Essaouira, la belle Bleue

montage ESSAOUIRA ville bleue

A peine entrée dans la médina d’Essaouira, j’ai su que cette ville allait me plaire.

Essaouira est une petite ville fortifiée au bord de l’Atlantique, dont la medina est classée au patrimoine mondial de l’Unesco, oui rien que ça.

Quand on arrive à Essaouira, on est interpellé par les couleurs éclatantes de la ville : le blanc et le bleu dominent.

Pour la petite histoire, les entrées ont été peintes en bleu afin d’empêcher les mouches d’entrer (merci le guide du routard !)

La médina d’Essaouira est assez petite (2 rues principales seulement mais de nombreuses ruelles) et surtout elle est piétonne ! Alors même si on croise quelques mobylettes, ce n’est rien comparé à Marrakech. La ville est CALME et ça fait un bien fou !

Il n’existe pas vraiment de souks à Essaouira, comme à Marrakech mais plutôt, des petites boutiques et échoppes dans les rues commerçantes avec parfois même des prix affichés (divisés par 3, par rapport à Marrakech).

Dans une des deux rues principales vous trouverez les boutiques de souvenirs et dans l’autre les produits locaux (nourritures etc).

montage ESSAOUIRA PORT

N’oubliez pas de faire un détour sur le port, pour voir le retour des pêcheurs qui vendent leurs produits directement sur place.

On peut choisir son poisson, pour le déguster grillé attablés avec d’autres touristes et même des locaux !

La nourriture à Essaouira était excellente, à chaque nouveau plat dégusté je disais « ah ça, c’est le meilleur plat que j’ai mangé ! » : tajine de lotte ou tajine de calamar à la sauce tomate, poissons extra frais grillés au barbecue…

Un Marrackchi, un peu poète, nous a dit « Essaouira ne se voit pas, elle se vit, elle se sent« . Il avait bien raison.

J’ai adoré déambuler dans les ruelles d’Essaouira, faire du shopping sans pression (enfin !), marcher dans le sable (incroyablement fin !)

montage ESSAOUIRA marche

La ville est très venteuse, ce n’est pas pour rien que ses plages sont un spot à surfer !! Sur la plage, j’ai du me battre contre le vent pour installer ma serviette puis j’ai subi les attaques de sable… J’ai vaillamment résisté pendant 1h30 avant d’aller prendre un coca sur la terrasse Chez Jeannot, légèrement en hauteur (et apparemment, c’était une journée calme) !

Notre super hôte airbnb, nous a conseillé de revenir entre septembre et novembre, la meilleure période pour profiter de la ville selon lui car le vent retombe et la saison touristique est finie.

Quelques adresses :

– Le riad orange cannelle tenu par notre hôte. L’accueil par les propriétaires est très sympa et les crêpes du petit dej sont une tuerie (et en plus, ils vous donnent plein de bonnes adresses qu’ils ont testé) !!
Histoire de filles, une boutique « à l’occidental » très jolie ! Rien que pour la déco, et la sélection de petits créateurs, elle vaut le détour.
– Meilleur tajine de calamar à la sauce tomate du monde (sens de la mesure, toujours) et déco sympa au Laayoune (évidemment, j’ai fini, ou plutôt dévoré, mon assiette avant de m’apercevoir que je ne l’avais pas prise en photo !)
– Pour les fans de Games of Thrones, direction les remparts où certains épisodes de la série ont été tournés.
– Un détour par la place aux grains pour déjeuner ou prendre un yaourt glacé (hyper bon !)
– Pour les pâtisseries traditionnelles filez chez Driss ou juste à coté (elles sont excellentes).
– Mais SURTOUT perdez-vous dans les ruelles !! Vous trouverez des petites galeries, des échoppes où les artisans vous expliquent volontiers leur travail ou tout simplement vous laisse regarder (sans vous pousser à la consommation), des portes bleues, des chats…

montage ESSAOUIRA rue

On nous avait conseillé de ne pas rester longtemps à Essaouira (1 journée suffit amplement à en faire le tour). Nous sommes finalement restés 2,5 jours et même en repassant 3 fois dans la même petite rue, je remarquais un nouveau détail !

Je suis tombée amoureuse de cette ville et la prochaine fois on y retournera pour le festival des musiques du monde, n’est ce pas le Barbu ?

Mélodie

4 Comments on Essaouira, la belle Bleue

  1. bonsvoyagesetc
    7 mai 2015 at 8 h 50 min (2 années ago)

    Merci pour la balade! Ça a effectivement l’air d’être une jolie ville!

    Répondre
    • Mélo
      7 mai 2015 at 16 h 30 min (2 années ago)

      C’est avec plaisir ! 🙂

      Répondre
  2. delphine
    8 mai 2015 at 12 h 08 min (2 années ago)

    bravo ! la ville telle qu’on la connait… et qu’on l’aime.
    on adore votre « billet » et on s’empresse de le partager sur notre fan page.
    en espérant vous revoir un jour dans nos ruelles blanches et bleues !

    Répondre
    • Mélo
      9 mai 2015 at 20 h 05 min (2 années ago)

      Merci ! J’ai eu un vrai coup de cœur pour votre ville, j’ai hâte de revenir !

      Répondre

Leave a Reply