DIY – la light box version caisse à vins

Lightbox DIY - caisse à vins - on sunday morningsCe tuto est en préparation depuis… plus de six mois !

Quand je vois le résultat final, je me demande pourquoi on a attendu aussi longtemps pour finir nos light boxes (oui au pluriel, on a fait plusieurs)… J’en suis amoureuse !!

Depuis un moment, je voulais acheter une light box (merci la déferlante de light box sur instagram #teammouton) mais le coté plastique me plaisait moyen (bon j’en ai quand même mise une sur ma liste de cadeaux de Noël) (merci la rupture de stock, je ne l’ai pas eu).

Et puis, pendant un week-end en amoureux à Lille, avec le Barbu on est tombé sur une chouette boutique de déco (dont je ne me souviens plus du nom) qui vendait une light box en bois dans laquelle on insérait un panneau en plastique pour changer le message affiché.

On a retourné la boite dans tous les sens, sous le regard ahuri de la vendeuse, et on s’est dit « bingo, on peut le faire à partir d’une caisse à vins ! ».

J’étais trop contente, j’allais enfin avoir ma light box et en plus dans une caisse à vins !

Je suis fan des caisses de vin. J’aime beaucoup ce coté « bois brut » et j’ai déjà improvisé des petites bibliothèques dans l’appartement avec, donc niveau déco c’était parfait.

Je me suis donc attelée au bricolage de ma caisse à vins.

Enfin quand je dis « JE », vous commencez à me connaitre, je n’étais évidemment pas seule. Mon père, ce héro du bricolage, est intervenu à plusieurs reprises (on a même du se battre pour savoir qui allait tenir la fraiseuse).

Et puis, le Barbu était aussi de la partie puisqu’ils ont réalisé tous les deux le prototype  (pendant que je bossais #sympalesgars).

Pour la réaliser, on a pris l’option TOUT bricolage parce que pour Noël, mon père (ce héros du bricolage donc) m’a offert une machine GÉNIALE qu’il fallait absolument qu’on utilise : un mini outil multifonction DREMEL (oui je sais ça fait rêver !). En bref, c’est un outil sur lequel tu peux fixer plein d’éléments pour du travail de précision. Au lieu de sortir ta grosse perceuse pour faire un mini trou, hop tu dégaines ton Dremel en mode mini perceuse ! Et apparemment, ça fonctionne pour plein d’autres trucs. C’est fou non ?

Mais, je vous rassure il existe une solution plus simple si vous n’avez pas tous les outils. Je vous présente deux options pour cette box, la version bricolo et la version fastoche.

Le matériel  :

  • une caisse à vins standard (option tout bricolage) ou une caisse à vin à offrir avec un couvercle qui coulisse (on en trouve en grande surface ou chez Nicolas de plusieurs tailles).
  • une plaque de plexiglas de 2.5 mm d’épaisseur environ
  • une scie (option tout bricolage)
  • une fraiseuse (option tout bricolage)
  • une grande feuille adhésive noire (ici, ici ou ici)
  • une découpeuse ou un cutter
  • marteau et clous
  • une perceuse
  • ruban de leds (vendu en kit avec le transformateur)
  • du scotch double face
  • un papa bricolo (option tout bricolage)

Si vous avez une caisse à vin avec un couvercle qui coulisse vous pouvez allez directement à l’étape n°4 (Vous n’avez pas besoin de créer les encoches pour glisser le plexiglas).

Etape 1 : Démonter la caisse à vins

Il va falloir démonter la caisse à vins pour percer (ou fraiser plus précisément) nos encoches pour faire glisser la plaque de plexiglas.
Lightbox DIY - caisse à vins - on sunday morningsAvant de démonter la caisse à vin, il est nécessaire de numéroter chaque pièce de 1 à 5 et de placer des repères sur les bords des planches parce qu’on va devoir la remonter ! Lightbox DIY - caisse à vins - on sunday mornings Un peu comme en couture, il faut placer des crans (ça vous parle plus non ? Quand mon père m’a dit qu’il fallait placer des repères, je l’ai regardé bizarrement « heu pourquoi » et puis ça a fait tilt dans ma tête : »ah oui ! il faut placer des crans ! »).

On place nos repères au crayon à papier à l’intérieur de la box.

Lightbox DIY - caisse à vins - on sunday mornings

Ensuite, on va taper (fort) avec le marteau contre les planches à l’intérieur de caisse pour qu’elles se détachent (elles sont seulement maintenues par des clous).

