La Parisienne en été #2 – mix & match – Louis Antoinette x on sunday mornings

La Parisienne en été - on sunday mornings x Louis AntoinetteL’idée initiale de mon pattern hacking de la robe La Parisienne était de pouvoir porter le top et la jupe de façon dissociée, histoire de pouvoir les porter le plus souvent possible.

Alors lorsque l’équipe de Louis Antoinette m’a proposé de décliner mon modèle en un patron à part entière, je voulais rester sur ce même principe. D’autant que lors de ma participation au concours, j’avais deux idées en tête pour l’ouverture dos.

  • La première que vous avez découvert en février (version B) : un crop top aux emmanchures échancrées qui dévoile la chute de rein et une bonne partie du dos, avec un petit côté queue de pie et le devant légèrement courbé.
  • Pour la seconde version (version A), j’avais en tête une ouverture avec deux pans arrondis qui viennent se croiser un peu plus bas, de façon à couvrir davantage le dos et les poignées d’amour.

Dans le patron La Parisienne en été, la version A (dos entrouvert arrondi) proposée sur la planche à patron possède également des emmanchures plus couvrantes que la version B (top échancré). De même, le top A est plus long que le B, et finalement, cela ne tient qu’à moi mais je préfère porter la version A avec un jean ou un pantalon qu’avec le jupe proposée !

A vous de juger !

La Parisienne en été - on sunday mornings x Louis Antoinette La Parisienne en été - on sunday mornings x Louis Antoinette La Parisienne en été - on sunday mornings x Louis Antoinette

Ici, j’ai piqué les emmanchures échancrées de la version B et raccourci le top de 3 cm par habitude (ça donne ça sur la planche à patron), mais surtout, avouons le, par erreur car je me suis mélangée les pinceaux avec mon autre version ! Mais avec un jean à la taille, il cache tout de même mon nombril contrairement à la version B.

Je fais une légère fixation sur la broderie anglaise nan ? Ici, j’ai doublé cette broderie Les Coupons Saint Pierre avec un voile de coton (Socolatex) et cousu des petites pressions métalliques pour fermer le dos. Comme je l’indiquais dans l’article précédent, 2 pressions ou boutons suffisent (bref ne faites pas mon erreur de vouloir en mettre 4!).

Vous commencez à savoir que je déteste poser du biais alors il était inconcevable que les deux modèles de haut ne soient pas doublés (d’autant que ma version du concours l’était déjà) ! Mais rassurez-vous, ce n’est pas plus difficile que de poser un biais et le résultat beaucoup plus propre  !

Cela n’est pas indiqué dans le livret technique du patron mais je vous conseille de sous-piquer vos coutures d’encolure et d’emmanchures plutôt que de cranter vos marges.
Comment ? Après avoir assemblé la doublure et le tissu par l’encolure, sans ouvrir votre ligne de couture au fer, plaquez vos marges de couture vers la doublure et réalisez une piqure sur la doublure à 0,2mm de la couture d’assemblage tissu/doublure (l’endroit du tissu/doublure positionné face à vous) . Une fois la sous-piqûre réalisée, repassez soigneusement vos emmanchures / encolures ! Si votre sous-piqûre est bien réalisée, le crantage n’est pas nécessaire 😉

La Parisienne en été - on sunday mornings x Louis AntoinetteLa Parisienne en été - on sunday mornings x Louis Antoinette La Parisienne en été - on sunday mornings x Louis AntoinettePatron : La Parisienne en été, Louis Antoinette x on sunday mornings
Tissus : broderie anglaise blanche Les Coupons Saint Pierre, voile de coton Socolatex

Et la jupe dans tout ça ?

