Gilet Cannelle

Gilet Cannelle - on sunday morningsCet hiver, j’ai craqué pour le patron du gilet Cannelle de Christelle Beneytout.

Pour tout vous dire, j’ai longuement hésité entre ce gilet et le Oslo de Seamwork. Deux modèles très similaires, à la différence près que le second se ferme. Mais bon, comme je ne ferme jamais mes gilets, j’ai opté pour le gilet Cannelle.

Gilet Cannelle vs Gilet Oslo - on sunday morningsJ’ai acheté chez Bennytex un tissu synthétique (100% polyester) à chevrons que je voyais bien pour ce gilet d’autant que la version présentée par Christelle Beneytout dans un tissu similaire me plaisait beaucoup !

J’ai suivi le patron à la lettre : les explications sont très claires et le patron ne présente aucune difficulté particulière.

Mais je n’ai pas pris assez au sérieux la petite indication suivante : « ce modèle de gilet est près du corps au niveau des bras : n’hésitez pas à mesurer votre tour de taille à l’endroit le plus fort et à le comparer avec le patron de la manche ».
Comme j’ai les bras maigrichons, je ne me suis même pas posée la question et j’ai assemblé le gilet à la surjeteuse sans réfléchir …

Et à l’essayage … comment dire … j’avais les bras complètement boudinés/moulés dans mon gilet ! Impossible de mettre un t-shirt manches longues dessous.
Il faut dire qu’en plus mon tissu n’est pas particulièrement hyper élastique.

Et impossible de gagner quelques centimètres en décousant les manches puisqu’à l’assemblage, la surjeteuse coupe les surplus …

J’étais bien dégoutée, mais heureusement, il y a une paire de bras plus maigrichonne qui est passée par là : ma sœur, ravie du gilet surprise !

Par chance, il me restait assez de tissu pour en refaire un deuxième !
Cette fois-ci , j’ai élargi les manches au niveau des coudes selon le tuto de Séverine (de Cousu Main) et c’est beaucoup mieux !
J’en ai également profité pour raccourcir le gilet de 7 ou 8 cm. Oui, je me rends compte que je n’aime pas vraiment porter mes gilets longs … J’ai l’impression que cela me « tasse ».

Gilet Cannelle - on sunday mornings

Et là, boulette ! Comme j’ai réduit la longueur du gilet, je devais réduire le col d’autant de centimètres. Sauf que je ne sais pas comment j’ai fait mon coup mais j’ai enlevé 3cm de trop de chaque côté du col … # boulet !
Du coup, j’ai du encore plus tirer sur le col lors du montage et cela se voit sur le gilet au niveau de la poitrine.
J’ai essayé d’arranger cela 3 fois avant d’abandonner. Tant pis !

Gilet Cannelle - on sunday mornings

Patron : Gilet Cannelle, Christelle Beneytout
Tissu : Bennytex

Le mot de la fin : J’ai bien envie de tenter une version de ce gilet avec des boutons sur le bas du col châle histoire de pouvoir le transformer en veste !

Et vous l’aurez sûrement remarqué, sous le gilet Canelle, je porte la toile de ma blouse à basque où toutes les poussières/poils de chien&chat viennent se coller !

So.

 

2 Comments on Gilet Cannelle

  1. Petalediris
    10 mai 2015 at 18 h 39 min (2 années ago)

    Très chouette ! J’aime beaucoup le motif du tissu.

    Répondre
    • So
      11 mai 2015 at 12 h 12 min (2 années ago)

      Merci !

      Répondre

Leave a Reply