Attention, tout de même à ne pas les casser !

Lightbox DIY - caisse à vins - on sunday mornings

Lightbox DIY - caisse à vins - on sunday mornings

On enlève ensuite les clous  qui dépassent avec une pince, sans les abîmer puisqu’on va les réutiliser pour remonter la caisse à vins à la fin.

Lightbox DIY - caisse à vins - on sunday mornings

(comme vous pouvez le constater j’ai été TRES aidée durant cet aprem de bricolage !).

On met de coté le fond de la caisse, on ne va pas y toucher.

Et on garde les clous que l’on va réutiliser pour remonter la boîte.

Etape 2 : on sort la fraiseuse pour réaliser les encoches

Il faut réaliser les encoches pour faire glisser le plexiglas dans la boite.

Pour cela, on a utilisé la fraiseuse du « mini outil multi fonction » DREMEL comme l’appelle la marque. En vrai, je l’appelle plutôt le « truc super cool que m’a offert mon père à Noël » mais je reconnais que ça peut être un peu long comme nom (et pas évident à demander en magasin).

On réunit nos planches numérotées de 1 à 4 (correspondants au bas, haut et les cotés).

On identifie l’avant de la boite (c’est à dire où on va faire coulisser notre plaque de plexiglas) et on va sur chaque planche tracer une ligne à environ 1 cm du bord.

Sur les planches 1, 2 et 3 (on a donc laissé de coté la planche 4 correspondant à un des cotés à part pour l’instant), on va creuser avec la fraiseuse une encoche d’environ 4 mm de profondeur et de la hauteur de notre plaque de plexiglas (soit dans notre cas 2.5 mm).

Si, comme moi, vous maniez une fraiseuse pour la première fois, il est préférable de s’exercer avant sur des chutes de bois pour vous assurer que vous positionnez bien l’outil (c’est très sensible ! J’ai eu quelques ratés).

Pour la planche 4, il faut complètement couper le bois sur notre ligne à 1 cm. Il faut que la découpe soit propre puisqu’on va recoller la petite bande après par dessus.

Cela va nous permettre de créer l’ouverture pour glisser le plexiglas (et le changer selon nos envies).

Lightbox DIY - caisse à vins - on sunday mornings

Lightbox DIY - caisse à vins - on sunday morningsAvec des photos, ce sera plus parlant donc voici ce que cela doit donner quand vous mettez vos planches bords à bords (le blanc à droite c’est le plexiglas).

8SC_9245

Une fois toutes les encoches réalisées, on passe une feuille de verre pour lisser le bois et enlever les éventuelles échardes.

Etape 3 : on remonte la caisse à vins

Grace aux crans, vous pouvez remonter facilement votre boite ! Attention, il faut veiller à ce que les encoches correspondent bien.

Pour remonter la boite à vins, on réutilise les clous qu’on a enlevé au début ! Il suffit de les remettre dans les trous (bon et de taper avec le marteau hein).

Lightbox DIY - caisse à vins - on sunday mornings

Si nécessaire, vous pouvez rajouter des petits clous à bois pour la solidifier.

Etape 4 : Découpe du plexiglas

Mesurer votre caisse à vins afin de connaitre les dimensions nécessaires pour la découpe du plexiglas. Attention, en faisant deux light box je me suis aperçue que la taille du plexiglas pouvait varier légèrement (dans mon cas, une des box avait 1cm de plus).

Je vous conseille donc de prendre les mesures du plexiglas, une fois la light box assemblée afin d’être sûr des dimensions.

On mesure à l’intérieur de la light box et on ajoute bien les valeurs des encoches (donc plus 4mm de chaque coté).

Par exemple, pour cette light box la plaque de plexiglas mesure 25 x 32,8 centimètres.

Si vous n’avez pas de scie, il est possible de faire couper le plexiglas dans l’atelier de découpe chez Leroy merlin (ça doit également se faire dans les autres enseignes, le mieux étant de se renseigner lors de l’achat des produits).

Pour info, le Barbu a trouvé chez Leroy merlin (promis je n’ai pas d’action chez eux !), des chutes de plexiglas de 25 x 50 cm pour 3,90 euros ! Vraiment pas cher et surtout cela nous a permis de ne couper qu’un des cotés.