Julien, le modéliste de Louis Antoinette, a su parfaitement cerner ce que je recherchais (un brief téléphonique et une photo lui ont suffit). Les plis de la jupe sont audacieux : un plis creux sur le milieu devant suivi de plis plats. Les plis plats situés de part et d’autre du zip et des coutures côtés sont couchés en opposition de telle sorte que visuellement ils viennent former un plis creux qui cache les coutures d’assemblage. Et forcément, comme toute jupe digne de ce nom, on a pensé aux poches dans la couture pour mettre vos mains/clés/portable !

Pour un résultat optimal, optez pour un tissu lourd ou du moins avec de la tenue. Et pour le choix de la taille, je me répète mais  basez vous uniquement sur votre tour de taille !

Enfin, rien de mieux qu’un large ourlet invisible à la main ou à la machine (toutes les machines ne le proposent pas malheureusement) pour finir proprement votre jupe !

Avec quel autre genre de haut peut-on la porter ?

Et bien, compte tenu de sa taille marquée, j’ai voulu l’associer avec un t-shirt ample mais féminin. Et cela tombe bien car j’ai récemment cousu THE t-shirt qui va bien : un petit pattern hacking du top #114 Burda du mois d’avril 2016. Pour faire simple, j’ai ajouté une patte de boutonnage et des bracelets de manche, mais je vous en reparlerai prochainement dans un autre article.

Voici ce que ça donne !

La Parisienne en été - on sunday mornings x Louis AntoinetteLa Parisienne en été - on sunday mornings x Louis Antoinette La Parisienne en été - on sunday mornings x Louis Antoinette

Eternelle insatisfaite, pour être tout à fait honnête, je dois vous avouer que je préfère ces mix & match à ma version officielle de La Parisienne … C’est grave docteur ?!

Cette tenue plus casual me correspond davantage pour le quotidien. Je réserverai mon total look « La Parisienne en été » pour les grandes occasions !

La Parisienne en été - on sunday mornings x Louis Antoinette La Parisienne en été - on sunday mornings x Louis AntoinettePatron jupe : La Parisienne en été, Louis Antoinette x on sunday mornings
Patron top : Top #114 Burda 04/2016
Tissus : torchons Monoprix, broderie anglaise blanche Mondial tissus, voile de coton Socolatex

Pour marquer le coup, Mélodie et moi vous faisons gagner un patron de La Parisienne en été ! Pour jouer, rien de plus simple, laissez nous un petit commentaire sous l’un des 2 articles « La Parisienne en été » ! Le tirage au sort aura lieu le vendredi 24 juin à minuit ! Réponse le lendemain ici même 🙂

EDIT : et la grande gagnante est …. « Nat’cha » (corinneetlesfilles) !Merci a toutes pour vos petits mots  !

Et pour fêter la sortie du patron, Louis Antoinette s’est associé à Cousette pour vous offrir 10% de réduction avec le code PARISIENNE sur le tissus utilisés pour le modèle porté par Floriane : lin lamé or,  rice rose et gabardine écru.

Un grand merci à Marie Gabrielle, Alice, Clara et Anna qui ont bien voulu réaliser une version de La Parisienne en été en avant première afin de vous montrer d’autres associations possibles !

 

Le mot de la fin : Ne cherchez pas mon nom sur le patron, vous ne le trouverez pas …
Un grand merci à Mélodie pour son soutien tout au long de cette aventure, et un grand merci à son Barbu alias le photographe du blog qui a su mettre en valeur toutes ces pièces ! Coup de chance : le soleil était au rendez-vous dimanche midi et les coups de soleil, en bonus 😉

La Parisienne en été - on sunday mornings x Louis Antoinette

So.

64 Comments on La Parisienne en été #2 – mix & match – Louis Antoinette x on sunday mornings

  1. Sylvie
    21 juin 2016 at 8 h 52 min (1 année ago)

    ah mais jaime, une jupe deux looks!

    et si tu pouvais faire revenir le soleil…..

    Répondre
  2. Chas Kou
    21 juin 2016 at 9 h 20 min (1 année ago)

    Ce petit top est vraiment chouette!!!Bravo!!!!!
    Bravo également pour la jupe et je crois que je vais regarder les torchons d’un autre œil!

