Janis – Ready to sew

Janis - Ready to sew - on sunday morningsEt enfin, voici le dernier patron de la collection Jour J : Janis, la tunique « toute en courbe et ondulations » comme nous l’explique sa créatrice Raphaëlle.

Sa particularité ? Son ouverture dos avec une petite bride de boutonnage, mais surtout, sa basque en cercle qui donne envie de tourner bêtement sur soi comme une gamine de 5 ans ! Ca tombe bien j’en ai bientôt 28 !

Ma toile de Janis m’a permis de réaliser l’importance du choix du tissu. Comme précisé par la créatrice, il convient de privilégier un tissu avec une belle tenue mais de la souplesse.  Or, pour ma toile, j’ai fait l’erreur d’utiliser un tissu trop mou : un jersey qui trainait dans mon stock. Et l’ouverture dos ne se tenait pas du tout … Alors suivez bien les recommandations de Raphaëlle et thermocollez si besoin l’ouverture dos pour avoir un joli résultat !

Janis - Ready to sew - on sunday morningsJanis - Ready to sew - on sunday morningsJanis - Ready to sew - on sunday mornings
De plus, grâce à ma toile (ratée) j’ai également pu procéder à une petite modification du patron liée à ma morphologie. En cours de couture, j’ai appris que j’avais un buste plus petit que la moyenne : 3,5 cm de moins qu’une taille 36 « standard3. Du coup, j’ai tendance à raccourcir mes tops/gilets/vestes d’autant. Ici, pour compenser mon petit buste, j’ai donc remonté les extrémités bas devant et dos de Janis de 3,5cm sans pour autant toucher aux côtés.

Mais remonter les courbes du bas du vêtement modifie la circonférence finale du bas et donc de la basque découpée dans le cercle. J’ai donc du ressortir mon mètre ruban pour mesurer à plat (sur le patron) la nouvelle circonférence du dos et du devant, puis dégaîner la calculette pour calculer la circonférence de la basque. J’ai alors pu redessiner un quart de cercle à la bonne taille qui puisse s’assembler correctement.

Bref, pas sûre que ces explications vous servent mais cela me semblait nécessaire de vous préciser que ma version de Janis est légèrement différente du patron initial.

Pour la version définitive de Janis que je vous présente aujourd’hui, j’ai opté pour un crêpe rose pâle (mon obsession depuis l’année dernière) de la mercerie en ligne The Sweet Mercerie. Ce crêpe bien que légèrement transparent, possède une belle tenue (230 gr / m²) si bien que je n’ai pas eu besoin d’utiliser de thermocollant. (Pour info, pour une taille 36, 1m50 m’ont été nécessaires pour réaliser Janis contre les 2m15 préconisé par Raphaëlle pour la taille la plus grande.)

D’ailleurs, au départ, j’ai eu un peu peur que la transparence du tissu me joue des tours au niveau des parementures. Mais j’ai quand même tenté le coup car je préfère les parementures à la pause du biais, notamment pour le côté « zéro couture apparente ». Et finalement, je suis agréablement surprise !

On devine plus mon surjet au bord de la parementure et les boucles des bretelles de soutien gorge que la parementure !

Janis - Ready to sew - on sunday morningsJanis - Ready to sew - on sunday mornings Jimmy - Ready to sew - on sunday morningsPatron : Janis, Ready to Sew
Tissu : crêpe  polyester rose pâle, The sweet mercerie

Pour obtenir une belle goutte d’eau, je vous conseille de suivre à la lettre les explications (et le pas à pas détaillé) de Raphaëlle à savoir cranter régulièrement les angles concaves (le bas de la goutte) et dégarnir les angles concaves (le haut de la goutte – au niveau de la patte de boutonnage).

Pour celles qui ne comprennent pas un mot à ce que je viens de dire (c’est mon côté matheuse qui parle de nouveau – je vois déjà Mélo dire : « concave/convexe, elle est sérieuse là ?!! »), allez faire un petit tour ici pour éclairer vos lanternes !

En parlant de crantage, je ne sais pas vous, mais j’ai toujours la trouille de foutre un coup de ciseaux trop loin … D’ailleurs ça m’est déjà arrivée lors de la réalisation de la Parisienne alors je parle en connaissance de cause ! Mais ce temps est révolu puisque j’ai trouvé THE ciseaux parfait chez Fiskars ! Je vous en parle bientôt.

Janis - Ready to sew - on sunday mornings

 

Le mot de la fin : Merci encore au photographe du blog qui a eu la patience de prendre en photo Janis, Jeanette et Jimmy au pas de course dimanche dernier entre deux averses.
Déçu de ne pas avoir trouvé d’arbre en fleurs pour la séance photo (Monsieur est un grand amoureux de la nature, que voulez-vous),  nous avons bouclé les photos par ce petit essai poétique avant le retour de la pluie !

Janis - Ready to sew - on sunday morningsSo.

