La Parisienne en été #1 – Louis Antoinette x on sunday mornings

La Parisienne en été - on sunday mornings x Louis AntoinetteCela ne vous a sans doute pas échappé, il y a quelques mois Louis Antoinette organisait son concours « Hack la mode » à l’occasion de la sortie du patron « La Parisienne ».

Grande adepte des jeux concours depuis mon enfance, j’ai tenté ma chance (ma participation pour rappel). Si je vous dis que j’ai déjà gagné un billet d’avion pour les Antilles lors d’un simple jeu sur Facebook, vous me croyez ?
Et bien la chance était de nouveau au rendez-vous pour ce concours de pattern hacking puisque, je ne sais pas par quel miracle, j’ai remporté le challenge qui consistait à réinventer et détourner une robe trompe-l’œil pour en tirer le meilleur parti.

Alors quand j’ai reçu le coup de fil de Floriane, cofondatrice de Louis Antoinette, pour m’annoncer le résultat, c’était Samba de Janeiro dans ma tête et dans mon corps (en mode les Bleus qui remportent la coupe du monde en 1998) !
Je crois que le plus drôle a été la réaction de mes parents quand je leur ai annoncé, surexcitée, que j’avais gagné une machine à coudre Liberty …
Mes parents : « Mais tu as déjà une machine à coudre ! »
Moi : « nan mais c’est une machine Liberty !  »
Eux :  » « Mais est ce qu’elle est plus performante que la tienne ?! »
Moi : « on s’en fout, elle est CA-NON »
Heureusement, j’avais Mélodie et les copines de couture pour partager ma joie 🙂

Au téléphone, Floriane a évoqué l’idée de faire de ce pattern hacking une déclinaison à part entière du patron La Parisienne. Vraiment ?! Genre un vrai patron papier et tout et tout ?
Forcément, j’ai dit OUI !

Et puis j’y ai repensé et je me suis dit que quitte à sortir une version estivale, autant avoir quelque chose de plus abouti, notamment concernant la jupe.
Oui car je n’étais pas pleinement convaincue de l’intérêt et de la forme de la jupe initiale. Malgré mes modifications pour le concours, je la trouvais toujours trop près du corps. Je n’avais pas osé la transformer davantage de peur de trop m’éloigner du modèle de base. Alors ici, c’était l’occasion rêvée pour proposer autre chose à Louis Antoinette : une jupe évasée à plis avec une ceinture droite à la taille  et poches dans la couture !
Et pourquoi ne pas proposer deux modèles de haut ? Un top un peu plus long, avec une ouverture dos arrondi ?

J’ai donc fait part de mes idées à Louis Antoinette au cours des semaines suivantes et envoyé à Julien, le modéliste de l’équipe, le top que j’avais réalisé pour le concours (le vêtement fini  et son patronnage) afin qu’il puisse l’étudier à la loupe.

Les semaines ont filé, les équipes de Louis Antoinette étaient dans le rush, en plein lancement de leur collaboration avec Elsa Muse et en préparation de leur collection été. Nous n’avons pas pu échanger autant que je l’aurais souhaité. Si bien que je n’ai pas pu tester le patron de la jupe et du haut à l’ouverture arrondi avant son envoi chez l’imprimeur, ni  participer à l’élaboration du livret d’explication ! Mon plus gros regret car vous le savez maintenant, j’ai tendance à être « légèrement » tatillonne pour ce qui est des explications techniques !

Mais bon, passons.  Place aux photos !

La Parisienne en été - on sunday mornings x Louis Antoinette8SC_9887R La Parisienne en été - on sunday mornings x Louis AntoinetteLa Parisienne en été - on sunday mornings x Louis Antoinette La Parisienne en été - on sunday mornings x Louis AntoinettePatron : La Parisienne en été, Louis Antoinette x on sunday mornings
Tissus : torchons Monoprix, broderie anglaise blanche Mondial tissus, voile de coton Socolatex

Les équipes de Louis Antoinette ont fait du bon boulot : la jupe correspond exactement à ce que j’avais en tête ! Elle apporte le volume que je recherchais : danse de la joie (enfin Samba si vous me suivez …)

Ici, j’ai cousu la jupe dans … des torchons Monoprix ! Nan, je ne plaisante pas (Mélo et moi sommes d’ailleurs de grandes adeptes des détournements des torchons de la marque comme vous pouvez le voir ici, et ou encore).
Les torchons étant trop étroits pour réaliser le devant de la jupe (70x50cm) d’un seul tenant, j’ai du m’arracher les cheveux pour réaliser un raccord milieu devant entre deux torchons et faire correspondre les motifs (tout en respectant le droit fil pour l’ensemble des pièces) … ou comment se compliquer la vie et perdre 1h10 montre en main !

