Cadeaux de naissance – version girly

trousseau de naissance

Premier bébé dans notre bande d’amis, une fille en plus ! J’étais hyper impatiente de lui coudre toute sorte de mignonneries.

J’ai passé un temps fou à chercher des idées de cadeaux. Je me doutais que les parents allaient recevoir une quantité impressionnante de doudous (d’ailleurs le Barbu n’a pas résisté et lui a offert son premier doudou huit mois avant sa naissance) et de vêtements en taille naissance (bon ok, c’est aussi parce que je n’arrivais pas à me décider !).

J’ai donc choisi de coudre : une sortie de bain, des langes et un petit ensemble composé d’une blouse et d’un bloomer en taille 3 mois.

Le choix des tissus a été difficile, j’avais peur de me tromper dans les couleurs (et je ne voulais pas de rose, trop facile !) ! Mais dès que j’ai vu ce tissu japonais avec ses adorables petites lapins chez Mondial tissus, j’ai eu le coup de foudre !

J’ai adoré coudre ces vêtements en taille réduite. Le seul souci, c’est que n’ayant pas de baby mannequin sous la main, ça a été très difficile de se rendre compte de la taille. Lorsque je cousais, ça me paraissait tout petit et dès que j’ai vu ce joli bébé, je me suis rendue compte que c’était immense ! tant pis, elle ne le mettra que dans 6 mois !

Pour la sortie de bain, je suis partie d’un carré 65×65 sur lequel j’ai rajouté un triangle de 25×25 afin de créer la petite capuche.

L’éponge a été achetée chez Bennytex, elle est vraiment très douce (avant de l’offrir, je l’ai lavé trois fois). Le coupon de tissu fleuri a été trouvé lors d’une de nos virées Emmaüs (dont on vous parlera très bientôt).

Le biais autour a été posé grâce au pied pose biais. C’est hyper pratique et beaucoup plus rapide (on coud en une fois et sans épingler !). Il faut juste avoir le coup de main pour les angles.

8SC_5620

La petite blouse a été réalisée à partir d’un tuto trouvé sur un blog dont je ne me souviens pas du nom (vous le reconnaissez ?)…  On dirait une Marthe version miniature !

Quelques petites modifications : J’ai un peu rallongé la blouse pour qu’elle se rapproche d’une robe courte. J’ai également supprimé les boutons dans le dos, j’ai pensé que pour un bébé (allongé toute la journée !) ce n’était peut-être pas le plus confortable et puis ce n’est pas très pratique non plus à enfiler pour les parents. J’ai donc mis des pressions KAM afin de faciliter les séances d’habillage.

Et, j’ai ajouté un petit col ! Mon premier, il n’est donc pas parfait mais j’en suis plutôt satisfaite.

8SC_5600

Pour ce petit bout chou, j’ai donc cousu mon premier col, ma première patte de boutonnage et posé mes premières pressions Kam !

8SC_5596

Hop une petite touche de dentelle grise, cousue au moment de l’assemblage des parties haute et basse de la tunique.

J’ai aussi mélangé tous les imprimés : lapins, étoiles, fleurs, petits coeurs… Qui a dit que c’était too much ?

Le petit bloomer est en attente de finition à la surjeteuse et n’apparaît donc pas sur la photo, la prochaine fois peut-être !

D’ailleurs, il me reste des chutes d’éponge, je vais donc lui coudre des bavoirs… Et puis, il lui faut aussi une petite tenue d’été ! Bref, vous allez voir pas mal de couture bébé par ici ! Vous avez des modèles à me recommander ?

Mélo

7 Comments on Cadeaux de naissance – version girly

  1. Camilleb
    11 mars 2015 at 15 h 40 min (3 années ago)

    C’est tres beau et j’adore ce tissu lapinous… Trop choux!

    Répondre
    • Mélo
      12 mars 2015 at 18 h 56 min (3 années ago)

      oh oui, il me reste une chute, je pense me coudre une pochette !!

      Répondre
  2. Pa Bricole
    11 mars 2015 at 20 h 30 min (3 années ago)

    Cet ensemble est très jolie et tout délicat, je suis certain que c’est un cadeau fait très plaisir. En tout cas en tant que papa j’aurai été ravi 🙂

    Répondre
    • Mélo
      12 mars 2015 at 9 h 23 min (3 années ago)

      Merci !! J’étais justement sur ton blog hier, j’ai adoré ton billet dans le far west 😉

      Répondre
  3. angele
    12 mars 2015 at 14 h 45 min (3 années ago)

    c’est trop chou!

    Répondre
    • Mélo
      12 mars 2015 at 17 h 53 min (3 années ago)

      Merci ! Je suis amoureuse de ces petits lapins ^^

      Répondre
  4. Corinne
    15 mars 2015 at 14 h 52 min (3 années ago)

    Très jolies ces créations! Très bon choix de tissus aussi.
    Je vois que tu te lances dans la création de vêtements pour enfants… J’ai une adorable princesse qui rêverait d’avoir une jolie robe parapluie en tissu éponge…. Tu vois de qui je parle? Bisssss

    Répondre

Leave a Reply