Découverte de la collection Jour J de Ready to Sew

Jimmy - Ready to sew - on sunday mornings

En mars dernier, nous avons été contactées par Raphaëlle, la créatrice d’une nouvelle marque de patrons de couture : « Ready to sew ».

Designer produit de formation, Raphaëlle dessine habituellement des tables, des chaises et des lampes. Mais la passion qui l’anime depuis le plus jeune âge c’est bien le stylisme et le modélisme ! D’où son envie de lancer des patrons de couture.

Touchées par sa démarche et par son message, nous nous sommes prêtées à l’exercice du test de patron pour la toute première fois.

Tester un patron, c’est-à-dire ? Ce terme est employé à de multiples reprises sur la toile, souvent à tort. Nous vous invitons d’ailleurs à lire la réflexion très juste d’Emilie (« Les créations du Papillon ») à ce sujet.  Tester et avoir le privilège de coudre un patron en avant première sont deux choses différentes.

Ici, Raphaëlle nous a contacté 6 semaines avant la commercialisation du patron pour réaliser trois modèles et lui indiquer les éventuelles difficultés rencontrées, les erreurs et faire remonter nos suggestions pour améliorer le rendu final.

Nous avons échangé sur chacun des 3 patrons pour soumettre nos remarques à la créatrice et réaliser les ajustements nécessaires sur la planche à patron ou le livret d’instruction.
Ces échanges ont été très constructifs et Raphaëlle s’est montrée particulièrement ouverte pour écouter nos remarques (nombreuses et parfois très tatillonnes) !

Assez parlé du test à proprement parler, venons-en à l’essentiel : les patrons « Ready to sew ».

Ready to sew - on sunday morningsIllustrations : Raphaëlle, Ready to Sew
Patrons : collection Jour J (Jeanette, Janis & Jimmy), Ready to sew

Il s’agit de patrons de couture au format PDF, mais qui s’assemblent rapidement puisqu’il se scotchent bord à bord sans avoir besoin de couper quoi que ce soit ! De plus, suite à vos retours, les marges sont dorénavant incluses. Un gain de temps précieux !

Si le nom de la marque est anglais, les patrons de Raphaëlle sont en français.

Concernant le style, il s’agit de patrons de vêtements assez casual mais qui ne ressemblent à aucun autre. Si certaines créatrices s’inspirent du prêt-à-porter (Aime comme Marie, République du Chiffon notamment – attention, ce n’est pas un jugement mais un constat), Raphaëlle a dessiné des modèles originaux qui changent de ce qu’on a l’habitude de voir ! Elle a su ajouter le petit détail en plus sur chaque patron, ce qui donne des patrons qui se distinguent réellement des autres marques.

Les vêtements sont amples et décontractés, il ne faut donc pas s’attendre à des blouses ou robes moulantes. Ça plait ou ça ne plait pas, c’est une gestion de goût !

Jimmy - Ready to sew - on sunday mornings

Patrons : Janis & Jimmy , Ready to sew
Tissus : The sweet mercerie

Enfin, nous avons particulièrement apprécié la rapidité d’exécution des patrons de Raphaëlle. Il y a peu de pièces à découper et à assembler. Quand on a peu de temps pour coudre, c’est un réel plus de trouver des patrons simples et rapides à réaliser !

Bref, vous l’aurez compris on est plutôt emballées par ces nouveaux patrons !

Et bonne nouvelle, pour le lancement de la collection Ready to sew, The sweet mercerie vous offre une réduction de 15 % sur une sélection de tissus pour réaliser Jimmy, Jeannette et Janis !

Assez parlé, on vous montre tout de suite Jeanette que nous avons toutes les deux réalisées (sans concertation préalable ^^) en version top !

Jeannette - Ready to sew - on sunday mornings

Patrons : Jeanette version t-shirt, Ready to sew

Mélo. & So.

10 Comments on Découverte de la collection Jour J de Ready to Sew

  1. Mon Roy'Home
    19 avril 2016 at 13 h 10 min (2 années ago)

    J’arrive ici grâce à Yvonne pour découvrir cette nouvelle petite marque qui effectivement souffle un petit vent de nouveauté ! Votre article résonne en moi car il arrive seulement quelques jours après le mien (rédigé sans le savoir !) dans lequel je parle justement des testeuses…Ce test là entre complètement dans l’idée que je m’en fais ! Bravo à toutes les deux et longue vie à Ready to sew !