22 Comments on Janis – Ready to sew

  1. Madebycelinette
    21 avril 2016 at 7 h 48 min (1 année ago)

    Elle te va très bien!! J’adore le dos en particulier. J’avoue qu’à 7h47 du matin (je lis les blogs couture au petit déjeuner. ..), la signification exacte de convexe et concave ça ne me vient pas tout de suite!!

    Répondre
    • So
      24 avril 2016 at 19 h 05 min (1 année ago)

      Merci Céline !
      Moi c’est pareil, je regarde les blogs au petit déj et … dès que j’ai besoin de faire une pause au boulot 🙂

      Répondre
  2. Edith
    21 avril 2016 at 7 h 58 min (1 année ago)

    Trop jolie !!! Ta blouse est ravissante et tu toi aussi ! 😉
    Bises

    Répondre
    • So
      24 avril 2016 at 19 h 06 min (1 année ago)

      Merci Edith 😉

      Répondre
  3. Christiane
    21 avril 2016 at 8 h 10 min (1 année ago)

    Elle est très jolie cette blouse et elle e va à merveille.
    Bravo
    Bises

    Répondre
    • So
      24 avril 2016 at 19 h 07 min (1 année ago)

      Merci Christiane, je suis ravie qu’elle te plaise !

      Répondre
  4. La Miss Kikou
    21 avril 2016 at 10 h 29 min (1 année ago)

    J’suis pas fan du tout du tout du patron mais ta réalisation est vraiment belle et te va super bien! Bravo 😉

    Répondre
    • So
      24 avril 2016 at 19 h 10 min (1 année ago)

      Hihi !
      Ma toile ratée Janis m’avait un peu fait douter également du fit du modèle sur moi. Finalement, après avoir respecté les conseils de Raphaelle pour le choix des matières, je suis plus que contente du rendu final !

      Répondre
  5. Abracadacraft
    21 avril 2016 at 10 h 58 min (1 année ago)

    Le dos de cette tunique est une merveille. Dans de la crêpe ce doit être comme une seconde peau. Je sélectionne ton billet sur Abracadacraft.

    Répondre
    • So
      24 avril 2016 at 19 h 10 min (1 année ago)

      Merci Charlotte, Ravie que cette blouse te plaise 😉

      Répondre
  6. Marielle
    21 avril 2016 at 11 h 12 min (1 année ago)

    C’est vrai, la forme est très originale, avec une belle alternative aux fronces. La couleur te va très bien et jolies photos.

    Répondre
    • So
      24 avril 2016 at 19 h 12 min (1 année ago)

      Allo Marielle,

      A vrai dire, c’est la première fois que je réalise une découpe en cercle et je dois dire qu j’aime beaucoup le mouvement que cela donne au vêtement. Je compte donc bien réitérer l’expérience !
      Je vais féliciter le « photographe » de ta part, il sera ravi ^^

      Répondre
  7. Kakouna
    21 avril 2016 at 11 h 26 min (1 année ago)

    Très jolie modèle , je la vois bien en néoprène mais peut être avec une légère modification du dos en V ?
    Je trouve que la tienne est très réussie 😀
    Bisous
    Kaouther

    Répondre
    • So
      24 avril 2016 at 19 h 13 min (1 année ago)

      Merci Kaouther !
      Oui le modèle est prévu pour du néoprène léger 😉
      Il faudra tenter le coup

      Répondre
  8. Anne-Charlotte
    22 avril 2016 at 10 h 50 min (1 année ago)

    Ce tissu est superbe et j’aime particulièrement la basque!! Bravo!

    Répondre
    • So
      24 avril 2016 at 19 h 13 min (1 année ago)

      Merci Anne Charlotte !

      Répondre
  9. Vieille Morue
    1 mai 2016 at 18 h 48 min (1 année ago)

    C’est très réussi, bravo ! J’adore les dos travaillés, et je trouve celui-ci très chic, surtout dans ce tissu :))

    Répondre
    • So
      11 mai 2016 at 14 h 19 min (1 année ago)

      Merci ! La petite ouverture dos change tout !

      Répondre
  10. timolea
    16 mai 2016 at 8 h 48 min (1 année ago)

    Bravo ! J’adore la fluidité de ce modèle et le boutonnage du dos. Mais c’est bien ce qui me semblait, la couture c’est trop dur pour moi. je reste avec mes crochets.

    Répondre
  11. Audrey
    18 mai 2016 at 20 h 51 min (1 année ago)

    J’adore ta blouse dans ce tissu! J’ai commandé le patron tout de suite mais pas le temps de le coudre en ce moment. J’ai hâte de le faire pour cet été!

    Répondre
  12. Clotilde
    28 mai 2016 at 7 h 53 min (12 mois ago)

    Elle est absolument canon cette tunique ! J’adore !!! Ce rose pastel est parfait

    Répondre

1Pingbacks & Trackbacks on Janis – Ready to sew

  1. […] la découverte de nouvelles marques de patrons telles que Ready to sew (ici, ici, là et encore là) et Slow sunday paris (ici et là). C’est toujours un plaisir de pouvoir échanger avec les […]

Leave a Reply