Combi-short : Burda Mix&Match #2

IMG_6068iAujourd’hui, je vous présente notre 2ème Burda Mix & Match : le combi-short !

Le principe est toujours le même : mixer les éléments de différents patrons Burda pour obtenir un nouveau patron au plus près de nos envies du moment.

Et la pièce qui m’obsédait ces derniers temps, c’était le combishort. Bon je dois vous avouer que jusqu’à maintenant, j’ai toujours dit « une » combi-short mais en écrivant l’article, je me suis penchée sur la question, et il semblerait que le masculin l’emporte … Déception !

Lors d’un week-end à Londres avec Mélo, j’avais repéré un combi-short rose poudré Topshop qui me plaisait beaucoup. Mais comme parfois il m’arrive d’être ultra raisonnable, j’avais résisté à la tentation. Pas de regrets particuliers puisque je l’avais complètement oublié jusqu’au jour où la petite soeur de Mélo débarquait avec un combi-short encore plus joli dégoté sur le marché en Italie pour trois fois rien ..

Ni une, ni deux, je voulais moi aussi mon combi-short pour l’été ! Et quand j’ai une idée précise en tête, ça vire légèrement à l’obsession ..
J’ai longuement recherché un tissu rose poudré non transparent et j’ai finalement trouvé un coupon qui me plaisait lors de la braderie des Coupons de Saint Pierre, bien qu’un peu élastique et légèrement transparent. Mais bon à 5€ les 1m50, j’ai vite oublié ces quelques défauts !

Côté technique, je pensais au départ utiliser le haut de la robe Sigma (Papercut Patterns) avec mon short Burda fétiche (déjà vu ici et ) mais je n’étais pas entièrement satisfaite par ma toile. J’ai donc préféré partir sur le corsage de la robe 109 du Burda 03/2011 (déjà vu ici) et le short 129 du Burda 02/2014.

Le combi-short, Burda Mix&Match #2 - onsundaymorningsAucune modification pour le short (ah si, je n’ai pas doublé la ceinture). En revanche, j’ai du élargir le corsage de la robe sur les côtés pour le faire correspondre au millimètre près à la ceinture.
Enfin, j’ai posé un zip invisible sur le milieu dos.

J’ai pensé un temps à doubler le haut mais j’avais peur d’avoir trop chaud (je précise que j’ai cousu la combi un jour de canicule). J’ai donc préféré poser un biais à l’encolure et aux emmanchures et le fixer à points invisibles pour n’avoir aucune couture apparente. Fastidieux, mais à mon goût !

En revanche, pour l’ourlet du short, j’ai préféré réaliser l’ourlet invisible avec ma machine à coudre. Beaucoup plus rapide mais moins propre que les points à la main.

IMG_6077iiLe combi-short, Burda Mix&Match #2 - onsundaymornings Le combi-short, Burda Mix&Match #2 - onsundaymornings Le combi-short, Burda Mix&Match #2 - onsundaymorningsLe combi-short, Burda Mix&Match #2 - onsundaymornings Le combi-short, Burda Mix&Match #2 - onsundaymorningsTissu : aucune idée précise mais synthétique type polyester, Les Coupons de Saint Pierre
Patrons : Corsage, Burda 03/2011 Wedding gown #109 – Short, Burda 02/2013 Pleated shorts #129

Un combi-short loin de la perfection mais qui me plait beaucoup tout de même.
Vous le remarquerez peut-être sur les photos (on le voit bien sur la dernière), les pinces dos du corsage et du short ne sont absolument pas alignées ! Trop la trouille de déplacer les pinces du corsage et de finir avec un dos raté …
Autre défaut, les points invisibles de l’ourlet du short qui se voient (et les cheveux absolument pas coiffés, vive les séances photos à l’arrache !). Je suis à deux doigts de recoudre tout ça à la main !

Mais le principal « défaut » de ce combi-short c’est finalement sa légère transparence, notamment au niveau du short. Je ne peux pas la porter avec n’importe quel sous-vêtement, et c’est bien regrettable !

Le mot de la fin : Pour la petite anecdote, au départ je comptais poser la fermeture éclair sur le côté, comme prévu pour le patron du short afin d’obtenir un décolleté dos V parfait et sans aucune difficulté. Sauf que je n’avais pas pensé qu’il me serait alors impossible d’enfiler mon combi-short ! C’est seulement après avoir tenté d’enfiler ma toile pendant 5 bonnes minutes en me tortillant dans tous les sens que j’ai compris la boulette …

So.

