La reine des neiges – enfin libéréééée, délivrééée

La reine des neiges - McCall's 7000 - on sunday morningsAprès un teasing de fou, je vous présente ENFIN la robe de la Reine des neiges !

Je vous en parlais déjà dans l’interview d’Artesane comme mon projet boulet de l’année… Mais ce projet m’a réellement pris un temps fou ! Je crois que je l’ai débuté en novembre pour le finir en… mai (et il m’a fallu encore un mois et demi pour vous le présenter) !

C’est simple, tous les weekends je faisais une ou deux coutures et… je décousais une, deux voire même trois coutures !

A chaque fois que je pestais, j’entendais ma famille « Ah Mélodie est en train de coudre la reine des neiges... ».

Plus d’une fois, j’ai failli céder et filer acheter le déguisement tout prêt (sur les bons conseils de Solène).

Mais je me suis accrochée et j’ai vaincu la Reine des neiges !

La reine des neiges - McCall's 7000 - on sunday mornings

Avec un peu de recul, je ne comprend pas pourquoi ce projet s’est transformé en boulet. Ce doit être une accumulation de petites choses…

Le patron en lui-même : au lieu de transformer un patron de robe classique en déguisement de la reine des neiges, j’ai absolument voulu coudre LE patron officiel de la Reine des neiges.

Ce qui a été ma première erreur.

Il en existe deux le mc call’s 700 et le simplicity n°1233.

Pour plus de facilité, je voulais que les explications du patron soient traduites en français.

Je n’ai trouvé que le patron mc call’s vendu sur le site en ligne rascol.

Je n’appréciais déjà pas beaucoup cette boutique en ligne avant cette commande, mais maintenant je peux affirmer que sauf nécessité absolue je ne commanderai plus jamais chez eux. Leur SAV est atroce ! Par exemple : J’ai payé près de cinq euros de frais de port (ce qui correspond au prix d’un colis) alors que le patron tient facilement dans une enveloppe. J’ai pensé qu’il s’agissait d’une erreur du site internet (comme cela c’était déjà produit sur un autres site où le vendeur avait spontanément corrigé l’erreur), j’ai donc contacté le SAV pour le signaler. Le SAV m’a envoyé balader (et je reste polie) en disant « le prix était affiché si cela ne vous convient pas, il ne fallait pas commander ». BIEN. Quand le patron est arrivé (dans une enveloppe affranchie à deux euros…), il était ouvert et tout chiffonné. J’envoie de nouveau un mail à Rascol pour le signaler. Réponse : « c’est normal ». Ok, merci. Cela n’engage que moi, mais Rascol c’est fini !

Fin du petit coup de gueule, je peux vous parler du patron.

La reine des neiges - McCall's 7000 - on sunday mornings

Il comporte près de 18 pièces si on prévoit de doubler entièrement le vêtement… C’est beaucoup pour un déguisement de petite fille !

Le décalquage est difficile puisque la planche à patron comporte pas mal de pièces et est très transparente.

Les explications en français sont mal traduites et peu claires (de mémoire, elles tiennent sur une feuille A4).

Beaucoup de finitions proposées sont à réaliser à la main (montage de la doublure du corsage par exemple). Donc si comme moi, vous détestez la couture à la main, vous serez ravies !

Ce n’est donc pas une couture évidente pour les débutantes.

Je me suis obstinée à vouloir suivre les instructions fournies (notamment pour la doublure) même si je ne les comprenais pas vraiment.

Deuxième erreur : j’aurais du suivre mon instinct, ça m’aurait évité de découdre plus d’une fois.

Concernant la taille, j’ai cousu volontairement le déguisement en cinq ans en sachant que ce serait grand. Je me dis que pour un déguisement ce n’est pas très grave et ce sera même plus facile à enfiler !

La reine des neiges - McCall's 7000 - on sunday mornings

Les tissus choisis : Ils sont très « bleu reine des neiges » ! Après quelques recherches, j’ai réussi à mettre la main dessus à Toto tissus à Strasbourg (la vendeuse m’a d’ailleurs immédiatement demandé si c’était pour le déguisement de la Reine des neiges).

Le velours ras est canon (quand on aime le bleu Reine des neiges évidemment).

Au départ, j’avais prévu de faire l’empiècement dans un tissu transparent avec d’autres motifs (des étoiles) mais lors de la coupe mon père m’a conseillé d’utiliser le même motif que celui de la cape pour ne pas « surcharger » le déguisement. Il commence à avoir l’œil !

J’ai donc retrouvé le même tissu à Mondial tissus (heureusement que c’était la période de Noël). Je dois avouer qu’avec tous ces flocons, il est parfait pour ce déguisement !

Comme vous pouvez l’imaginer ce tissu a été une vraie galère à coudre ! Il est tellement fin, qu’il se coinçait dans la machine.

Et puis, il est évidemment impossible à surfiler, j’ai donc dû alterner entre gansage des coutures et coutures anglaises.

Plutôt que de faire un ourlet sur tout le tour de la cape comme expliqué dans le livret (ou plutôt la feuille d’explication), j’ai préféré coudre un biais (grâce à ce pied magique).

Malheureusement, le tissu s’effile et j’ai dû reprendre à la main les coutures à plusieurs endroits. Je pense qu’à l’utilisation la cape va très vite s’abîmer.