    Répondre
  3. Fannyc
    21 juin 2016 at 9 h 30 min (1 année ago)

    Tellement joli ! Tout ! Le décor, le patron, les motifs….!

    Répondre
  4. Constance
    21 juin 2016 at 9 h 41 min (1 année ago)

    Bravo pour cette nouvelle version! Le patron est canon…

    Répondre
  5. Camille
    21 juin 2016 at 10 h 06 min (1 année ago)

    C’est si joli que je tente ma chance pour gagner le patron et pouvoir faire cette robe à mon tour !

    Répondre
  6. Nathalie
    21 juin 2016 at 10 h 08 min (1 année ago)

    bon ben…j’adore!
    faut que je développe? J’étais déjà fan de ce que tu as réalisé pour le défi de la Parisienne (même plus que du modèle initial un poil trop « bourgeois pour moi, mais chhhut) alors carrément une collaboration!!! clap clap!!
    Moi je n’ai pas de chance aux concours, mais je pose mes 2 commentaires en espérant gagner cette fois!!

    Répondre
  7. Cécile
    21 juin 2016 at 10 h 16 min (1 année ago)

    Superbe, je préfère définitivement cette version à l’original !!! Cette jupe est parfaite, tout ce que j’aime !!! Je pense aussi que je mélangerai les deux pièces pour éviter d’être trop guindée au quotidien, mais cela ferait un très bel ensemble pour les fêtes estivales !

    Répondre
  8. Abracadacraft
    21 juin 2016 at 11 h 41 min (1 année ago)

    Bravo pour cette collaboration et pour cette déclinaison en version été de ce superbe patron qu’est « la Parisienne » !
    je sélectionne ton billet sur Abracadacraft aujourd’hui.

    Répondre
  9. Charlotte Bld
    21 juin 2016 at 11 h 55 min (1 année ago)

    Trop canon!!
    Je tente ma chance aussi! Ta version faisait partie de mon top 3 avec celle de Marie Gabrielle lors du concours! Du coup, un mix de mes 2 versions préférées, que demander de plus! 🙂

    Répondre
  10. Carol-Anne
    21 juin 2016 at 15 h 47 min (1 année ago)

    L’ensemble est tout simplement canon.
    Tu as raison, le top rend mieux avec un jean !
    Allez moi aussi je tente ma chance 🙂

    Répondre
  11. Hortense
    21 juin 2016 at 19 h 29 min (1 année ago)

    Je tente ma chance pour le patron: votre version est canon!

    Répondre
  12. Sophie
    21 juin 2016 at 19 h 35 min (1 année ago)

    Oh lala C’est fou comme ta version de La Parisienne m’a fait rêver d’ailleurs je dois t’avouer que lors du concours lorsque j’ai vu t’a version j’ai su que tu allais gagner (si cela n’avais pas été le cas j’aurais crier au boycott mdrrr) et sa m’a légèrement déstabiliser je n’ai même pas oser faire ma propre version.
    Je suis super heureuse de ce qui t’arrive, ta version est tellement tentante mais mon porte monnaie le refuse en ce moment (j’ai une école à payer mdrrr)

    Merci pour ce concours 🙂
    J’y participe avec plaisir.

    Répondre
    • So
      27 juin 2016 at 9 h 19 min (1 année ago)

      Merci Sophie pour ton message, ca me fait vraiment super plaisir !

      Répondre
  13. Le fil à la gratte
    21 juin 2016 at 20 h 02 min (1 année ago)

    Coucou ! Promis, je ne commente pas pour tenter de remporter le patron, mais pour te féliciter de cette création et de cette collaboration. C’est tellement mérité (et en plus, c’était mon interprétation préférée de La Parisienne héhé) !