    Répondre
    • So
      19 avril 2016 at 13 h 59 min (2 années ago)

      Allo !

      Je viens d’aller lire ta réflexion que je partage également 🙂
      Et la phrase qui me parle le plus dans ton article est sans aucun doute celle-ci : « une orgie couturesque qui personnellement me file la nausée…j’en viens à abhorrer (et non adorer ^^) un patron tout juste sorti avant d’avoir eu le temps de me projeter et d’imaginer ma version ! »

      Mélo & moi avons eu exactement la même réflexion lors de la sortie tonitruante de la blouse Stockholm il y a quelques semaines.
      Avant même la sortie officielle du patron, nous étions bombardées de photos teasing, si bien qu’on connaissait déjà le modèle dans ses moindres détails en assemblant les 20 photos IG des testeuses … C’est dommage et ca ne laisse aucune place à l’imaginaire !

      Après,pour ce qui est du côté promotionnel, oui c’est évident que les créateurs en ont besoin. Mais se limiter à 2 voire 3 testeuses me semble suffisant pour montrer le potentiel du modèle.

      En fait, je dirais que c’est comme tout dans la vie, il ne faut pas abuser des bonnes choses 🙂
      Car comme tu le dis parfaitement dans ton article, cela part d’une bonne initiative et à la fin, quand on tombe dans l’excès, ca gâche un peu tout : aussi bien le travail de la créatrice que celui des « testeuses » (réelle ou marketing).

      A très bientôt !
      Solène

      Répondre
  2. Christiane
    19 avril 2016 at 15 h 56 min (2 années ago)

    Je découvre cette collection.
    J’aime beaucoup les patrons Jeannette et Janis.
    Bravo pour votre participation.
    Bonne fin de journée

    Répondre
    • Mélo
      19 avril 2016 at 21 h 19 min (2 années ago)

      Merci beaucoup Christiane ! C’est vrai que les patrons de Ready to sew sont très sympa !!

      Répondre
  3. milieblop
    19 avril 2016 at 20 h 51 min (2 années ago)

    Hello,
    Les modèles me semblent plutôt sympas, j’aime leur ampleur, ça me donne des idées pour l’été 🙂
    Sur le site il est dit que les patrons sont d’un niveau intermédiaire. Mais concrètement : une débutante ultra motivée qui a quand même la réalisation de quelques vêtements derrière elle pourrait tenter l’aventure ?

    Répondre
    • Mélo
      19 avril 2016 at 21 h 15 min (2 années ago)

      Coucou !
      Si tu as déjà réalisé des vêtements, je pense que tu peux te lancer ! Il faudra seulement faire attention au montage des quilles et des manches raglans sur Jimmy mais tout est bien expliqué dans les pas à pas. Et puis, si tu rencontres des difficultés, on pourra peut-être t’aider !

      Répondre
      • milieblop
        20 avril 2016 at 18 h 35 min (2 années ago)

        Merci pour la réponse ! 🙂
        Je finis mes petits projets en cours et je pense tenter l’expérience. Je vous ferais un retour quand ça sera réalisé !

        Répondre
  4. Francesca Atelier Vicolo N°6
    2 mai 2016 at 8 h 03 min (1 année ago)

    Bravo les filles, j’imagine que ce n’est pas facile et rapide tester un patron. Très interessante ce nouvelle marque de patron. Raphaëlle nous offre de differents modèles avec un style qu’on ne voit pas souvent. Même si je n’aime pas porter des vêtements si amples je trouve la construction des patrons très interessante. J’adore la construction de manche de Jimmy.

    Répondre
    • So
      11 mai 2016 at 14 h 21 min (1 année ago)

      C’était une expérience enrichissante !
      Et je suis tout à fait d’accord avec toi, qu’on aime ou qu’on aime pas le style des vêtements proposés par Raphaelle, la construction des pièces est à chaque fois novatrice !

      Répondre

1Pingbacks & Trackbacks on Découverte de la collection Jour J de Ready to Sew

  1. […] avons essayé de favoriser la découverte de nouvelles marques de patrons telles que Ready to sew (ici, ici, là et encore là) et Slow sunday paris (ici et là). C’est toujours un plaisir de […]

Leave a Reply