Enfin, sur l’endroit les motifs sont dorés et sur l’envers ils sont argentés… Evidemment, par transparence je m’emmêlais les pinceaux ! J’ai du découdre plusieurs fois…La reine des neiges - McCall's 7000 - on sunday mornings

 Pour ne pas qu’elle soit gênée à cause des coutures qui peuvent gratter, j’ai entièrement doublé la robe avec un voile de coton.

Au niveau de la réalisation, il faut être patiente. Comme je le disais, il y a beaucoup de pièces dans des tissus différents et les explications ne sont pas des plus limpides..

Troisième erreur : j’aurais du consacrer une après-midi ou une journée entière au montage plutôt que de travailler par petits bouts. Mais j’étais dans une période de vide couturesque (oui, cette expression existe) et donc pas hyper motivée.

Bon évidemment, toutes ces difficultés ont été vite oubliées quand je l’ai offert à ma petite Reine des neiges ! Elle a tout de suite reconnu la robe d’Elsa (ouf !) et enfilé ! Et on a pu improviser une petite séance photos.La reine des neiges - McCall's 7000 - on sunday mornings

Seul petit bémol, quand à l’essayage, elle nous a dit « mais pourquoi il n’y a pas de traits en bas de la robe comme Elsa ? » hum hum « des traits ? » et elle insistait « oui des traits là EN BAS« .

Bon, après décryptage, il s’avère que ces traits sont des plis parce que la robe d’Elsa traîne par terre. Et en regardant bien, c’est vrai que cette robe est très courte par rapport au modèle !

J’ai d’abord pesté contre ce patron super nul (évidemment cela ne pouvait pas être de ma faute). Puis, je suis retombée sur la pochette du patron qui traînait sur mon bureau et gros flash : j’ai décalqué la jupe d’Anna et non celle d’Elsa ! C’est la même pièce, il n’y a que la longueur qui varie… La loose jusqu’au bout ce déguisement !!

Hors de question que je découse (encore une fois) la jupe maintenant que j’ai fixé la doublure et la fermeture éclair invisible en partie à la main ! Je vais plutôt tricher et ajouter une pièce de tissu coupé en cercle pour donner un peu de volume (et j’espère des traits !).

La reine des neiges - McCall's 7000 - on sunday mornings

La reine des neiges - McCall's 7000 - on sunday mornings La reine des neiges - McCall's 7000 - on sunday mornings
Non mais regardez-moi cette bouille de chipie !! C’est sûre que si elle me demande un autre déguisement, je craquerai encore une fois.

Mélodie

P.S : Libéréée, délivrééée je ne recommencerai plus jamaaaaais… La chanson dans la tête pour la journée, c’est cadeau !

12 Comments on La reine des neiges – enfin libéréééée, délivrééée

  1. Camille
    18 juin 2016 at 9 h 34 min (1 année ago)

    Hahahah je comprends mieux pourquoi c’est ton projet boulet !
    Que de péripéties !! Mais si Elsa euuuuh… La reine des neiges est contente alors c’est le principal 😉

    Répondre
    • Mélo
      20 juin 2016 at 18 h 21 min (1 année ago)

      Tu vois ? Je n’avais pas menti !! J’ai enchaîné les boulettes avec ce projet ! Mais OUF Elsa a adoré sa robe !

      Répondre
  2. Nicole
    18 juin 2016 at 9 h 54 min (1 année ago)

    Quelle jolie petite princesse!!! Elle n’est pas peu fière avec sa robe..
    Bravo

    Répondre
    • Mélo
      20 juin 2016 at 18 h 20 min (1 année ago)

      Merci !! Oui, elle était ravie !

      Répondre
  3. Sylvie
    18 juin 2016 at 9 h 56 min (1 année ago)

    Perso, écoute Solène la prochaine fois. Achète le et découpe l’étiquette!

    Répondre
    • Mélo
      20 juin 2016 at 18 h 20 min (1 année ago)

      C’est ce qui est prévu pour le prochain déguisement ! (et pte même pour les chemises de T. tant qu’à faire !)

      Répondre
  4. Astrée
    18 juin 2016 at 14 h 43 min (1 année ago)

    Ahah elle est irrésistible cette petite fille ! Bravo pour le dévouement, je n’ai pas cette grandeur d’âme, même pour mes filles !!! Il rend super bien. Jeanne qui regarde les photos par dessus mon épaule, me demande de lui faire le même. Merci Mélodie !! ^^

    Répondre
    • Mélo
      20 juin 2016 at 18 h 19 min (1 année ago)

      Ahaha, je peux te prêter le patron si tu veux !

      Répondre
  5. Lujayne
    18 juin 2016 at 15 h 02 min (1 année ago)

    Eh eh je comprends! Je l’ai fait l’année dernière et j’ai bien galéré aussi ( et encore : toi tu n’as pas choisi de tissu à sequins ) mais le résultat en vaut la peine : bravo !!!!

    Répondre
    • Mélo
      20 juin 2016 at 18 h 22 min (1 année ago)

      Merci ! J’ai eu de « la chance » de ne pas trouver de tissu à sequins de la bonne couleur !

      Répondre
  6. Solenne
    18 juin 2016 at 15 h 21 min (1 année ago)

    Ah lalala cette robe d’Elsa a donc été un projet boulet pour plus d’une maman !
    En tout cas bravo pour le résultat final !

    Répondre
    • Mélo
      20 juin 2016 at 18 h 24 min (1 année ago)

      Merci beaucoup ! A la lecture de ton commentaire, j’en déduis que tu as du aussi affronter la robe d’Elsa ? On devrait avoir notre club !

      Répondre

Leave a Reply