 

16 Comments on Combi-short : Burda Mix&Match #2

  1. Nadège-Filencage
    24 juillet 2015 at 8 h 44 min (2 années ago)

    C’est une superbe réalisation. Bravo. Alors oui c’est vrai, on voit l’ourlet, oui, moi non plus je ne supporterai pas mais,
    mais, je n’aime pas reprendre quelque chose de fini et porté…
    mais au final, est-ce vraiment génant ? Non je ne crois pas. C’est parce que tu le sais, voilà tout. Et donc, tu ne vois plus que cela.
    Regarde le résultat d’un point de vue général et non pas sur quelques points précis en oubliant le si joli travail effectué.
    Encore bravo. et j’adore cette couleur rose poudrée.
    A bientôt.

    Répondre
    • So
      27 juillet 2015 at 16 h 33 min (2 années ago)

      Merci Nadège !
      C’est vrai que lorsqu’on se met à la couture on a tendance à scruter tous les détails des vêtements ..
      Et c’est vrai que ce genre de petits détails comme mon ourlet non invisible à tendance à m’agacer ! Mais comme tu le dis, rien de vraiment gênant non plus 😉
      Si un soir j’ai le courage, je le referais à la main, mais en attendant, je la porterais en l’etat !
      A bientôt et merci de ta visite 🙂

      Répondre
  2. kokechic
    24 juillet 2015 at 9 h 44 min (2 années ago)

    Je trouve cette combi short sublime. Elle est très féminine

    Répondre
    • So
      27 juillet 2015 at 16 h 34 min (2 années ago)

      Merci Claire !

      Répondre
  3. Zigzag Pastel
    24 juillet 2015 at 9 h 52 min (2 années ago)

    C’est magnifique! Beau travail félicitations

    Répondre
    • So
      27 juillet 2015 at 16 h 34 min (2 années ago)

      Merci beaucoup !

      Répondre
  4. Birgit
    24 juillet 2015 at 10 h 31 min (2 années ago)

    J’adore cette combi! Elle est géniale!

    Répondre
    • So
      27 juillet 2015 at 16 h 35 min (2 années ago)

      Merci Birgit, ravie que cela te plaise !

      Répondre
  5. clara
    24 juillet 2015 at 10 h 34 min (2 années ago)

    J’aime beaucoup, et le dos en V trop beau !! 🙂

    Répondre
    • So
      27 juillet 2015 at 16 h 36 min (2 années ago)

      Merci Clara,
      J’adore les dos en V ! C’est plutôt un bon plan quand on ne peut pas trop mettre de décolleté devant …hihi

      Répondre
  6. Celeste
    24 juillet 2015 at 21 h 31 min (2 années ago)

    Bravo j’adore c’est frais!! et tu le porte si bien
    j’adore les combi short et pas facile à porter un tout pres quand on a un buste long, puis c’est pas toujours classe, et là ça l’est
    petit plus pour le dos en V

    Répondre
    • So
      27 juillet 2015 at 16 h 40 min (2 années ago)

      Merci beaucoup Céleste !
      J’etais également agréablement surprise par son côté très habillé.
      Typiquement le genre de tenue que je me verrais bien mettre pour aller a un mariage avec une petite veste à fleurs 🙂

      Répondre
  7. Nat'cha
    25 juillet 2015 at 20 h 30 min (2 années ago)

    Très belle réalisation !!!
    Le tissu est très beau et ta combi te va très bien.

    Répondre
    • So
      27 juillet 2015 at 16 h 42 min (2 années ago)

      Merci Natacha,
      C’était pile poil la couleur que j’avais en tête !
      J’etais surprise de pouvoir le trouver à la Braderie des coupons saint pierre car jusqu’alors je piétinait un peu dans mes recherches de tissu rose pale à prix abordable…

      Répondre
  8. Francesca
    28 juillet 2015 at 13 h 53 min (2 années ago)

    Bonjour So j’ai découverte ton blog sur thread&needles et j’aime beaucoup tes projets de couture. Ce combi-short est fantastique. L’idée de mixer les éléments de différents patrons Burda pour obtenir un nouveau patron est géniale. Souvent quand on pense à de nouveaux choses à realiser on a la tendance à acheter de nouveaux patrons sans penser qu’il en faut peu pour en avoir un nouveau et plus originale.

    Répondre
  9. Damn Good Caramel
    30 juillet 2015 at 9 h 37 min (2 années ago)

    C’est vraiment très joli en plus d’être astucieux! Mixer deux patrons ensemble, c’est loin d’être évident. Quelle bonne idée cette couleur… Super style, je suis conquise!

    Répondre

Leave a Reply