La petite Maligne …

Aime comme Maligne - on sunday mornings

Non vous ne rêvez pas, ceci n’est pas un mirage, je vais vous conter une petite histoire…

Je n’ai même pas peur de vous dire que le premier patron dont j’ai fait l’acquisition était la chemisette maligne de la marque Aime comme Marie (vendue en prime avec la jupe mini).

J’ai rencontré Madame Marie Gauthier (ou peut être Mademoiselle ?) au salon Créations & Savoir-faire en 2013.

Mine de rien, à l’époque j’étais toute contente d’avoir acheté mon premier patron de couture.

J’ai d’abord testé la jupe mini qui porte bien son nom puisqu’on peut voir ma culotte sans trop d’effort … Un poil trop midinette/chagasse à mon goût, même mon mamour Barbu ne l’a pas appréciée (c’est dire !)

Bref, la mini et son patron ont vite été écartés !

Et puis quand on a décidé d’aller passer quelques jours au Maroc avec mon marin d’eau douce, j’ai immédiatement cherché dans mon dressing des tenues légères, mais pas trop, à mettre dans ma valise. Comme je vous le disais, à Essaouira le mistral est roi !

En bonne material girl, j’ai filé chez Monop’ où j’ai repéré une chemisette qui m’a rappelé le patron de la maligne coupée et abandonnée il y a plus d’un an…

Après un petit milk shake pour se donner du courage, j’ai plongé dans mon petit bazar d’encours à la recherche des fameuses pièces !

Et, encore une fois, mon salon s’est transformé en véritable petite manufacture, et oui quand je couds impossible de faire ma mondaine, il y en a partout !

Et c’est en se baladant sur le port d’Essaouira que mon matelot a eu la bonne idée de prendre des photos : un petit mix d’esprit marin et de fleurs, rien de mieux pour réussir un bon melting pot (ah si, donnez moi un (e) M ouette !) !

Mouettes

J’ai pu lire ici et (et encore  ou ici concernant plus particulièrement cette maligne) que certains patrons de cette marque ressembleraient fortement à (ou s’inspireraient…) d’autres patrons du commerce. Chacun est libre de se faire sa propre opinion à la lecture de ces différents articles que je vous invite à lire si vous ne l’avez pas déjà fait.

Pour info, depuis le début de « l’affaire », les patrons des chemises Mister et Mythique, qui avaient fait l’objet de nombreux questionnements, ont disparu de la boutique en ligne, sans aucune explication.

Cliente d’un jour, j’aurais aimé que la créatrice de la marque Aime comme Marie apporte une vraie réponse aux interrogations légitimes de sa clientèle.

Aime comme Maligne - on sunday mornings

Aime comme Maligne - on sunday morningsTissu : Les coupons de Saint Pierre 
Boutons : Emmaüs 

Pour en revenir, à ma chemisette, j’ai du y apporter « quelques » modifications compte tenu de son « ampleur » (merci le patron taille unique) :

  • j’ai enlevé 3 centimètres à chaque devant et 4 centimètres de chaque coté de ma pièce dos ;
  • j’ai agrandi ma patte de boutonnage pour qu’une fois cousue elle mesure 2 centimètres;
  • j’ai redessiné les emmanchures sur les pièces devant ;
  • j’ai ajouté du passepoil argenté pour souligner les fronces (qu’on ne voit pas vraiment sur les photos).

Bref, tout ça pour tenter de se rapprocher d’un 38 !

J’ai lu que certaines personnes avaient eu quelques soucis avec le montage du col. Personnellement en tirant un peu, il tombe nickel (mais je pense que c’est parce que j’ai « agrandi » ma patte de boutonnage).

Bien que je sois déçue par toute cette affaire qui secoue la blogo depuis quelques mois et surtout par l’attitude de la « créatrice », je dois avouer que j’aime bien ma chemise. C’est tout à fait le style de fringue que je mets l’été et ce sont mes premières vraies boutonnières (yeah !)!

Aime comme Maligne - on sunday mornings

Et milles excuses pour les photos, le moustachu Barbu a eu beau y mettre tout son talent, il ne peut rien contre ce combo atroce chemise ample + pantalon en lin tout déformé dès 11 heures du matin…

L’avis du Barbu : On a le droit de sortir en pyjama maintenant ?

Mélodie

 

 

4 Comments on La petite Maligne …

  1. Lou et Jo
    7 mai 2015 at 8 h 52 min (2 années ago)

    Ces photos sont un enchantement, et ton texte plein de Malice 😉

    Répondre
    • Mélo
      7 mai 2015 at 19 h 23 min (2 années ago)

      Merci, on a essayé d’aborder le sujet avec légèreté 🙂

      je transmettrai le compliment au photographe, il va être content !!

      Répondre
  2. sew easy
    10 septembre 2015 at 14 h 09 min (2 années ago)

    Magnifique chemissette très bien mise en valeur par le photographe ! Je découvre votre blog en passant par chez Marielle et je dois dire que je l’apprécie beaucoup la qualité des photos mais aussi des textes !! Très malin tout ça !!

    Répondre
    • Mélo
      10 septembre 2015 at 17 h 53 min (2 années ago)

      Merci beaucoup, cela me touche énormément. Le photographe prend son job très à cœur, on est chanceuse !! J’ai découvert avec plaisir ton blog également !

      Répondre

Leave a Reply