Bref, j’ai passé le casting de Cousu Main saison 2

Bref, j'ai passé le casting de cousu main saison 2 - on sunday morningsIl y a tout juste un an, après des semaines d’hésitation, j’envoyais mon mail de candidature à l’émission Cousu Main saison 2.

La première saison m’avait bien amusé. J’avais aimé le bon esprit des candidats, l’entraide et surtout les petits moments de dragouille entre Adelino et Julien Scavini ! En revanche, pour les goûts parfois douteux du jury … no comment !

Mais pourquoi participer à une émission de télé ?

En réalité, j’ai longuement hésité à envoyer mon mail de candidature de 2 lignes aux équipes du casting.

D’un côté, j’adore les challenges et participer à Cousu Main, c’était un peu un nouveau défi. Non pas pour remporter le titre de meilleur couturier amateur (je sais pertinemment que je n’avais quasiment aucune chance), mais surtout pour recevoir des avis/ conseils de professionnels sur mon travail, constater le chemin parcouru depuis mes débuts en couture, et rencontrer des couturiers passionnés.

De l’autre, j’angoissais sérieusement à l’idée de voir ma tronche à la télé ou sur du papier glacé. En dehors des préoccupations purement esthétiques (et si je me trouve trop moche à l’écran ?!), je redoutais de pouvoir renvoyer une mauvaise image. Comment dire … quand quelqu’un me tape sur le système, j’ai un peu de mal à garder mon sang froid (dans ma famille, on me surnomme le Pitbull ou Lily la Tigresse …) ! Imaginez qu’on me catalogue comme « la métisse rousse au sale caractère » !

« Bonjour, c’est Eloise de Cousu main ! »

Le 21 janvier 2015, mon téléphone sonne alors que je suis sous la douche. Appel manqué, 1 nouveau message.
En recherche d’emploi depuis plusieurs mois, j’espère qu’il s’agit d’un message laissé par un recruteur. Je m’habille et écoute mon répondeur.

« Bonjour Solène, c’est Eloise de l’émission Cousu Main »
Hein ?! Je ne comprends rien du tout au message et le réécoute une deuxième fois …

« Bonjour Solène, c’est Eloise de l’émission Cousu Main, j’ai bien reçu ta candidature, bablabla »
OMG ! Ce n’est pas un rêve, elle a bien dit « Cousu Main ! »

A la fois surexcitée et stressée, j’envoie directement un SMS à Mélo : « OMG, tu ne devineras JAMAIS qui vient de m’appeler ?!!!! »
Et commence alors une longue discussion, mêlant les « nan mais c’est complètement FOU ! », « OMG OMG OMG », « mais je dis quoi ?! ». Mélodie me briefe et me booste avant de rappeler la fameuse Eloïse.

Je prends le temps de reprendre mes esprits (histoire de ne pas passer pour l’hystérique de service) et compose le numéro. Eloïse me met tout de suite très à l’aise et me pose quelques questions pour approfondir ma candidature. Elle m’explique le déroulement du casting et les étapes prochaines pour les candidats qui poursuivront l’aventure à l’issue de ce premier coup de fil. Fin de l’appel.

J’envoie dans la foulée un SMS à Mélo pour lui dire que ça c’est bien passé. Mais, je me demande bien comment ils vont faire leur premier tri suite à ce petit appel téléphonique !

Nous sommes heureux de vous convier au casting de Cousu Main saison 2 !

Le lendemain, nouveau coup de fil d’Eloise qui m’annonce que je suis convoquée à la 2ème étape du casting : le testing face caméra !
Le principe ? Répondre à une série de questions devant une caméra. L’objectif ? Voir si ma tronche est télégénique ! Ah, et il faut aussi apporter 3 créations dont nous sommes fiers.

Ohlala, dans quoi je me lance moi ?!
Si je suis ravie d’être convoquée à la suite du casting, je commence à me poser un tas de questions ! C’est un peu la panique ! Ai-je vraiment envie de participer à une telle émission ? Ai-je envie de voir ma tronche à la télé ? Nan parce que déjà, je suis assez complexée, alors si en plus, je n’aime pas l’image que je renvoie … Et si, et si ?!!!

« Nan mais rappelle moi, pourquoi j’ai participé ?! » Je confie mes doutes à Mélodie qui me rebooste pour la 2ème étape.

Après tout, je n’ai rien à perdre ! Je relativise surtout en me disant que la probabilité pour que j’aille jusqu’à l’étape finale du casting est quasiment NULLE. Je sais pertinemment que je ne suis PAS le meilleur couturier amateur de France.