    Répondre
    • So
      27 juin 2016 at 9 h 20 min (1 année ago)

      Merci beaucoup ! Une belle aventure : du résultat du concours à la concrétisation du patron 🙂

      Répondre
  14. Clairettedesbois
    21 juin 2016 at 20 h 04 min (1 année ago)

    Je souhaite également participer, la jupe est CANON !! J’adore. J’aime bcp le haut et l’idée de « desassocier » le haut du bas. Bref je suis fan.
    Bravo pour votre collaboration, c’est chouette.

    Répondre
    • So
      27 juin 2016 at 9 h 20 min (1 année ago)

      Merci Claire, ravie que cette version estivale te plaise !

      Répondre
  15. Claire
    21 juin 2016 at 20 h 14 min (1 année ago)

    Bravo pour cette revisite de revisite, c’est quand même la grande classe même !
    Moi aussi je tente ma chance

    Répondre
    • So
      27 juin 2016 at 9 h 20 min (1 année ago)

      Merci Claire !

      Répondre
  16. Charlotte n
    21 juin 2016 at 20 h 30 min (1 année ago)

    Quelle imagination ! !!
    C’est super tu me donnes vraiment envie de faire le haut, et j’adore ton idée d’utiliser les torchons monop’
    🙂 🙂
    Encore bravo !!

    Répondre
    • So
      27 juin 2016 at 9 h 21 min (1 année ago)

      Merci CHarlotte ! Vive les torchons monoprix 🙂

      Répondre
  17. Célina
    21 juin 2016 at 21 h 05 min (1 année ago)

    Je participe avec joie à cette alléchante perspective ! C’est hyper enthousiasmant de voir des personnes travailler autant que vous. Bravo

    Répondre
    • So
      27 juin 2016 at 9 h 22 min (1 année ago)

      Merci Celina !

      Répondre
  18. Fleur de lys
    21 juin 2016 at 21 h 47 min (1 année ago)

    Mais comme c’est beau! Il faut absolument que je tente ma chance. Merci pour le concours.

    Répondre
    • So
      27 juin 2016 at 9 h 22 min (1 année ago)

      merci !

      Répondre
  19. Agnes
    22 juin 2016 at 8 h 40 min (1 année ago)

    Bravo pour ce patron – car à ce niveau , ce n’est plus du hacking mais carrément un nouveau patron que vous avez créé ! Quelle trouvaille ces torchons monop ! ça rend super bien! Quand aux hauts , en fonction du reste , ça peut être casual, bureau compatible ou tenue de mariage …. Bravo encore pour votre travail. Je suis depuis quelques mois votre blog et j’aime beaucoup la douceur qui s’en dégage, merci vous m’inspirez et me gardez motivée !
    Ps: Une fois j’ai gagné une tablette en achetant une andouillette – vrai de vrai- vive les jeux concours :-)!

    Répondre
  20. Nadine
    22 juin 2016 at 13 h 47 min (1 année ago)

    Bravo. Je préfère les versions dissociées mais c’est plus lié au fait que je suis très « casual »!

    Répondre
    • So
      27 juin 2016 at 9 h 18 min (1 année ago)

      Oui c’est vrai que l’autre version peut très vite faire guindée surtout selon le choix du tissu !

      Répondre
  21. Camille
    22 juin 2016 at 16 h 28 min (1 année ago)

    Oh merci pour l’astuce bien illustrée de la sous-piqûre !!
    A vrai dire je connaissais déjà cette technique mais pas le nom 😉
    Bon et puis tant que j’y suis, je participe pour tenter de gagner ce beau patron que tu nous as fait là, cœur cœur copine !

    Répondre
    • So
      27 juin 2016 at 9 h 17 min (1 année ago)

      J’étais sure que tu connaissais avec toutes les robes de cortège doublées que tu nous concoctes !