Etape 5 : Écrire le message

Pour écrire le message sur la plaque de plexiglas, vous allez avoir besoin d’une grande feuille adhésive de la couleur que vous voulez.

J’avais d’abord acheté une feuille de vinyle mais elle était plus petite que ma plaque de plexiglas.

Finalement j’ai trouvé un grand rouleau d’adhésif noir (chez Leroy merlin.. Ahaha) et c’est beaucoup plus pratique et moins cher si vous comptez réaliser plusieurs plaques.

Tout d’abord, il faut découper votre feuille d’adhésif aux mêmes dimensions que votre plaque de plexiglas.

Après, plusieurs solutions s’offrent à vous pour écrire votre message. Tout dépend de votre niveau de patience et votre équipement :

  • si vous avez une découpeuse

J’ai coupé mon adhésif avec ma découpeuse (silhouette portrait). C’est hyper simple, rapide et on peut télécharger plein de polices sympas.

  • Si vous n’avez pas de découpeuse

Pas de panique, vous pouvez très bien faire sans ! Il vous suffit d’écrire votre mot ou message dans un logiciel de traitement de texte en utilisant la police que vous souhaitez (une simple si possible) et de l’imprimer.

Vous scotchez la feuille sur votre adhésif et avec un cutter pour aller couper les contours des lettres (sur les deux épaisseurs en même temps).

Si vous souhaitez vous pouvez aussi couper votre feuille adhésive au format A4 pour la glisser dans votre imprimante et imprimer sur l’envers le texte.

Vous n’aurez plus qu’à découper votre lettre et les coller sur le plexiglas ! Dans ce cas, votre message sera écrit en noir sur fond blanc.

De même, vous pouvez également écrire directement au feutre indélébile ou avec une bombe de peinture sur votre plaque de plexiglas ! Dans ce cas, vous pouvez imprimer votre message sur une feuille épaisse et évider les lettres pour vous en servir comme pochoir !

Lightbox DIY - caisse à vins - on sunday mornings Lightbox DIY - caisse à vins - on sunday mornings

En collant votre feuille adhésive sur la plaque de plexiglas, veuillez bien à chasser les éventuelles bulles d’air.

Pour cela, il faut d’abord poser le milieu de la feuille sur la plaque et ensuite lisser vers l’extérieur à l’aide d’une mini marouflette (coucou Valérie !).

Étape 6 : On fixe les lumières

Dernière étape, on va fixer le ruban de leds à l’intérieur de la boite.

Pour tout vous dire, c’est à cause des leds qu’on a mis aussi longtemps à finir ce tuto !

Puisque mon dadou et le Barbu on a réalisé la première box test en décembre mais on a du attendre plus de six semaines les leds commandées sur internet (on a découvert après que Leroy merlin en vendait)… Et six semaines après, l’euphorie de la light box était passée (remplacée par un projet boulet dont je vous parlerai bientôt).

Bref, si vous n’êtes pas pressés vous pouvez commander vos leds sur internet où elles sont moins chères sinon vous en trouverez en magasin de bricolage. Les rubans de leds sont vendus avec un transformateur, un gain de temps précieux (pas besoin de s’y connaître en électricité : il n’y a ni fil à dénuder, ni domino à installer).

Dans un premier temps, il va falloir sortir votre perceuse pour réaliser un trou afin de faire passer le cordon d’alimentation.

Vous pouvez percer le trou soit à gauche soit à droite de la light box (cela va dépendre de l’endroit où vous allez par la suite l’accrocher).

Lightbox DIY - caisse à vins - on sunday morningsOn va faire le tour du fond de la boite avec les leds pour que la lumière soit bien répartie dans la light box.

Pour cela, tracer une ligne à 5cm environ du fond de la box sur tout le tour.

On va placer à intervalles réguliers sur cette ligne des morceaux de scotch double face (afin de s’assurer que nos leds ne se décollent pas).

Lightbox DIY - caisse à vins - on sunday mornings
Lightbox DIY - caisse à vins - on sunday mornings
Lightbox DIY - caisse à vins - on sunday mornings

Etape 7 : On accroche au mur

On fixe des petites attaches si besoin pour l’accrocher au mur plus tard.

Lightbox DIY - caisse à vins - on sunday mornings

 

Et tadaaaaam, la box est finie !!

Je suis trop contente du résultat ! C’est pile ce que je voulais !

