La jupe-culotte Peony – Slow Sunday Paris

La jupe-culotte Peony - Slow Sunday Paris - on sunday mornings

Il y a quelques années, ma garde de robe était principalement composée de jupe et des robes, courtes de préférence ! Et progressivement, les pantalons et les shorts ont fini par prendre le dessus sans que je ne m’en rende vraiment compte. Si les pantalons sont l’une des rares pièces que je continue d’acheter dans le commerce, pour ce qui est des shorts, je me suis rapidement lancée dans des versions cousus main.

Alors lorsque Caroline, la créatrice des patrons Slow Sunday Paris nous a proposé au printemps dernier de réaliser l’un de ses patrons, mon attention s’est tout de suite portée sur le modèle Peony, disponible aussi bien en version jupe qu’en version jupe culotte. En voyant le modèle présenté sur son site, j’ai été instantanément conquise par le détail des poches et la couleur du tissu choisi (jaune safran) et je n’ai pas vraiment relevé le fait qu’il s’agissait d’une jupe culotte et non d’un short !

Je comptais alors me coudre un « petit short » pour cet été. Et finalement, entre la préparation de la colonie de vacances au Pérou et le boulot, je n’ai même pas eu le temps de décalquer le patron ! Oui je raconte ma vie 😉 Nan mais vous savez que pour recopier un patron, en général je prends une soirée ? Puis une autre soirée pour découper mes pièces ? J’ai parfois l’impression d’être une tortue de la couture (comme on dit au Québec, je couds « tranquillement pas vite »), mais bon je fais avec !

Bref, à la rentrée, j’ai repensé à « mon petit short » Peony et j’ai eu envie de le couper en partie dans les morceaux d’une robe Viviane décousue quelque temps auparavant (un modèle dont la forme ne m’allait pas avec un tissu inadapté qui n’arrangeait rien au fit). Je dis en partie car pour respecter le droit fil, j’ai du couper une pièce dos dans le reste du coupon. Je m’étais prévue 2 petites soirées pour recopier et découper les pièces mais c’était sans compter la bonne surprise des patrons Slow Sunday Paris : les marges incluses ! Youpi, j’ai gagné 1 soirée ! Nan mais c’est fou comme les petites attentions comme cela peuvent me mettre en joie !

La jupe-culotte Peony - Slow Sunday Paris - on sunday morningsLa jupe-culotte Peony - Slow Sunday Paris - on sunday morningsPatron : Jupe-culotte Peony – Slow Sunday Paris
Tissu : coton réversible relativement épais – Will (marché de l’Isle Adam)

Le modèle Peony est « taille haute » dans le jargon du prêt à porter, ou « à la taille » pour les puristes. J’ai donc pris le soin de comparer mes tours de taille et de hanches au tableau des tailles. J’ai décidé de partir sans aucune modification sur la taille 38 en mesurant à plat les différentes pièces pour être sûre que mon postérieur rentrerait sans être trop moulées (histoire d’éviter l’option grosse trace de culotte ..).

L’assemblage du patron s’est déroulé sans encombre. J’ai pris plaisir à suivre les instructions bien illustrées et détaillée de Caroline. Le montage des poches est très astucieux et beaucoup plus simple que prévu ! J’ai voulu faire ma maline à un moment en mode « pas besoin du livret, je vois comment elle a imaginé cela », et … gros fail ! Ca m’apprendra.

La jupe-culotte Peony - Slow Sunday Paris - on sunday morningsPatron : Jupe-culotte Peony – Slow Sunday Paris
Tissu : coton réversible relativement épais – Will (marché de l’Isle Adam)

Les finitions proposées par Caroline sont très pros et de nombreuses pièces sont thermocollées pour un meilleur rendu. Au départ, ma seule critique concernait la méthode utilisée pour finir les passants (méthode utilisée dans l’industrie). Je voulais là aussi faire ma maligne en essayant une autre méthode et finalement, je suis rapidement revenue aux instructions de Caroline !

Bref, vous pouvez y aller les yeux fermés 😉

Et concernant le fit ? Et bien là aussi Caroline avait RAISON : il s’agit d’une JUPE CULOTTE et non d’un short ! Ce n’est qu’en enfilant le modèle et en regardant mon fessier dans le miroir que j’ai réalisé qu’il s’agissait d’une jupe culotte. Fou nan ? Le modèle est vraiment bluffant : vu de face, on pense à un short, et dès l’instant où l’on se tourne on voit la naissance du volume propre à la jupe ! Bref, il n’y a pas de doute, il s’agit bien d’une jupe-culotte autrement appelée … jupe short !