      Répondre
  22. colombelafee
    23 juin 2016 at 18 h 27 min (1 année ago)

    Je suis fan de la modification du haut et j’avoue je rentrais bien le coup. Bravo pour ta superbe réalisation

    Répondre
    • So
      27 juin 2016 at 9 h 15 min (1 année ago)

      Merci, je suis ravie que le top te plaise !

      Répondre
  23. Cambaba
    23 juin 2016 at 19 h 10 min (1 année ago)

    C’est le top ce projet avec Louis Antoinette. Le résultat est vraiment superbe, un 3 en 1 qui donne envie de tenter de gagner le patron. Fingers crossed et bravo pour cette collaboration !

    Répondre
    • So
      27 juin 2016 at 9 h 15 min (1 année ago)

      Merci Camille 😉

      Répondre
  24. Marion
    23 juin 2016 at 20 h 18 min (1 année ago)

    La patron parfait de cet été ! À porter en pour toutes et en toutes circonstances bref … J’adore !!!

    Répondre
    • So
      27 juin 2016 at 9 h 14 min (1 année ago)

      Merci Marion 😉

      Répondre
  25. Fuegomoon
    24 juin 2016 at 9 h 08 min (1 année ago)

    J’adore ce patron . Il y a plein de déclinaisons possibles!!
    On risque pas de s’en lasser.
    Bravo

    Répondre
    • So
      27 juin 2016 at 9 h 14 min (1 année ago)

      Merci Faustine, j’avais vraiment envie qu’on puisse porter le haut et la jupe le plus souvent possible alors je suis contente que cela te plaise aussi !

      Répondre
  26. Séverine
    24 juin 2016 at 9 h 08 min (1 année ago)

    Bravo j’adore toutes ces pièces et j’avais filer chez Monop….. Merci pour le concours

    Répondre
    • So
      27 juin 2016 at 9 h 13 min (1 année ago)

      Ils ont toujours de beaux torchons chez MOnop en plus !

      Répondre
  27. Elfie
    24 juin 2016 at 9 h 13 min (1 année ago)

    Oh il est trop beau ce patron je le veux il me le faut
    Je croise les doigts super fort.

    Répondre
  28. cut_and_sand
    24 juin 2016 at 9 h 32 min (1 année ago)

    Quelle aventure !! Tu dois être super fière de cette collaboration ! Ce patron est extra, moderne et aérien…j’adore !
    Du coup je tente bien entendu ma chance pour le gagner !!!
    Merciiii pour ce concours !

    Répondre
    • So
      27 juin 2016 at 9 h 12 min (1 année ago)

      Merci Sandrine, c’était une chouette expérience en effet !

      Répondre
  29. Sarah C
    24 juin 2016 at 9 h 36 min (1 année ago)

    Terriblement impatiente de coudre cette petite merveille pour un beau mariage qui s’annonce en Août !

    Enfin, si je trouve LE tissus 😉

    Répondre
    • So
      27 juin 2016 at 9 h 12 min (1 année ago)

      Je suis sure que tu devrais trouver cela ! Et c’est LA tenue idéale pour aller à un mariage 😉

      Répondre
  30. Porcelaine
    24 juin 2016 at 9 h 43 min (1 année ago)

    Ta version de la Parisienne était trop canon ! Et ce patron est super aussi ! J’adore l’idée de « mix and match », une jupe, deux hauts que l’on peux porter ensemble ou avec d’autres pièces. Ca permet de se faire une jolie garde robe et utiliser nos vêtements en toutes occasions.
    Bravo à toi et à toute l’équipe pour ce travail, et merci pour le concours.
    Bises.

    Répondre
    • So
      27 juin 2016 at 9 h 11 min (1 année ago)

      Oui tout à fait, c’est vraiment l’idée que je me fais d’un patron : pouvoir l’utiliser et le réutiliser à toutes les sauces/occasions, et l’associer avec les pièces de notre garde robe !
      Merci pour ton petit mot 😉

      Répondre
  31. Fanny Brooklyn
    24 juin 2016 at 10 h 20 min (1 année ago)

    J’adore cette version été! Et ce tissu / torchon est vraiment canon!! Je n’ai pas cousu la parisienne, mais je vais peut être me laisser tenter par la parisienne en été!

