En ce jour de préparatifs, pendant que certains s’activent aux fourneaux, je vous propose un tuto très simple pour décorer votre table ! Et comme il est hors de question de filer au supermarché un 24 décembre, j’ai utilisé tout ce qui pouvait trainer autour de moi : des pots à confiture vides Bonne Maman, de la ficelle, des branches et des rubans.
Alors, c’est parti !
Pour ce tuto, il vous faudra
- des pots à confiture vides Bonne Maman ou autre (les Bonne Maman sont parfaits pour ce tuto car le haut du pot est « lisse »)
- de la ficelle de jute (la mienne vient de chez HEMA mais se trouve facilement en magasin de jardinerie, bricolage ou supermarché) ou de la ficelle quelconque ou bien même de la laine : comptez 2m par pot
- une paire de ciseaux
- des branchages, des fleurs (ici, j’ai utilisé des baies d’églantier : le fameux gratte-cul) et un sécateur pour les recouper par la suite (vous pouvez aussi couper quelques morceaux du sapin !)
- des rubans ou du biais replié : 55cm par pot
- de la mousse (à arracher dans votre jardin ou celui du voisin) et des pommes de pin ou tout ce qui vous plaira en guise de décoration à mettre dans le pot
Alors bien sûr, si votre pot à confiture vient juste d’être terminé, pour commencer, il faut prendre soin de décoller l’étiquette. Pour ce faire, plongez votre pot vide (et sans son couvercle) dans une casserole d’eau bouillante. L’étiquette devrait se décoller facilement. Passez un de torchon sec pour enlever l’éventuel résidu de colle.
Saisissez votre pot de confiture par le bas et prenez votre bobine de ficelle. Laissez un bout de 10cm dépasser et commencez à enrouler la ficelle autour du pot en prenant soin de recouvrir le bout à chaque tour. Serrez bien le tout à chaque tour pour éviter que cela ne glisse.
Recouvrir de la sorte toute la partie haute et lisse de votre pot à confiture. Pour info, sur les pots Bonne Maman 370g, j’ai fait entre 7 et 8 tours. Une fois la hauteur désirée atteinte, couper votre ficelle et fermer le tout par un double noeud (bien serré, je me répète mais ça a toute son importance) en récupérant la suite du petit bout laissé au début. Recouper les bouts du nœud.
Reprenez vos ciseaux et découpez des petits morceaux de ficelle de 7cm. Si vous avez de la ficelle plus fine, c’est encore mieux !
Et sortez le sécateur pour découper des petits morceaux de branches et de baie d’églantier (7cm par exemple).
Reprenez votre pot à confiture et insérez les petits bouts de ficelle entre 2 rangs du milieu. Si besoin, aidez vous d’une aiguille, ou de la point d’un crayon. Pour une composition bien fourni, insérez de la sorte 8 à 10 petites cordelettes tout autour du pot en les espaçant à régulièrement de quelques centimètres.
Et maintenant, venez déposer vos branchages/fleurs au niveau des bouts de ficelles et maintenez les par un double noeud. Pour les baies d’églantier, comme le fruit rouge est plus lourd que la tige, prenez soin de serrez au niveau du fruit.
Déposez un morceau de branche sapin dessus, de façon à recouvrir la tige de la baie et serrez le tout avec un autre bout de ficelle.
C’est exactement le même principe que pour réaliser une couronne de fleurs ou une couronne de Noël !
Poursuivre autant que voulu. Vous pouvez faire tout le tour de pot de la porte ou choisir de ne recouvrir qu’un côté selon vos envies ! Pensez à couper le surplus des bouts de ficelle après avoir fait vos petits nœuds.
Voilà, maintenant, vous n’avez plus qu’à remplir vos pot de confiture pour compléter la déco. Ici, j’ai choisi de mettre de la mousse au fond de chaque pot et d’ajouter une pomme de pin et des branchages. Mais tout est permis !
Vous pouvez aussi laisser votre pot vide et vous en servir comme récipient pour servir du fenouil ou des morceaux de carottes à l’apéro !
Et comme on a pas tous des branchages sous la main, voici une version plus rapide avec uniquement de la ficelle et un ruban de 55cm.
Je vous le disais, rien de compliqué !
Le mot de la fin : un grand merci aux équipes de Bonne Maman de nous avoir accordé leur confiance pour ce tuto de Noël. Et je dois dire que la compotée de Rhubarbe a eu un grand succès ! Chez Mélodie aussi, elle n’a pas fait long feu et le bocal vide s’est rapidement transformé en jolie lampe !
So.
[…] Download Image Mehr @ http://www.onsundaymornings.com […]