C’est une caméra cachée ?!

26 janvier 2015. Convoquée à 16h au siège de la BBC à Boulogne, j’arrive une dizaine de minute à l’avance, aussi stressée que pour un entretien d’embauche.
La réceptionniste est occupée au téléphone, je lui explique que j’ai rendez-vous à 16h avec Eloise pour le casting de Cousu Main. Elle me demande de patienter et reprend sa conversation téléphonique.

Une jeune femme attend déjà. On entame la conversation, ça me détend. Elle vient de Belgique pour passer le casting de l’émission Le Meilleur Pâtissier ! A 16h, une femme vient la chercher.

Tic tac tic tac.
L’heure tourne. Cela fait bientôt 40 min que je suis assise sur ma chaise à attendre quand Eloise débarque :

« Solène, c’est toi ?! Ca fait 30 min que je t’appelle sur ton portable ! On ne m’a pas prévenu que tu étais arrivée alors je commençais à m’inquiéter ! Mais ça fait longtemps que tu attends ? Ohlala, je suis trop désolée ! Bon ba écoute, viens avec moi, on va vite faire les essais caméra. Tu vas voir, ça va aller vite ! Détends toi, on est là pour s’amuser. On ne sera que toutes les deux. Tu veux un verre d’eau ?! »

« Euh, oui, volontiers ! »

Nous entrons dans une petite pièce. Je pose mes affaires. Elle m’équipe d’un petit micro et me demande de me positionner au niveau d’une croix marquée au sol.

Elle m’explique qu’elle va me poser 10 questions auxquelles je vais devoir répondre face à la caméra comme si nous étions en train de papoter, tout simplement. Quant aux questions, aucun piège : il s’agit d’un questionnaire que j’avais du renvoyer avant de venir à la convocation. Ok, ça n’a pas l’air compliqué cette affaire !

Eloise allume les spots de lumière et la caméra, vérifie mon micro, et c’est parti ! Les questions se succèdent. J’essaie d’être aussi naturelle que possible en pensant bien à regarder la caméra. Un peu stressant tout de même. Je me sens plus à l’aise après avoir répondu à la première moitié des questions.

Arrivées à la dernière question, Eloise jette un oeil à la caméra. Et là, c’est le drame ! « Oh, merde ! Ca n’enregistre plus ! Ohlala, à quel moment ça s’est arrêté ?! »

Elle visionne les images pour voir à quel moment l’enregistrement s’est arrêté et me propose de recommencer tout à zéro si cela ne me dérange pas.
« Ok, pas de soucis ». Je me vois mal dire « nan, déso, je suis pressée, j’ai pas le temps ! » hihi Et en plus, c’est pas plus mal, c’est un peu une deuxième chance !

Alors c’est reparti. « Je m’appelle Solène, j’ai 26 ans et j’habite toujours chez mes parents, à Herblay dans le Val d’Oise. blablabla ».
Cette fois, je me sens vraiment plus à l’aise, d’autant que je connais les questions qui vont arriver.

A la fin de la 3ème question, Eloise me fait signe de m’arrêter. « Je ne t’entends plus très bien, il y un problème avec ton micro. Il doit frotter sur la blouse. Attends, ne bouge pas, je te le remets bien en place. Ok, on reprends à la 2ème question : « Comment as-tu appris à coudre ? »

Et c’est reparti ! Le micro marche, la caméra tourne, au top !
Je suis en train répondre à la 5ème question quand un des spots de lumière s’éteint !
Eloise : « Nan mais c’est pas possible ! On aura tout eu avec toi ! Je suis trop désolée ! Ne bouge pas, je vais nous réparer ça vite fait.   »
Moi : « Nan mais c’est vraiment le casting de Cousu main ou c’est une caméra cachée ?! hihi »

Le spot de lumière réparé, on reprend les questions jusqu’à la fin sans encombre. Au final, l’épreuve qui ne devait durer qu’une dizaine de minute nous a pris bien 40 minutes !
Eloise s’excuse de nouveau pour tous ces problèmes techniques et me raccompagne à la sortie. « Nous reviendrons vers toi au plus vite pour te dire si tu participes à la dernière épreuve du casting ! »

Bravo ! Nous avons le plaisir de vous convier à l’épreuve de test de couture !

Le lendemain, coup de fil d’Eloise qui m’annonce que …  je suis convoquée à l’épreuve finale !
Whattttttttt ?!! Oh pu****, c’est pas vrai !  No way !!

