Cadeaux de naissance Baby boy – Marin d’eau douce

Cadeaux de naissance - marin d'eau douce - on sunday morningsEncore un petit trousseau de naissance pour baby boy !

Le petit Grégoire a pointé le bout de son nez avec 3 semaines d’avance en janvier dernier. Quand j’ai appris la nouvelle, j’ai tout de suite pensé à une barboteuse marinière pour ce petit marin d’eau douce !

Les parents de baby G se sont mariés en Bretagne avec un cortège de têtes blondes en marinières et Bensimon ! Pour l’arrivée de leur premier enfant, j’ai eu envie de confectionner un petit trousseau de naissance en souvenir de cette superbe journée passée à leurs côtés.

Pour la barboteuse, j’ai utilisé les chutes de ma robe Sigma en molleton léger des Coupons Saint Pierre. Comme il ne m’en restait pas suffisamment, j’ai du ajouter un plastron sur le devant en molleton léger écru des Coupons de Saint Pierre qui par miracle matche tellement bien qu’on a l’impression qu’il n’y a aucune couture sur le devant. J’ai utilisé ce même tissu pour doubler entièrement la barboteuse.

Cadeaux de naissance - marin d'eau douce - on sunday morningsCadeaux de naissance - marin d'eau douce - on sunday mornings

Pour le patron, je me suis appuyée sur la construction du dors-bien du livre « Devenir modéliste – le vêtement d’enfant » ‘ainsi que sur une barboteuse du commerce.

J’ai pris soin de thermocoller la patte de boutonnage pour être sûre qu’à l’usage les pressions n’abiment pas le tissu. Et pour éviter que la doublure ne remonte, j’ai réalisé une sous-piqure à l’encolure, aux emmanchures ainsi qu’au niveau des jambes.

IMG_8301

 Tissus : molletons légers, Les Coupons de Saint Pierre
Pressions  : KAM
Patron : barboteuse maison construite à partir du dors bien du livre Devenir modéliste – le vêtement d’enfant (ESMOD)

C’est en allant chez Ikea que j’ai finalement trouvé le tissu parfait pour le reste du trousseau : un coton épais avec des sortes de vagues. Et comme à mon habitude, c’est au rayon cuisine que j’ai déniché ce tissu puisqu’il s’agit… d’un chemin de table !

Compte tenu des dimensions du chemin de table, j’ai pu caser :

  • un maxi cabas pour la maman avec une poche pour le téléphone/pass Navigo et un mousqueton (Fil 2000) pour accrocher les clés ou la tétine,
  • 2 bavoirs
  • et un attache tétine !

Cadeaux de naissance - marin d'eau douce - on sunday mornings Cadeaux de naissance - marin d'eau douce - on sunday mornings Cadeaux de naissance - marin d'eau douce - on sunday mornings Cadeaux de naissance - marin d'eau douce - on sunday morningsCadeaux de naissance - marin d'eau douce - on sunday morningsTissus : chemin de table en coton, Ikea ; éponge, Bennytex
Mercerie : mousqueton et biais Fil 2000
Patrons maison

Le mot de la fin : en passant chez Mondial tissus l’autre jour, je suis tombée sur un tissu similaire ! Mais bon, j’aime toujours autant détourner les torchons de leur usage premier alors je suis même retournée chez Ikea depuis me reprendre un chemin de table 😉

Cadeaux de naissance - marin d'eau douce - on sunday mornings

So.

9 Comments on Cadeaux de naissance Baby boy – Marin d’eau douce

  1. Christiane
    31 mars 2016 at 8 h 16 min (1 année ago)

    Il est magnifique ton cadeau de naissance.
    La barboteuse est géniale et le tout avec un super sac pour la maman.
    Elle est gâtée.
    Bravo.
    Bises

    Répondre
    • So
      1 avril 2016 at 8 h 17 min (1 année ago)

      Merci Christiane !
      Je crois que ce qui me plait le plus en couture, ce sont les vêtements pour les tous petits 😉

      Répondre
  2. La muse au placard
    31 mars 2016 at 9 h 06 min (1 année ago)

    Je suis fan ! J’ai pas mal de cadeaux de naissance pour garçon à faire, voilà de bonne idées. Quel tutoriel as-tu utilisé pour les bavoirs ?

    Répondre
    • So
      1 avril 2016 at 8 h 22 min (1 année ago)

      Merci Pauline !
      Pour les bavoirs, je n’ai pas utilisé de tuto particulier. En guise de « patron », j’ai découpé un rectangle sur une feuille de papier et arrondi les angles avec une tasse et un verre pour l’encolure ahah ! et ensuite j’ai dessiné un faux col : c’est un appliqué donc il te suffit de le dessiner à plat et de le décalquer sur une nouvelle feuille.
      Mais je pense qu’il doit y avoir des tutos sur le net !
      A bientot,
      Solene

      Répondre
  3. Camille
    1 avril 2016 at 15 h 51 min (1 année ago)

    C’est tellement mignon ! Tu penses à tous les détails. Je suis admirative 🙂

    Répondre
  4. Astrée
    7 avril 2016 at 21 h 41 min (1 année ago)

    Mais tout est vraiment chou ! Et parfaitement maîtrisé en plus… Baby G et sa maman ont bien de la chance.

    Répondre
    • So
      11 avril 2016 at 13 h 01 min (1 année ago)

      Merci 😉

      Répondre
  5. Céline
    8 avril 2016 at 8 h 02 min (1 année ago)

    Tellement adorable, beau, pratique, bien fait, utile, délicat… tout ce que j’aime ! Merci infiniment <3 Autant d'attention pour Grégoire et pour moi avec ce super sac, ça m'a beaucoup touché 😉 Et merci pour ce bel article 😉 Bravo !

    Répondre
    • So
      11 avril 2016 at 13 h 03 min (1 année ago)

      De rien Céline !
      J’ai pris beaucoup de plaisir à confectionner ce trousseau de naissance alors en plus savoir que cela vous plait, c’est top 😉
      A bientot !

      Répondre

Leave a Reply