Duo de Jeanette – Ready to sew

Jeannette - Ready to sew - on sunday mornings

On débute la présentation de la collection Jour J de Ready to sew par la petite Jeannette !

Jeannette est une robe ample, pensée pour être réalisée à bords francs (surtout si  vous la faites en molleton ou néoprène).
Cependant il est aussi possible de poser une parmenture (prévue dans le patron) et de faire des ourlets invisibles si le tissu choisi le nécessite. Pour donner un joli volume, la partie jupe est coupée dans une pièce de tissu pliée en quatre.

De notre côté, nous avons opté (sans concertation préalable ^^) pour la version top. Vous pourrez admirer Jeannette en version originale sur le blog de Anne (Mydress made) et Fanny (Petites choses).

La Jeannette de Mélo 

Jeannette - Ready to sew - on sunday morningsJe devais depuis un moment étoffer ma garde robe pour aller travailler. Je manque cruellement de petites blouse sympa, ni trop chic ni trop casual. Et Jeannette en version blouse remplit tout à fait ce rôle !

J’ai choisi une popeline de coton avec un joli imprimé bordeaux offert par the sweet mercerie qui s’associe à Raphaëlle pour le lancement de Ready to sew. Ce tissu est canon ! Je suis ravie d’être sortie de ma zone de confort en choisissant cette couleur.

Au niveau du patron, aucune difficulté de réalisation, les pièces s’emboîtent parfaitement. Il faut juste être attentive au moment de l’assemblage des empiècements sur le coté (et encore, vous verrez c’est hyper simple !).

Jeannette - Ready to sew - on sunday mornings Jeannette - Ready to sew - on sunday mornings Jeannette - Ready to sew - on sunday mornings Jeannette - Ready to sew - on sunday mornings

Pour vous rendre compte du « fit » : j’ai coupé ma blouse en taille 38 avec 1 centimètre de marge de couture.

Et petit message pour la #teamgrosbras : les manches ne sont pas trop serrées !

J’aime beaucoup cette longueur de manches trois quart qui tombent piles au dessus du coude mais on peut également les retrousser, comme l’a fait Solène.

Jeannette - Ready to sew - on sunday morningsPour ma prochaine Jeannette, je copie Solène et je la fais en jersey pour un coté plus casual !

La Jeannette de So

Jeannette - Ready to sew - on sunday morningsCela faisait un moment que je m’interdisais de craquer pour un tissu à motifs, par peur de me lasser trop vite. Mais lorsque je suis tombée sur ce jersey cygnes lors de mes recherches sur The Sweet Mercerie, je n’ai pas pu résister à l’appel de la mignonnerie !

Et en découvrant le tissu en vrai, j’étais ravie d’avoir fait ce choix de tissu tant ce jersey à une bonne tenue (poids : 180 gr / m²). Pour mettre en valeur l’empiècement, j’ai utilisé une chute de molleton léger blanc qui, je trouve, se marie plutôt bien avec les petits cygnes.

Jeannette - Ready to sew - on sunday mornings Jeannette - Ready to sew - on sunday morningsSi vous utilisez comme moi deux tissus qui n’ont pas le même poids ou avec des couleurs particulièrement contrastées, je vous conseille de surpiquer les coutures le long de l’empiècement, en plaquant vos marges vers le tissu le plus foncé par exemple (pour éviter que l’on devine vos marges par transparente).

Pour le bas de Jeanette, je suis partie sur un ourlet simple de 1cm : j’ai surjeté puis repassé la marge de 1cm vers l’envers et réalisé une piqûre à l’aiguille double tout du long. Ah et comme je suis une grosse maniaque, j’ai changé de bobines de fil sur les empiècements pour avoir les piqûres de la même couleur!

Cousue en 36, je suis ravie de ma Jeanette un brin petite fille ! Et Jeanette en version top est peu gourmande en métrage (1m), il me reste de quoi faire un autre projet dans ce tissu. Affaire à suivre donc …

Jeannette - Ready to sew - on sunday mornings

Jeannette - Ready to sew - on sunday mornings
Pour la petite histoire, j’ai réalisé la toile de Jeanette dans un crêpe noir avec une dentelle noire plumetis pour les empiècement. Et le rendu est vraiment très sympa (oui je me lance des fleurs), si bien que je pense tenter prochainement une version printanière en crêpe blanc et empiècement dentelle !

 

 Le mot de la fin : Un grand merci à l’équipe de la Crêperie Le Val vert qui nous a permis de prendre quelques clichés sur leur terrasse avant l’arrivée de la pluie ! Sans l’averse, on se serait bien posé pour goûter leurs crêpes face à la Seine !

 Jeannette - Ready to sew - on sunday morningsMélo. & So.

7 Comments on Duo de Jeanette – Ready to sew

  1. angele
    19 avril 2016 at 18 h 53 min (1 année ago)

    Vouq êtes jolies dans vos blouses qui le sont tout autant! Qu’on puisse la faire en coton ou en jersey est un sacré avantage!
    Et c’est bien de ré préciser ce que sont des testeuses….sujet qui a tendance a m’herisser le bulbe capillaire^^
    Et j’ai envie de crêpes maintenant c’est malin!

    Répondre
    • Mélo
      19 avril 2016 at 21 h 18 min (1 année ago)

      Merci Angèle ! On a aussi les cheveux en l’air quand on entend parler de « test » qui n’en sont pas vraiment…
      Arrêtes, depuis dimanche je meurs d’envie de crêpes !!

      Répondre
  2. milieblop
    19 avril 2016 at 20 h 57 min (1 année ago)

    Jolies créations !
    Du coup je pense avoir la réponse à ma question posée sur l’autre article :p

    Répondre
  3. Sandrine
    20 avril 2016 at 20 h 58 min (1 année ago)

    Vous êtes adorables, j’aime les 2 modèles, 2 styles.
    J’ai eu l’opportunité d’être testeuse et j’ai beaucoup aimé l’expérience, une bonne pression et une satisfaction d’avoir été utile.

    Répondre
    • So
      24 avril 2016 at 19 h 35 min (1 année ago)

      Merci Sandrine !
      Oui c’est chouette de savoir qu’on a pu apporter son aide (à notre petit niveau) à la créatrice 😉

      Répondre

2Pingbacks & Trackbacks on Duo de Jeanette – Ready to sew

  1. […] parlé, on vous montre tout de suite Jeanette que nous avons toutes les deux réalisées (sans concertation préalable ^^) en version top […]

  2. […] essayé de favoriser la découverte de nouvelles marques de patrons telles que Ready to sew (ici, ici, là et encore là) et Slow sunday paris (ici et là). C’est toujours un plaisir de pouvoir […]

Leave a Reply