Attention, il va y avoir de la couture pour Homme par ici !
Le Barbu réclame assez régulièrement un peu de couture pour lui. Mais pour différentes raisons je ne suis jamais emballée :
1. Très peu de patrons pour homme me plaisent (et puis, je bloque sur les chemises et pantalons donc ça restreint pas mal le champ des possibilités) ;
2. Il ne veut pas de tissus à fleurs.
Pas très funky tout ça.
J’avais pourtant déjà cousu un sweat Finlayson, l’année dernière pour Noël mais je ne l’ai jamais montré par ici parce que, même si je suis plutôt contente de sa réalisation (première fois que j’utilisais la surjeteuse !), je trouve qu’il est beaucoup trop grand pour lui. J’ai prévu de le reprendre mais rien qu’à l’idée de découdre TOUS les surjets, je préfère commence une nouvelle robe pour moi !
A quelques jours de son anniversaire, je suis donc repartie en quête d’un nouveau projet de couture. J’ai frénétiquement feuilleté mes magazines la maison victor et jeté mon dévolu sur le T-shirt Marlon.
5 jours (ou plutôt 5 soirées) pour coudre un T-shirt ? Je suis laaaaarge ! Enfin presque.
Mercredi soir, j’ai décalqué le patron. Jeudi midi, j’ai fait un saut express au Marché Saint Pierre pour acheter le tissu (enfin LES tissus, j’hésitais sur la couleur alors j’en ai embarqué 3). Jeudi soir, j’ai coupé les pièces. Vendredi soir, j’ai coupé le tissu. Et samedi soir jusqu’à 3 heures du matin, j’ai cousu ! Évidemment, l’anniversaire était le dimanche midi ! (bon et ce qu’il ne faut pas dire c’est que j’ai cousu les ourlets deux semaines après…).
Bref, ma petite cousette rapide s’est transformée en véritable périple ! Bon déjà, les manches sont en 3 morceaux, parce qu’il est prévu de les faire dans des tissus contrastants (donc ça fait 6 pièces et 4 coutures supplémentaires ! Comment ça je cherche des excuses ?).
Non en vrai, le plus difficile a été le montage de la bande d’encolure. Le magazine explique qu’il faut d’abord coudre le devant et le dos par une épaule, puis assembler le biais à l’encolure et enfin coudre l’autre épaule.
En appliquant cette technique, je trouve qu’il est hyper difficile de bien faire correspondre le biais d’encolure lors de la couture de la seconde épaule (je suis claire ?). J’ai du découdre 3 fois avant d’aboutir à un résultat passable (je vois encore un micro décalage qui ne me plait pas).
A 3 heures du matin, j’envoyais un message de désespoir à Solène « PLUS JAMAIS !!! La prochaine fois, je vais chez H&M ! »
Je préfère continuer à appliquer l’autre méthode qui consiste à d’abord coudre le biais d’encolure en tube, puis le poser à l’encolure (Toujours aussi claire ?).
Sinon, pour le reste du patron rien de compliqué ! J’ai tout assemblé à la surjeteuse. Et j’ai fini par des ourlets à l’aiguille double, j’adore le résultat « très pro » !
Le Barbu passe pour une fois devant l’objectif !
Finalement j’aime assez les 2 coutures sur les manches !
Patron : T-shirt Marlon de La maison Victor n°3 – taille L (pour un 42 du commerce)
Modification : suppression de la marge de couture à l’encolure et buste allongé de 3 centimètres.
Tissu : Jersey polyester du Marché Saint Pierre – 7,90 €/m
L’avis du barbu (principal intéressé dans cette histoire quand même) : je préfère largement mon cadeau cette année, à la go pro de l’année dernière !! (sic) Tu vas m’en faire d’autres ? (oui, oui… A Noël !)
Bon en vrai, il était tellement content de son cadeau que j’ai racheté du jersey pour lui en faire d’autres… Vous connaissez des patrons de T-shirt pour hommes, col V ?
Mélodie
Caliclo
18 septembre 2015 at 10 h 41 min (8 ans ago)Bonjour, j’ai découvert ce blog grâce à T&N et je le suis depuis peu.
