Coudre le stretch : pile ou face

Coudre le stretch by Marie Moisson - T shirt kimono Erell - on sunday morningsAu mois de juin, nous avons eu le plaisir de découvrir le premier livre de Marie Poisson : Coudre le stretch.

Marie, on la retrouve où on ne l’attend pas… Nous avons découvert son blog grâce à ses superbes ensembles de lingerie et… elle sort un livre sur le stretch ! Et bien Marie est aussi calée en stretch qu’en armature et balconnet.

Ce livre est une petite pépite ! On a été bluffées par toutes les informations historiques et techniques sur cette matière…

Saviez-vous que la vraie marinière comporte une partie sans rayure en haut et en bas ? Que le buste comporte 21 rayures de couleur de 1 cm espacées de rayures de fond de 2 centimètres ?  D’ailleurs, si vous cherchez de vrais panneaux de maille pour coudre une marinière dans les règles de l’art, allez faire un tour ici !

Avec ce livre, plus d’angoisse pour calculer sa bande d’encolure ! Marie vous explique tout en détail. Et en plus, les tours d’encolure ont été mesurés pour chaque modèle, vous n’aurez donc pas besoin de sortir votre mètre ruban. Selon vos choix de finitions et de tissus, vous n’aurez qu’à sortir vos calculettes ! A noter également que les méthodes enseignées dans le livre s’adaptent à tous vos autres projets couture ! C’est donc un vrai cours que Marie nous livre ici.

En plus, grâce à Marie, nous avons pu enfin tester le fil mousse. Christelle Beneytout en parlait déjà dans son livre et nous étions intriguées. Cependant, nous n’avions jamais sauté le pas. Marie nous indique une boutique en ligne « La mercerie extra » qui propose un très large choix de fils (et notamment du fil mousse) à petit prix !

Le livre propose également 8 patrons basiques pour vous entraîner. Mais ce n’est pas tout puisque Marie explique comment décliner chaque patron en modifiant l’encolure, la longueur, les manches… Bref, une vraie mine d’or avec plus d’une centaine de variation.

Ici, compte tenu de la saison, notre choix s’est porté sur le t-shirt kimono Erell que nous avons chacune adapté à nos envies.

La version de So : côté pile

Coudre le stretch by Marie Moisson - T shirt kimono Erell - on sunday mornings

Lorsque Yvonne nous a proposé de choisir un tissu sur sa boutique en ligne The Sweet Mercerie, mon choix s’est immédiatement porté sur une maille ajourée blanche. Ce tissu m’a toute de suite rappelé les gilets que je portais enfant !

En découvrant le livre, j’ai un temps hésité entre un gilet ou un sweat et finalement, compte tenu de mon besoin de hauts pour mon départ en vacances, mon choix s’est porté sur le t-shirt Kimono Erell.

Quelques semaines plus tôt, j’ai cousu un t-shirt similaire Burda que je ne quitte plus (je vous montre ça en rentrant du Pérou). J’ai donc mesuré ce vêtement à plat afin de déterminer la taille à coudre pour le t-shirt Erell … 42 … et conservé l’encolure de mon t-shirt Burda qui me plaisait beaucoup.

Compte tenu de cette légère modification et de l’ajout de la  patte de boutonnage sur le devant, j’ai du mesurer le tour d’encolure fini pour déterminer la taille bande d’encolure. Rien de compliqué puisque tout est bien expliqué dans le livre !

Coudre le stretch by Marie Moisson - T shirt kimono Erell - on sunday mornings

Ah et comme je suis tout de même une trouillarde, j’ai préféré réaliser une fausse patte de boutonnage … j’avais un peu peur de réaliser des boutonnière sur cette maille ! Alors j’ai triché, j’ai simplement cousu à la main les boutons sur les 2 pattes de boutonnages !

Coudre le stretch by Marie Moisson - T shirt kimono Erell - on sunday mornings

Coudre le stretch by Marie Moisson - T shirt kimono Erell - on sunday morningsEnfin, j’ai prolongé les manches kimono en ajoutant un bracelet de manches. Et je crois savoir que Marie préparer un tuto pour ajouter des manches longues à ce patron !

