ce serait vital ….

      Répondre
  2. Nicole
    17 novembre 2017 at 9 h 00 min (4 semaines ago)

    Très jolie et la couleur vraiment très belle!!

    Répondre
    • So
      20 novembre 2017 at 2 h 09 min (3 semaines ago)

      Merci Nicole ! Cette couleur m’a conquise dès le premier regard en magasin alors que je cherchais des teintes pastels … impossible de ne pas craquer

      Répondre
  3. AxelleC
    17 novembre 2017 at 14 h 36 min (4 semaines ago)

    Jolie comme tout dans cette couleur ! Et je ne crains pas du tout les pinces dos !

    Répondre
    • So
      20 novembre 2017 at 2 h 07 min (3 semaines ago)

      Merci Axelle ! Jusqu’ici je n’avais rien contre les pinces dos mais j’ai tellement eu du mal à les repasser pour les coucher que ca m’obsède encore !

      Répondre
  4. Sylvia
    17 novembre 2017 at 18 h 59 min (3 semaines ago)

    Je découvre ton blog et je m’y suis inscrite. J’adore la couleur de ta robe et elle t’illumine. Très bon choix! En revanche, je n’aurais pas opté pour un décolleté si profond dans le dos par rapport à celui du devant. Je suis d’accord avec Delphine.
    Néanmoins, je te félicite pour ta réalisation qui va donner des idées à de nombreuses couturières.
    A bientôt!

    Répondre
    • So
      20 novembre 2017 at 2 h 06 min (3 semaines ago)

      Merci Sylvie eT bienvenue sur notre blog 😉
      Tu le verras en te baladant sur le blog, j’ai une légère obsession pour les décolleté dans le dos … Mais ici les 2 ensembles c’est pas l’idéal pour aller danser ! Delphine a été plus maline hihi

      Répondre
  5. Edith
    19 novembre 2017 at 9 h 17 min (3 semaines ago)

    Ravissante tu es ravissante dans cette robe ! Quel joli modèle et quelle belle création ! Tu peux en être fière ! Bises

    Répondre
    • So
      20 novembre 2017 at 2 h 04 min (3 semaines ago)

      Merci Edith ! C’est très gentil ! Ca m’a réconcilié avec les décolletés à en V et avec cette couleur que je n’ai pas pour habitude de porter 🙂

      Répondre

Leave a Reply