Les 40 derniers candidats en lice sont convoqués par groupe de 10 à une demi-journée d’épreuve de test de couture. Au programme, deux épreuves :

  • La 1ère : l’épreuve technique que nous découvrirons sur place. 3 heures pour tester notre niveau technique.
  • La 2nde : l’épreuve de créativité ! 1 heure pour transformer un t-shirt blanc taille 40, en un « top de soirée d’exception ». Nous pouvons apporter tout le matériel que nous voulons pour customiser ce t-shirt basique.

Excitation et angoisse sont de nouveau au rendez-vous ..

L’épreuve finale

Samedi 31 janvier. Le jour J est arrivé. Convoquée à 8h près du Canal Saint Martin, je grimpe dans le RER les yeux encore collés et attend tranquillement le métro à Gare du Nord. Une nana me regarde attentivement. Sur le coup, je me dis « oh putain, je dois avoir un truc sur la tronche, ça commence bien ! »
Je sors du métro, la fille également. Nous nous dirigeons exactement vers la même direction. Elle s’approche alors de moi et me demande « Bonjour, excusez moi, vous allez au casting de Cousu Main ?! »

Aaaaaahhhhhh c’était donc ça ! Je n’ai donc pas de dentifrice au coin de la bouche, mais une règle japonaise qui dépasse de mon sac ! Vanessa, du blog La miss Kikou, et moi marchons ensemble vers le lieu de l’épreuve. Arrivées devant la porte, nous retrouvons d’autres candidats et une personne du casting nous ouvre les portes du studio.

Nous grignotons et papotons avant le début des épreuves. Si certaines me font tout de suite une bonne impression (Edith, du blog Aiguille à l’Ouest), je dois avouer qu’une candidate me tape déjà sur le système. On nous explique le déroulement des épreuves, le fonctionnement des machines. Un caméraman sera là tout du long pour enregistrer le tout.

Nous choisissons nos places pour les épreuves. Je m’installe aux côtés de Vanessa qui je le sens, sera de bonne compagnie ! On nous laisse dompter nos machines à coudre après avoir suivi les instructions du réparateur.

Et c’est parti pour la 1ère épreuve technique : une veste Burda sans manche, boutonnée avec col châle ! Et merde … pas comme si je n’avais jamais monté de col châle ! Bon, pas de panique, on va suivre les instructions à la lettre et ça devrait le faire.
Et pour compliquer le tout, le tissu est un coton à fines rayures verticales rouges et blanches .. super ! On nous précise que ce n’est pas grave si nos raccords ne sont pas parfaits mais sachant que je n’ai pas confiance dans le montage du col, je préfère tout de même miser sur de jolis raccords pour compenser !

Je découpe mes pièces soigneusement dans mon tissu et dans le thermocollant. Comme une naze, sous la pression, j’applique le thermocollant dans le mauvais sens (le côté adhérent colle à la semelle du fer). Ouppsss, vite vite, je dois redécouper du thermocollant. Par miracle, il m’en reste pile assez !
Tous les candidats s’activent.
Amparo a fait son entrée dans la salle et vient voir les candidats. Elle remarque qu’il me manque une chaussure ! « Oui, je préfère coudre pieds nus ou en chaussette ! » Ok, ca c’est fait, elle me prend pour une folle …

Les minutes défilent. Je vois bien que je suis à la bourre quand je jette un coup d’oeil derrière moi. Bon, chacun son rythme hein, concentre toi mon petit !

« Il ne vous reste que 30 min »
Aïe, aïe, aïe, je ne serais JAMAIS dans les temps !
La candidate qui m’agaçait avant le début de l’épreuve sort un petit « ah mais je suis LARRRRRGGGGE, je vais même pouvoir faire mes boutonnières à la main » !
(et je vous jure que je n’exagère même pas)

OK celle-là, je la déteste déjà ! (c’est mon côté antillais qui prend le dessus en cas de crise)
Je donne tout mais impossible de finir ma veste dans les délais impartis … Je dois dire que je m’en doutais en commençant l’épreuve !

Les équipes du casting récupèrent une à une nos vestes et nous laissent sortir nos fournitures personnelles pour la 2ème épreuve.