Pour la couture pour homme, il existe le livre Casual Wear Homme de Christelle Beneytout qui est intéressant. Il comporte beaucoup de basiques de la garde-robe masculine qui sont facilement personnalisables. On y trouve notamment plusieurs modèles de t-shirt (dont un col V). Je trouve les modèles bien coupés en plus.
Voilà pour l’info. Bonne journée!
Mélo
18 septembre 2015 at 14 h 01 min (8 ans ago)Bienvenue sur le blog !! Merci beaucoup pour l’info, je vais aller le feuilleter en librairie. Belle journée à toi
So
18 septembre 2015 at 11 h 20 min (8 ans ago)Nan mais en fait, j’y ai réfléchi toute la nuit :
– soit tu es plutôt bonne en photo
– soit le Barbu est plutot bonne , enfin hyper photogénique je dirais sinon le gars va avoir des chevilles énormes !
Bref, jolies photos Mme Barbu ^^
Mélo
18 septembre 2015 at 13 h 58 min (8 ans ago)Ahah ou alors l’appareil photo est magique !!
Aurélie
18 septembre 2015 at 11 h 33 min (8 ans ago)Il est super joli ! J’adore la poche contrastante. J’ai prévu de le faire un jour, je pense assembler les trois morceaux de manches en un seul (je sais qu’il ne portera jamais un truc aussi foufou que des manches de trois couleurs, et autant aller au plus simple…). Sinon j’ai fait trois fois le tshirt encolure ronde du livre Casual Wear de Christelle Beneytout, et il est très chouette aussi (plus près du corps).
Mélo
18 septembre 2015 at 13 h 57 min (8 ans ago)Merci Aurélie !! Je n’étais absolument pas fan des bandes de couleur sur les manches mais en utilisant le même tissu je trouve que ça rend bien. Un peu d’originalité mais pas trop !
J’irai voir le livre de Christelle BENEYTOUT. J’ai déjà celui sur la surjeteuse, c’est un peu ma bible !!
carole
18 septembre 2015 at 13 h 25 min (8 ans ago)Ohh c’est trop mignon sa réplique de fin ;).
Et très sympa ce tee shirt!
Mélo
18 septembre 2015 at 13 h 54 min (8 ans ago)Merci Carole ! Oui, il m’a fait bien rire (un peu jaune quand même).
Sonietchka
18 septembre 2015 at 14 h 33 min (8 ans ago)Je le trouve très réussi et pas mal du tout avec ces découpes et la poches contrastante. Une question, le tissu de la poche, c’est du jersey aussi ou du chaine et trame ?
Mélo
18 septembre 2015 at 15 h 19 min (8 ans ago)Merci ! Oui, les découpes sur les manches sont vraiment sympa !
Je ne suis pas sur qu’il soit fan de la poche contrastante (j’ai rusé en mettant du jaune, sa couleur préféré !). C’est un petit coupon de coton en chaine et trame que Solène avait en stock ! Le magazine conseille de ne pas utiliser de jersey, pour faciliter la couture de la poche. La prochaine fois, je ferai quand même une poche ton sur ton !
Porcelaine
18 septembre 2015 at 21 h 18 min (8 ans ago)Je ne me suis pas lancée avec la couture pour homme, en tout cas cette réalisation est vraiment chouette ! et j’aime beaucoup le choix du tissu pour la poche ^^
Bravo !
Mélo
21 septembre 2015 at 10 h 31 min (8 ans ago)Merci c’est gentil !! La prochaine fois je ferai une poche ton sur ton, c’est quand même plus facile à porter !!
Like A Bobo
19 septembre 2015 at 6 h 54 min (8 ans ago)Trop joli !
Mélo
21 septembre 2015 at 10 h 25 min (8 ans ago)Merci !! Il attend maintenant son Tshirt col V avec impatience !
angele
20 septembre 2015 at 11 h 13 min (8 ans ago)super sympa ce tee shirt!!! Bravo!
Mélo
21 septembre 2015 at 10 h 24 min (8 ans ago)Merci beaucoup Angèle !!