Pour le choix de la taille, basez vous sur votre tour de taille en priorité car vu l’ampleur de la jupe, votre fessier ne sera pas à l’étroit, loin de là ! J’ai choisi de rallonger la jupe de 4 cm.

La Parisienne en été - on sunday mornings x Louis Antoinette

Pour le haut, j’ai eu envie de tester l’ouverture arrondi (version A – le top entrouvert) tout en conservant les emmanchures dégagées et la longueur de version B (plus courte que la A). J’ai donc mixé les 2 patrons !

Si comme moi, vous avez un buste plus petit que la normale, n’hésitez pas à raccourcir le top à l’essayage pour qu’il tombe au niveau de votre ligne de taille. Par exemple, dans mon cas, je l’ai raccourci de 3cm.

J’ai réalisé ce top en broderie anglaise blanche (Mondial tissus), doublée d’une voile de coton (Socolatex). Le livret technique du patron vous renvoie vers l’explication du montage en fourreau présentée sur le site de Louis Antoinette. Je suis ravie d’avoir appris à réaliser une nouvelle technique pour le montage de la doublure. J’avais utilisé une autre méthode lors du concours mais celle ci me plait bien !

La Parisienne en été - on sunday mornings x Louis Antoinette La Parisienne en été - on sunday mornings x Louis Antoinette La Parisienne en été - on sunday mornings x Louis AntoinettePatron : La Parisienne en été, Louis Antoinette x on sunday mornings
Tissus : torchons Monoprix, broderie anglaise blanche Mondial tissus, voile de coton Socolatex

Pour fermer le top, j’ai cousu des petites pressions métalliques. Je n’ai pas osé réaliser des boutonnières sur la broderie anglaise.

J’ai posé 4 pressions sans vraiment réfléchir mais en examinant les photos, je vous conseille de n’en poser que 2 au niveau du l’encolure comme indiqué sur la planche à patron. Comme vous pouvez le voir sur certaines photos, en ajoutant des pressions au niveau du soutien gorge, ça tiraille en marchant (déjà que le repassage était approximatif … Oups) ! Je vais donc sortir mon découd vite et virer ça (et la je me dit « heureusement que je n’ai pas fait des boutonnières à la machine »…) pour obtenir un plus joli tombé.

Je suis complètement sous le charme de ma jupe en torchons Monoprix ! Concernant le top, je crois que finalement, pour le porter avec la jupe, je préfère la version B (top échancré) avec l’ouverture croisée « queue de pie ».
Cette version dos arrondi serait parfaite sur un jean, je vous montre ça dans le prochain article !

 

Le mot de la fin : Pour la séance photo, on vous a sorti le grand jeu : les torchons, les fleurs, le panier et … le chateau de Montgeroult !
Le plus dingue dans l’histoire, c’est qu’on est tombé dessus complètement par hasard. Mais vu le nom du patron « La Parisienne », nous avons stoppé net notre charrette à côté du château  avant l’arrivée des invités conviés au retour de la mariée !

Allez une petite vidéo de la Parisienne à Montgeroult en bonus (à regarder en HD) !

La Parisienne en été - on sunday mornings x Louis AntoinetteSo.

18 Comments on La Parisienne en été #1 – Louis Antoinette x on sunday mornings

  1. Christiane
    20 juin 2016 at 18 h 26 min (1 année ago)

    Félicitations.
    Ta réalisation est superbe, tu mérites amplement d’avoir gagné.
    Bravo.
    Bises

    Répondre
  2. Sconesandstones
    20 juin 2016 at 18 h 34 min (1 année ago)

    Superbe Solène! Je ne pense pas que ce modèle convienne à ma morpho mais il te va très bien! Je vais allée voir la vidéo sur la doublure dont tu parles! Et vive les torchons!