Le temps de souffler quelques minutes et c’est reparti !
Nous disposons d’1h pour transformer un t shirt blanc classique en « top de soirée d’exception ».  Pour cette épreuve, j’ai pris le temps de réfléchir soigneusement à mon projet. J’ai même fait un tableau Pinterest où les copines ont épinglé des idées. Bref, j'ai passé le casting de cousu main saison 2 - on sunday morningsAprès réflexion, j’ai finalement choisi de faire quelque chose comme ça :Bref, j'ai passé le casting de cousu main saison 2 - on sunday mornings

Ici, tout s’est passé comme sur des roulettes. Je ne customise jamais de vêtement, et pourtant, ici je me suis éclatée. Pas de stress particulier.
Quand on nous annonce la fin du timing, j’ai fini mon ouvrage, pris le temps de soigner mes finitions et je suis très satisfaite du résultat ! Si l’équipe de production ne l’avait pas récupéré pour faire leur sélection définitive, je l’aurais bien gardé pour moi !

Merci mais non merci

Quinze jours plus tard, j’ai reçu le mail fatidique, le fameux « merci mais non merci » comme j’aime à l’appeler. Le mail où l’on vous dit que malgré toutes les qualités de votre candidature, et bien, déso, ca ne va pas le faire !

Après avoir envoyé plus de 300 candidatures lors de ma période de chômage, je dois dire que je suis une habituée de ce genre de réponse. Pourtant, ici c’était un peu différent. Je me sentais presque soulagée de ne pas être retenue !

Alors oui, si l’on m’avait appelée pour me dire « Bravo Solène, vous êtes retenue !!! », j’aurais sauté de joie. Mais je me demande bien comment j’aurais réussi à gérer tout ce stress du « OMG, on va voir ma tronche à la télé ».
Au temps pour le blog, cela ne me gêne pas d’être prise en photo. C’est Mélodie et son Barbu (Thibaud) qui se cachent derrière l’appareil et surtout, je peux faire le tri des photos qui seront publiées ou non (« Ohlala, je suis trop moche sur cette photo ! »). Mais passer à la télé, c’est autre chose …

Bref, j'ai passé le casting de cousu main saison 2 - on sunday morningsLe mot de la fin : Je suis tout de même ravie d’avoir pu rencontrer le temps du casting Vanessa et Edith, Edith qui figure parmi les candidats de la saison 2. Ce jour là, figuraient également dans mon groupe de sélection Mithe et Nadia. Je vous laisse découvrir l’ensemble des candidats ce soir à 18h sur M6 !

Bref, j'ai passé le casting de cousu main saison 2 - on sunday mornings

So.

35 Comments on Bref, j’ai passé le casting de Cousu Main saison 2

  1. Edith
    2 janvier 2016 at 16 h 15 min (2 années ago)

    Bref je garde un très bon souvenir de toi !
    Ce fut une belle expérience !
    Bises et à ce soir à la télé !!!! 😉

    Répondre
    • So
      2 janvier 2016 at 16 h 20 min (2 années ago)

      Je suis RAVIE de savoir que tu fais partie de l’aventure Edith ! C’est mérité ! #teamEdith

      Répondre
  2. Ahhude
    2 janvier 2016 at 17 h 03 min (2 années ago)

    Excellent! Merci pour le récit de tes aventures, est sympa de voir ça côté coulisses… surtout avec humour.
    (et moi aussi je couds pied nu ou en chaussette, je me sens moins seule )

    Répondre
    • So
      2 janvier 2016 at 19 h 03 min (2 années ago)

      Excellent ! C’est tellement plus agréable de sentir la pédale sous la plante des pieds 😉
      et je trouve ça grade de coudre avec des chaussures que l’on porte dehors ..

      Répondre
  3. Paï
    2 janvier 2016 at 17 h 53 min (2 années ago)

    hihi dommage j’aurai bien aimé te voir!! et au fait, celle qui t’agaçait fait-elle partie du casting?? comme je vais suivre l’émission j’essaierai de deviner qui ça peut bien être 😉

    Répondre
    • So
      2 janvier 2016 at 18 h 35 min (2 années ago)

      Oui elle fait partie du castin final Hihi

      Répondre
      • Paï
        7 janvier 2016 at 21 h 52 min (2 années ago)

        ah ah bon bon voyons voir… 😉

        Répondre
        • Alex
          15 janvier 2016 at 21 h 31 min (2 années ago)

          Je pense deviner qui est celle qui agaçe le genre doué mais arrogante. On reconnait son talent mais la personnalité gâche tout.