    Répondre
    • So
      27 juin 2016 at 9 h 10 min (1 année ago)

      Merci Fanny,ravie que cette version estivale te plaise davantage !

      Répondre
  32. Sabrina
    24 juin 2016 at 10 h 54 min (1 année ago)

    Ce patron est vraiment magnifique. Et cette idée des torchons est vraiment bluffante. Tenue idéale pour aller chiner?

    Répondre
    • So
      27 juin 2016 at 9 h 09 min (1 année ago)

      Tout à fait d’accord, idéale pour aller chiner le dimanche de bon matin 😉

      Répondre
  33. Marie
    24 juin 2016 at 11 h 04 min (1 année ago)

    Je n’avais pas spécialement accroché au patron de base mais cette version est super, bravo!

    Répondre
    • So
      27 juin 2016 at 9 h 08 min (1 année ago)

      Merci Marie, je suis ravie que cette revisite te plaise davantage ! Je t’invite à découvrir prochainement les versions du « Fil à coudre d’Anna » et du « Coussin du singe », qui s’annoncent superbes !

      Répondre
  34. Chou Rose
    24 juin 2016 at 11 h 51 min (1 année ago)

    J’adore, elle est vraiment très belle! Et ces torchons, .
    Magnifique !!

    Répondre
    • So
      27 juin 2016 at 9 h 08 min (1 année ago)

      Vive les torchons Monoprix 😉

      Répondre
  35. Séverine
    24 juin 2016 at 11 h 57 min (1 année ago)

    J’avais adoré ta version de la Parisienne, alors ravie que la version été sorte!
    Bravo et merci pour ce concours.

    Répondre
    • So
      27 juin 2016 at 9 h 07 min (1 année ago)

      Merci Séverine !

      Répondre
  36. Po0paite
    24 juin 2016 at 13 h 06 min (1 année ago)

    Wouhh je tente ma chance, moi aussi j’ai des torchons à transformer en merveille! Cette version été me parle bcp plus que l’originale. Y’a pas à dire t’as l’oeil pour repérer le beaux tissus et les assembler pour créer de belles choses. Moi c’est pas encore çà mais j’y travaille 😉

    Répondre
    • So
      27 juin 2016 at 9 h 07 min (1 année ago)

      Merci ! Bon pour etre tout à fait honnete, je suis tombée complètement par hasard sur ces torchons (j’en cherchais un autre pour réaliser une pochette) mais dès que je l’ai vu j’ai eu l’énorme coup de foudre et pour une fois, au delà du coup de foudre, je savais ce que j’allais en faire. Car la plupart du temps, je n’ai pas les idées aussi claires !

      Répondre
  37. Florence
    24 juin 2016 at 14 h 04 min (1 année ago)

    Big up à la Parisienne en été ! J’adore cette robe, mais je crois que je préfère encore les deux vêtements portés séparément!!
    EN tout cas je vais regarder les torchons d’un autre œil à partir d’aujourd’hui !

    Répondre
    • So
      27 juin 2016 at 9 h 05 min (1 année ago)

      Les torchons Monop vont devenir prisés ! hihi

      Répondre
  38. Sophie
    6 juillet 2016 at 21 h 50 min (1 année ago)

    Bravo !! une jupe dans de beaux torchons, quel superbe détournement , du plus bel effet !!

    Répondre
  39. Funnycath
    5 juin 2017 at 22 h 58 min (2 mois ago)

    J’aime beaucoup cette jupe bleue avec plis et poche. Tres féminine !
    Encore une belle réussite !

    Répondre
    • So
      13 juin 2017 at 17 h 00 min (1 mois ago)

      Merci 😉

      Répondre

Leave a Reply