    Répondre
  3. Fanny
    20 juin 2016 at 18 h 34 min (1 année ago)

    J’imagine une version en wax !!! Vraiment belle réalisation. Tu méritais amplement de gagner!

    Répondre
  4. Nicole
    20 juin 2016 at 19 h 02 min (1 année ago)

    Bravo, cette version est sublime!!!!
    Et elle te va à ravir.
    Félicitations

    Répondre
  5. sylvie
    20 juin 2016 at 19 h 11 min (1 année ago)

    tu me pretes ton ensemble pour vendredi?

    il y forte chance que je te carbon copie!
    sinon jaime beaucoup la ptite video….

    Répondre
  6. Nat'cha
    20 juin 2016 at 21 h 32 min (1 année ago)

    Très bon choix de tissu et de musique pour la vidéo (« Fences », jm’en suis jms lassée). Comme tjs j’ai pris plaisir à te lire et à regarder les photos. Encore bravo pour ta réussite au concours, largement méritée d’après moi.

    Répondre
    • So
      25 juin 2016 at 9 h 36 min (1 année ago)

      Et nous avons notre grande gagnante !!!
      Pourrais tu nous envoyer tes coordonnées a l’adresse suivante :
      soetmelo@onsundaymornings.com

      Répondre
  7. Nathalie
    21 juin 2016 at 10 h 09 min (1 année ago)

    est-ce que je redis que j’adore? non mais parce que j’adore!
    bravo pour cette belle réalisation!

    Répondre
  8. Marielle
    21 juin 2016 at 11 h 37 min (1 année ago)

    Bravo c’est superbe et complètement dans l’esprit de ta réalisation pour le concours ! Je me vois déjà dans ce modèle.(J’ai utilisé des torchons monop pour faire des coussins, mais une jupe pas encore !)

    Répondre
  9. Nina
    21 juin 2016 at 14 h 23 min (1 année ago)

    Ah ben je vois que je suis pas la seule à acheter du linge de maison chez Monop pour en faire des vêtements 😀 la dernière foi, j’ai pris deux housses de couette trop jolies et mes potes se sont franchement demandé si j’étais devenue cinglée…
    Bravo pour cette jolie collaboration, j’adore l’idée d’un ensemble qu’on peut porter de façon coordonnée ou dépareillée! Ca fait un bon moment que j’ai envie de m’en faire un, avec une jupe de cette forme en plus, alors ce patron tombe à pic!

    Répondre
  10. Marie
    21 juin 2016 at 19 h 30 min (1 année ago)

    Vous êtes très douée, bravo! Super patron!

    Répondre
  11. Charlotte n
    21 juin 2016 at 20 h 33 min (1 année ago)

    Holala c’est vraiment une chouette courette et les photos sont sympa mais c’est sur que maintenant que j’ai vu l’ensemble je suis convaincu que je les préfère séparément 🙂
    Je tente ma chance pour le patron, j’ai très envie de me faire le haut ce serait top pour l’été !
    Félicitations pour cette expérience !

    Répondre
    • So
      27 juin 2016 at 9 h 22 min (1 année ago)

      Et oui, c’est vrai que le total look (surtout avec mon choix de tissu) fait très vite guindé ! Il faudra que je vous montre un version plus passe partout de la jupe avec le top !

      Répondre
  12. Nabel
    22 juin 2016 at 20 h 14 min (1 année ago)

    Cet ensemble est superbe ! Je ne savais pas que monoprix faisait des torchons comme ça !

    Répondre
    • So
      27 juin 2016 at 9 h 16 min (1 année ago)

      Et si, les torchons MOnoprix sont toujours super beaux ! Ca donne presque envie de les collectionner (ok j’avoue j’en ai pas mal en stock pour coudre des cadeaux de naissance …)

      Répondre
  13. Marie
    24 juin 2016 at 9 h 58 min (1 année ago)

    Canon! Chez moi c est coussin torchons, mais ça donne bien envie de faire des vêtements!!! Bravo pour ce patron tout en un Méga canon, et pour ce tee-shirt DPH like!

    Répondre
    • So
      27 juin 2016 at 9 h 10 min (1 année ago)

      Ce qui est cool avec les torchons Monop c’est que selon l’épaisseur du tissu, on peut vraiment réaliser des choses très différentes dedans 🙂

      Répondre

Leave a Reply