          Répondre
  4. angeeza
    2 janvier 2016 at 18 h 28 min (2 années ago)

    Très sympa ton récit ! J’ai la même question que Paï

    Répondre
    • So
      2 janvier 2016 at 18 h 35 min (2 années ago)

      Oui oui elle est dans l’émission Hihi

      Répondre
  5. Mamanluciole
    2 janvier 2016 at 23 h 23 min (2 années ago)

    J ai bien ri en lisant le récit de tes aventures ! Moi aussi je couds pieds nus 😉 et parfois meme a moitié nue hi hi , ca va tellement plus vite pour les essayages/ajustements de ne pas avoir a enlever son jean a chaque fois !! Bises

    Répondre
    • So
      4 janvier 2016 at 9 h 54 min (2 années ago)

      Hihi j’avoue que l’été, je couds souvent en petite tenue pour les mêmes raisons que toi ahah !

      Répondre
  6. Julie - Damngoodcaramel
    3 janvier 2016 at 11 h 57 min (2 années ago)

    Merci pour ce récit récit plein d’humour! C’est chouette d’en apprendre sur le fonctionnement des castings. J’ai l’impression que c’était une chouette expérience, bonne continuation à toi!
    Julie

    Répondre
    • So
      4 janvier 2016 at 9 h 55 min (2 années ago)

      Oui, c’était super sympa ! Bonne année Julie 😉

      Répondre
  7. Nat'cha
    3 janvier 2016 at 16 h 06 min (2 années ago)

    Très intéressante cette petite histoire, je vois l’émission sous un autre angle désormais. D’ailleurs, moi aussi y en a tjs au moins une (ou un) dans le casting final qui me gonfle ^^. C’est vrai que ça aurait été cool de t’y voir (et en plus ça m’aurait permis de reconnaitre au moins une de mes blogueuses préférées ds l’émission :p) mais bon je pense que ça a été une expérience sympa quand même !

    Répondre
    • So
      4 janvier 2016 at 9 h 56 min (2 années ago)

      Oui je me suis bien amusée, c’était une chouette expérience à vivre ! Très belle année à toi 😉

      Répondre
  8. mithe
    3 janvier 2016 at 16 h 31 min (2 années ago)

    Bon c’est bien dommage ! copine de de casting !

    Répondre
    • So
      4 janvier 2016 at 9 h 59 min (2 années ago)

      C’est dommage mais je suis ravie d’avoir pu vivre cette expérience ! Je vais suivre l’émission avec d’autant plus d’intérêt. J’espère que tu as été le plus loin possible, hâte de découvrir tout ça !

      Répondre
      • mithe
        6 mars 2016 at 22 h 36 min (1 année ago)

        L heure du casting à sonné……tu vas voir cette fois-ci sera la bonne !

        Répondre
        • So
          6 mars 2016 at 22 h 53 min (1 année ago)

          Allo Michelle !
          Merci pour ton petit mot ^^
          A vrai dire, je ne pense pas retenter l’aventure cette année :!
          Surtout après avoir vu ton élimination samedi, ça m’a vraiment agacé … même si je suis sûre que tu as passé de super moments avec les candidats ! On verra si je change d’avis dans les semaines à venir 🙂
          Bonne nuit et à bientôt sur ton blog et instagram ! (ca va faire tout drole de ne plus te voir sur le petit écran samedi prochain)

          Répondre
          • mithe
            17 mars 2016 at 21 h 43 min (1 année ago)

            Tu sais même avec les choses qui fâchent cela reste une aventure extraordinaire. Tu as jusqu’à fin mai pour réfléchir !

  9. Patrick
    5 janvier 2016 at 23 h 23 min (2 années ago)

    Bonjour à Tous,
    Moi aussi j’ai eu le même parcours …….J’ai passé l’épreuve couture à Boulogne avec Perrine.
    Je n’ai pas eu le temps de réaliser les boutonnières de la veste!
    Bref, j’ai laissé un costume historique comme les autres candidats pour examen et quelques jours plus tard, on m’a annoncé que je n’étais pas assez rapide……Ma candidature n’était pas retenue pour l’émission.
    D’un côté satisfait d’avoir participé aux sélections finales, et d’un autre côté, déçu de ne pouvoir participer à l’émission!
    Un petit conseil pour les candidats à la saison 3 : soignez vos mains, elles seront filmées et figurent parmi les critères de sélection des candidats.
    Patrick

    Répondre
  10. LaPetiteMaisonCouture
    12 janvier 2016 at 12 h 40 min (2 années ago)

    J’ai tout lu c’est super intéressant. Merci pour ce partage. Ca m’aurait vraiment plus de te voir avec ton joli sourire à la télé, mais si tu es plus à l’aise en face de la télé que dans la télé c’est aussi bien. En tout cas merci d’avoir partagé ton expérience des coulisses. J’ai adoré lire!!!