Et comme c’était l’anniversaire d’une autre amoureuse de caisse à vins, cette light box est partie rejoindre l’atelier de ma So adorée (j’étais un peu surexcitée en lui offrant) !

Lightbox DIY - caisse à vins - on sunday mornings

Ce bricolage peut paraître compliqué mais avec un peu d’aide (de votre Barbu/papa/Leroy merlin) on peut facilement y arriver !!

J’ai préféré laisser la caisse en bois brute mais évidemment vous pouvez la peindre (ou juste peindre le contour en noir).

J’ai plein d’idées à inscrire sur mes petites plaques de plexiglas ! Et surtout, le Barbu voudrait qu’on fasse des plaques avec des dessins ! Quelque chose me dit que vous allez souvent voir nos light box par ici…

L’avis (tout à fait impartial) de So : « OMG !!! C’est toi qui a fait ça ?! J’en reviens pas ! Elle est tellement CA-NON ! Best cadeau d’anniversaire ever Madame la bricoleuse ! Le jour où j’achète mon appart, tu me fais une light box géante dans le salon ? « 

Et pour tous les courageux qui ont lu cet article jusqu’au bout, une petite vidéo bonus pour voir en action et en détail cette light box ! Je suis H A P P Y !!

Mélo

 

11 Comments on DIY – la light box version caisse à vins

  1. Corinne
    26 mai 2016 at 9 h 20 min (12 mois ago)

    J’adooore! Le résultat est top! Bravo à toute l’équipe !

    Répondre
    • Mélo
      27 mai 2016 at 10 h 28 min (12 mois ago)

      Ahaha merci !! Tu remarqueras que même Tiou etait de la partie, il nous a pas lâché de l’aprèm!

      Répondre
  2. So
    26 mai 2016 at 12 h 46 min (12 mois ago)

    Jour nuit, jour nuit !
    Ahah je ne me lasse pas de mon super cadeau d’anniversaire ^^
    Merci encore pour tout mon chat, you are vraiment vraiment the best !

    Répondre
    • Mélo
      27 mai 2016 at 10 h 27 min (12 mois ago)

      Ahaha je me creuse déjà la tête pour le prochain cadeau !!

      Répondre
  3. Porcelaine
    26 mai 2016 at 17 h 35 min (12 mois ago)

    J’adore aussi le résultat ! J’vais souffler l’idée à mon papa bricoleur 😉
    Merci pour le tuto !

    Répondre
    • Mélo
      27 mai 2016 at 10 h 26 min (12 mois ago)

      Je t’en prie ! En plus, si ton papa est bricoleur, ça va lui prendre 30′ !! Tient moi au courant si vous la faites 🙂

      Répondre
  4. Camille
    26 mai 2016 at 19 h 14 min (12 mois ago)

    Elle est trop belle ! Moi aussi j’en veux une depuis un moment #teammouton Bravo pour ce tuto super détaillé. Tu me donnes envie de me lancer ! Surtout que mon copain a acheté le super-outil-qui-fait-tout en question dont je ne voyais encore très bien l’utilité jusque là 😀
    Un indice pour le « projet boulet » ? Tu en as trop dit 😉

    Répondre
    • Mélo
      27 mai 2016 at 10 h 25 min (12 mois ago)

      Ah non mais tu n’as pas d’excuse pour ne pas te lancer ! Et en plus, le résultat est 10x plus canon que la light box en plastique !!

      Répondre
  5. Astrée
    26 mai 2016 at 22 h 11 min (12 mois ago)

    Le tuto qui déchire ! Bravo Mélodie… Je vais demander à mon père bricoleur tout terrain s’il a une fraiseuse dispo, je me lancerais bien !…
    Merci pour le partage.

    Répondre
    • Mélo
      27 mai 2016 at 10 h 24 min (12 mois ago)

      Oh je t’en prie ! Lance toi, le résultat est vraiment canon ! Et si tu as des questions, n’hésite pas 😉

      Répondre
  6. Camille
    29 mai 2016 at 0 h 32 min (12 mois ago)

    Hahaha tu me fais bien trop rire! Ça valait le coup de te remotiver après le dîner Couture 😉
    Vous avez du talent dans la famille !
    Bon, c’est pas tout mais maintenant il nous faut un indice pour ton prochain projet ! (Et si tu sens que tu as besoin d’un coup de remotiv’ dis-nous ;))

    Répondre

Leave a Reply