Coudre le stretch by Marie Moisson - T shirt kimono Erell - on sunday mornings

La version de Mélo : côté face

Je suis également partie sur le T-shirt Erell. J’adore les T-shirts kimono : rapides à réaliser et très confortables !

Coudre le stretch by Marie Moisson - T shirt kimono Erell - on sunday mornings
Marie propose de comparer les mesures des patrons qu’elle propose à son vêtement  favori afin de vérifier les dimensions. J’ai donc immédiatement dégainer mon T-shirt kimono préféré : un monop’ taille 3 (donc plutôt large) pour prendre ses mesures.. Et en les comparant au guide des tailles du livre, j’ai découvert que je devais décalquer la taille… 46 ! 3 tailles de plus donc.. Ça fait bizarre ! Attention, je ne dis pas que les patrons du livre taillent petit. Ce sont simplement des modèles ajustés (d’ailleurs le T-shirt Erell est cintré à la taille) et je préfère porter des vêtements loose.

D’ailleurs en regardant les photos on s’aperçoit que le T-shirt n’est pas si loose, je pourrai prendre une taille au-dessus !

J’ai décalque l’encolure et les manches en taille 42. L’encolure est large : pour les photos on a essayé de faire attention à ce qu’elle tienne bien mais finalement je préfère quand elle tombe sur une épaule !

J’ai ajouté une patte de boutonnage (Marie explique comment faire !) et des pressions dans le dos : c’est le petit plus !


Coudre le stretch by Marie Moisson - T shirt kimono Erell - on sunday morningsBon par contre, c’était la première fois qu’on testait la pince à pressions (achetée chez liddl, 5€ les 3 pinces ça vaut vraiment le coup !) et on s’est un peu lâché sur les pressions avec mon assistant !

Ah et j’ai également ajouté des revers de manches !

Coudre le stretch by Marie Moisson - T shirt kimono Erell - on sunday mornings

Nos deux versions : pile ou face ?

Le livre de Marie a l’avantage de présenter de bons basiques facilement déclinables. D’autant plus que toutes les techniques sont expliquées pour qu’on puisse réussir toutes nos envies !

Coudre le stretch by Marie Moisson - T shirt kimono Erell - on sunday mornings

Coudre le stretch by Marie Moisson - T shirt kimono Erell - on sunday morningsCoudre le stretch by Marie Moisson - T shirt kimono Erell - on sunday morningsCoudre le stretch by Marie Moisson - T shirt kimono Erell - on sunday morningsCoudre le stretch by Marie Moisson - T shirt kimono Erell - on sunday morningsCoudre le stretch by Marie Moisson - T shirt kimono Erell - on sunday morningsPatron : T-shirt kimono Erell modfié du livre « coudre le stretch » de Marie Poisson

Tissus : Jersey the sweet mercerie

Merci Marie de nous avoir fait confiance pour ce projet !! 

Le Barbu a décidé de ne pas donner son avis. Apparemment, il nous a trouvé beaucoup trop dissipées pendant la séance photo (oups) !

Melo & So

6 Comments on Coudre le stretch : pile ou face

  1. Marie Poisson
    18 juillet 2016 at 6 h 23 min (1 année ago)

    Merci pour ce si gentil article, vos deux Erell sont magnifiques!

    Répondre
    • So
      15 décembre 2016 at 20 h 36 min (10 mois ago)

      Merci Marie, ton livre est vraiment un must have !

      Répondre
  2. Christiane
    18 juillet 2016 at 7 h 22 min (1 année ago)

    Bravo.
    Ils sont magnifiques vos deux t-shirt.
    J’adore les pattes de boutonnage.
    Bises

    Répondre
    • So
      15 décembre 2016 at 20 h 35 min (10 mois ago)

      Merci beaucoup 😉

      Répondre
  3. Nicole
    18 juillet 2016 at 8 h 02 min (1 année ago)

    Félicitations, vos T-shirt sont magnifiques!!!
    Et quel beau décor de photo…

    Répondre
    • So
      15 décembre 2016 at 20 h 35 min (10 mois ago)

      Merci Nicole !

      Répondre

Leave a Reply