    Répondre
  11. L'Atelier de la Malie
    31 janvier 2016 at 17 h 28 min (1 année ago)

    c’est tout à ton honneur d’avoir tenté le casting. il fallait oser !
    Très sympa ton récit, on apprend plein de choses sur les coulisses.
    Une de mes amies est dans le casting final, c’est la plus grande des candidates !

    Répondre
    • So
      8 février 2016 at 9 h 39 min (1 année ago)

      Merci !
      Ca doit te faire tout drole de voir ton amie à la TV 😉

      Répondre
  12. syle
    19 février 2016 at 21 h 55 min (1 année ago)

    Quelle expérience. …. tu pourras retenter lors d’une autre saison ! J’imagine comme c’est agaçant d’entendre une nana dire Chui Large, bon connaissant Mithe, c’est pas elle

    Sur ton tableau Pinterest je reconnais des dos dont tu t’es inspirée pour ta parisienne gagnante.

    Répondre
    • So
      21 février 2016 at 15 h 02 min (1 année ago)

      Oui c’était agaçant sur le coup même si j’en rigole beaucoup aujourd’hui!
      Et non ce n’est pas Mithe, elle se débattait avec sa machine à coudre lors du casting ! elle m’a fait bien rigoler d’ailleurs ^^
      En effet, mon Pinterest grouille de robe dos ouvert, c’est une obsession ! J’ai même un tableau dédié « Robes inspiration dos » … Faudrait que je me soigne 🙂

      Répondre
  13. Géral Dine
    2 avril 2016 at 22 h 54 min (1 année ago)

    Bonsoir, Merci pour ce partage, c’est sympa de découvrir comment se déroule le casting 🙂
    Bon… tu en dis trop, enfin non pas assez ^^ qui est-ce qui dit des « nan mais j’suis laaaarge » ?

    Répondre
  14. Kam
    26 avril 2016 at 12 h 53 min (1 année ago)

    l’arrogance et la prétention ont fini en finale a en devenir la gagnante …..blasée :/
    Bon récit j’ai eu plaisir a te lire

    Répondre
    • So
      11 mai 2016 at 14 h 17 min (1 année ago)

      C’est vrai que la joie ne transparaissait pas à l’écran mais j’espère que c’est par maladresse …

      Répondre
  15. MonFarnienteàMôa
    1 mai 2016 at 16 h 42 min (1 année ago)

    c’est super sympa de passer dans les coulisses !
    Tu avais présenté quoi dans ton choix de « 3 pièces » à apporter ?
    Tu tentes à nouveau cette année ?

    Répondre
    • So
      11 mai 2016 at 14 h 18 min (1 année ago)

      Allo !
      Cette année, pas de casting finalement …
      j’avais présenté une jupe, une veste et un haut !

      Répondre
  16. Ségolène
    25 juillet 2016 at 22 h 21 min (12 mois ago)

    Aaaaaaaaah je croyais être là seule tarée à coudre pied nue ! Merci de me sortir de ma solitude 😀
    Et merci à toi pour ce récit plein d’humour. On me suggère de me présenter pour la saison 3 mais pour les mêmes raisons que toi, je crois que je ne le ferai pas…

    Répondre
  17. Marion
    3 août 2016 at 19 h 23 min (12 mois ago)

    Merci de ce récit qui m’a beaucoup fait turé!
    Peux-tu me préciser ce qu’il faut entendre par apporter son matériel pour l’épreuve de customisation?
    Aurais-tu un livre à me conseiller pour me préparer à cette 2eme épreuve?
    Un grand merci d’avance
    Et bonne couture!

    Répondre
    • So
      5 août 2016 at 11 h 01 min (12 mois ago)

      Allo Marion !
      Pour l’épreuve en question, nous devions apporter uniquement des fournitures de notre choix comme par exemple un galon de dentelle, une chute de tissu, des boutons, etc.
      Sur place, tu trouveras tout le matériel de couture nécessaire : machine, mannequin, ciseaux, épingles et compagnie.
      Je n’ai pas vraiment préparer l’épreuve avant de m’y présenter mais je peux toutefois te conseiller les livres « détails de mode » chez ESMOD qui te permettront de revoir le montage de certains points techniques.
      Bonne chance à toi !
      Solène

      Répondre

Leave a Reply