La blouse bohème en lange

Blouse bohème en lange - on sunday mornings

Cela vous est déjà arrivé de tomber sur un patron qui vous plaît énormément sauf que … il s’arrête à la taille 12 ans ?

Lors de la sortie du patron Sakura de la marque française Ikatee (3-12 ans), je ne rêvais que d’une seule chose : une version adulte !
J’ai bien tenté de le grader pour obtenir une taille 16 ans mais le résultat ne me convenait pas du tout.
Et comme souvent, ce projet est rapidement tombé aux oubliettes …

Jusqu’au jour où lors d’un passage chez Gap, à la recherche de LA veste en jean, je suis tombée sur une jolie blouse au rayon filles. Oui, je ne peux m’empêcher d’aller flâner dans les rayons enfants en espérant rentrer dans la taille 14 ans. Qu’on se le dise, mes fesses n’ont aucune chance d’y parvenir mais mes oeufs sur le plat me permettent de me glisser dans les hauts taille 14 ans.

Je suis donc repartie avec cette blouse que j’ai porté quelques jours plus tard au boulot. Si la taille était bonne, je me suis rendue compte que l’encolure était trop ras du cou et la matière un peu trop synthétique (60% coton, 40% polyester …).

J’ai rapidement eu l’envie de réaliser une version « améliorée » de la blouse dans une matière plus respirante. Mon choix s’est porté sur un lange à rayures Les Trouvailles d’Amandine que j’avais eu l’occasion de découvrir chez ma copine instragameuse Sylvie( sis_in_paris).

Après avoir recopié les pièces du modèle Gap (coucou le voile d’hivernage), j’ai redessiné l’encolure, les emmanchures (pour plus d’aisance) et créé une patte de bouttonage dans le dos pour coller au plus près du modèle Ikatee qui m’avait fait de l’oeil. J’ai choisi de partir sur une basque plutôt que de conserver l’incrustation à la Delphine Morissette.

Blouse bohème en lange - on sunday mornings Blouse bohème en lange - on sunday mornings Blouse bohème en lange - on sunday mornings

Et pour décorer le plastron à la manière de Ikatee/Louise Misha, je suis allée squatter la Pfaff de Sylvie afin de le broder. Ma machine ne propose en effet aucun point broderie (Brother Innovis 10). Si le choix de la couleur du fil était évident (jaune moutarde), j’ai hésité une petite demi heure sur le point de broderie à utiliser tant le choix est énorme sur sa Pfaff !

Finalement, j’ai du me résoudre à roulotter le bas de la basque et des manches car mon coupon de lange était trop juste. C’est la deuxième fois que j’utilise le roulotté de ma surjeteuse Singer et le résultat est vraiment pas mal.  Mais je pense que pour la prochaine blouse/robe, je réaliserai un ourlet digne de ce nom.

Blouse bohème en lange - on sunday morningsBlouse bohème en lange - on sunday mornings
J’aime beaucoup la coupe de la blouse (merci Gap) et le tombé du lange qui en plus est super agréable à porter !
Je n’aime pas faire la publicité des étoffes (et Amandine ne m’a pas payé ou donné du tissu) mais je suis vraiment conquise par ce lange ! Je compte bien l’utiliser pour d’autres projets !

Blouse bohème en lange - on sunday mornings Blouse bohème en lange - on sunday mornings Blouse bohème en lange - on sunday mornings

Patron : blouse Gap enfant, honteusement copiée
Tissu: lange à rayures, Les Trouvailles d’Amandine
Fourniture : boutons en bois Fil 2000

Le mot de la fin : vous connaissez la fille qui entre tranquillou dans le champ d’un agriculteur avec trépied et appareil photo en main, prend des photos sans se presser, oubliant presque qu’elle se trouve dans une propriété privée … jusqu’au moment où un automobiliste lui hurle « Mais qu’est ce que TU FOUS DANS LE CHAMPPPP ?!!!!! »

Je crois que je n’ai jamais rangé aussi vite mes affaires ! Ahaha

So.

Leave a Reply