La jupe-culotte Peony - Slow Sunday Paris - on sunday mornings La jupe-culotte Peony - Slow Sunday Paris - on sunday mornings La jupe-culotte Peony - Slow Sunday Paris - on sunday morningsLa jupe-culotte Peony - Slow Sunday Paris - on sunday morningsPatron : Jupe-culotte Peony – Slow Sunday Paris
Tissu : coton réversible relativement épais – Tissus Will (marché de l’Isle Adam)

Je n’ai pas réalisé la moindre retouche. C’est le seul point qui me fait angoisser pour les pantalons et shorts en couture. Car même après mes formations avec la Mairie de Paris sur le sujet, je ne me sens pas encore à l’aise sur les rectifications au niveau de la fourche. Je suis donc RAVIE que cela tombe bien et de ne pas avoir de moustaches au niveau de l’entrejambe ! Seul défaut à relever : le choix du tissu qui se froisse très facilement ! Autant dire qu’après une journée de boulot assise le cul sur la chaise, le résultat sera beaucoup moins sympa … C’est la raison pour laquelle je me tâte à me faire une seconde version dans un lainage fin .. Mais bon, le temps que je finisse la « Parkach » et les cadeaux de naissance, le printemps sera arrivé ahah !

Le mot de la fin : je vous laisse imaginer le regard étonné des passants voyant Mélodie qui essaye de prendre en photo les détails du modèle, de plus près, de face comme de dos … Entre ca et Mélo qui me caresse les fesses car mon top rentré dans la jupe culotte forme une bosse, c’est collector !

La jupe-culotte Peony - Slow Sunday Paris - on sunday mornings

10 Comments on La jupe-culotte Peony – Slow Sunday Paris

  1. Camille
    14 octobre 2016 at 9 h 19 min (7 mois ago)

    Elle te va super bien cette jupe-culotte ! C’est toujours un plaisir de te lire et de découvrir tes réalisations. Et les séances photos, c’est toujours la partie la plus drôle, avec le visionnage des photos. Des fois, je me dis que je devrais faire un bêtisier ^^

    Répondre
    • So
      14 novembre 2016 at 7 h 21 min (6 mois ago)

      Merci Camille,
      Le plus drôle c’est qu’on pensait justement faire un bêtisier !

      Répondre
  2. Nabel
    14 octobre 2016 at 13 h 04 min (7 mois ago)

    C’est vrqi qu’elle fait très short de face et plus du tout de dos ! Elle te va très bien cette jupe-culotte !

    Répondre
    • So
      14 novembre 2016 at 7 h 21 min (6 mois ago)

      Merci Nabel

      Répondre
  3. Tamia
    14 octobre 2016 at 17 h 05 min (7 mois ago)

    Une très jolie réalisation ! La couleur de ton tissu est vraiment très belle, dommage qu’il se froisse facilement…
    Elle te va super bien ! Les séances photos sont souvent un grand moment !

    Répondre
    • So
      14 novembre 2016 at 7 h 21 min (6 mois ago)

      Merci Tamia !

      Répondre
  4. Astrée
    15 octobre 2016 at 22 h 50 min (7 mois ago)

    Génial ! Jusqu’au bout j’étais dubitative entre short et jupe-culotte, mais tu m’as convaincue. J’imagine la séance photo ahahah

    Répondre
    • So
      15 décembre 2016 at 20 h 44 min (5 mois ago)

      🙂

      Répondre

2Pingbacks & Trackbacks on La jupe-culotte Peony – Slow Sunday Paris

  1. […] vous accompagner dans le montage du modèle. Je suis partie sur le même tissu que ma jupe culotte Peony (Slow Sunday Paris) : les restes d’une robe Viviane jamais portée et les dernières chutes du […]

  2. […] de patrons telles que Ready to sew (ici, ici, là et encore là) et Slow sunday paris (ici et là). C’est toujours un plaisir de pouvoir échanger avec les créatrices de patron alors lorsque […]

Leave a Reply