Areli boutonnée – Le tuto

Aréli boutonnée, République du chiffon - Cloud 9 fabric - on sunday morningsLorsque j’ai découvert le patron de la blouse Areli de République du Chiffon, j’étais assez partagée. J’étais sous le charme de la version en tissu Nani iro de Géraldine, mais il y avait un petit quelque chose qui me gênait, sans réussir à mettre le bon mot dessus.

Jusqu’au jour où je suis tombée sur un post Instagram qui a fait tilt. Une instagrameuse racontait que son compagnon trouvait que le plastron d’Areli ressemblait à … un bavoir ! Je ne serais peut-être pas allée aussi loin dans la comparaison, mais cet avis masculin m’a conforté dans mes doutes.

Je pensais donc modifier le plastron, en le raccourcissant en longueur. Mais lorsque j’ai découvert en lisant les instructions du montage que le plastron était cousu en appliqué, et non incrusté, j’ai voulu tester sans.

Puis, j’ai énormément douté. Une blouse Areli sans plastron, ça devenait vite une blouse un peu trop simple à mon goût qui risquait de rester au fond du placard … Aucun intérêt donc !

Et là, le déclic : la patte de boutonnage ! J’ai toujours aimé les chemisiers boutonnés, aussi bien devant que dans le dos, alors pourquoi ne pas tenter sur Areli ?

La même semaine, Cynthia, la fondatrice de la boutique de tissus en ligne Griffko.com, nous proposait de tester l’un de ses tissus ! Cynthia propose un vaste choix de tissus, notamment du côté des designers américains (normal, Cynthia est américaine !). J’ai donc parcouru son site à la recherche du tissu parfait pour ma Areli boutonnée et je suis tombée sous le charme d’un tissu Cloud 9 en coton biologique.

J’ai préféré tester mes modifications en faisant une toile. Et j’ai bien fait, puisque la toile coupée en 36 s’est avérée trop juste au niveau de la poitrine (je ne pensais jamais écrire ça un jour !).

J’ai donc coupé celle-ci en 38 (pour un 36 du commerce) et je l’ai légèrement rallongée (3 ou 4cm). Voici le résultat en photos :

Aréli boutonnée, République du chiffon - Cloud 9 fabric - on sunday mornings Aréli boutonnée, République du chiffon - Cloud 9 fabric - on sunday morningsAu final, je ne sais pas si je préfère porter les boutons devant ou dans le dos (la blouse de République du Chiffon peut aussi bien se porter dans un sens que dans l’autre, le dos et le devant étant identiques).

Aréli boutonnée, République du chiffon - Cloud 9 fabric - on sunday mornings Aréli boutonnée, République du chiffon - Cloud 9 fabric - on sunday morningsAréli boutonnée, République du chiffon - Cloud 9 fabric - on sunday mornings Patron : blouse Areli, République du Chiffon
Modification : ajout d’une patte de boutonnage (tuto), suppression du plastron
Tissu : coton biologique Gossamer de Cloud 9, disponible chez Griffko.com
Boutons : marché d’Herblay

Pour les intéressées, je vous propose un petit tuto pour dessiner et monter votre patte de boutonnage. Je précise qu’il ne s’agit pas forcément de la méthode académique. C’est la technique qui m’a semblé la plus simple pour une blouse avec un haut doublé et un passepoil à insérer entre le haut et le bas. Les instructions sont à télécharger ici.

Aucune difficulté particulière pour le montage d’Aréli. Le livret d’explication est bien expliqué et illustré.

La seule difficulté technique que j’ai pu rencontrer vient de l’ajout de la patte de boutonnage.
Je n’ai pas pu placer un bouton sur la ligne de poitrine (ce qui est toujours recommandé), le passepoil tombant pile à cet endroit chez moi. J’ai donc été contrainte de placer mon bouton légèrement plus bas. Sur ma toile, cela tiraillait à cet endroit (assez disgracieux) car le chemisier était un peu trop serré au niveau de la poitrine. Ici, cousu une taille au-dessus, cela ne pose pas de problème !
Assurez-vous donc de bien coudre le chemisier à vos mensurations pour éviter ce genre de désagrément. Au pire, si cela vous arrive, vous pourrez toujours porter la boutonnière dans le dos.

Enfin, ma machine a eu beaucoup de mal à réaliser la boutonnière de ce fameux bouton : le passepoil situé à quelques centimètres au dessus empêchait le pied spécial boutonnière de faire son boulot ..
Mieux vaut donc faire un essai avant sur une chute sur laquelle vous ajouterez un morceaux de passepoil à proximité afin de voir si votre pied spécial boutonnière fonctionne correctement ! Ça vous évitera peut-être de découdre une boutonnière ratée …

8SC_8139C8SC_8136

Le mot de la fin : Si je vous dit que j’ai du découdre 4 fois la première boutonnière de la blouse, vous me croyez ? J’étais au bord des larmes,prête à jeter ma machine par la fenêtre  !
Tout ça parce que je trouvais que ma boutonnière était un chouilla mal centrée .. Et comme j’aime bien me compliquer la vie, je me suis dit « bon, ca te prend 10 min à découdre, mais au moins tu seras satisfaite du résultat« .
Au final, la machine a commencé à déconner complètement au 2ème essai, ainsi qu’au 3ème et au 4 ème … Incompréhensible ! (et je précise que ce n’est pas une excuse pour racheter une machine en 2016)
Bref, j’ai bien failli trouer mon tissu à la longue et… ma boutonnière est toujours mal centrée !

Solène

6 Comments on Areli boutonnée – Le tuto

  1. sylvie
    7 octobre 2015 at 9 h 33 min (2 années ago)

    jaime beaucoup avec les boutons au dos…. ca fait tres business in the front party in the back!
    bonne journee!

    Répondre
    • So
      7 octobre 2015 at 9 h 39 min (2 années ago)

      Exactement ! Bon y’a plus qu’à faire une version plus sexy sexy en noir avec le haut ajouré noir (plumeti/guipuire/dentelle) ^^

      Répondre
  2. kiki34
    8 octobre 2015 at 10 h 38 min (2 années ago)

    Depuis la sortie de ce patron, je n’arrive pas à m’y faire, l’impression d’avoir un bavoir devant!!
    Alors ton post me parle! pourtant j’aime bien les manches, un peu japonisantes. De fait ta version me plait beaucoup, elle est très réussie malgré les déboires. Bravo pour ce joli top!

    Répondre
    • So
      8 octobre 2015 at 21 h 47 min (2 années ago)

      Merci,
      Je suis ravie que cette version te plaise !
      Les manches sont très sympas, ca me donne des idées de robes pour l’été prochain 😉

      Répondre
  3. Marielle
    11 octobre 2015 at 11 h 33 min (2 années ago)

    J’aime beaucoup avec les boutons dans le dos ! J’ai déjà eu les mêmes déboires que toi avec les boutonnières. Si elles ne sont pas réussies du premier coup tout part en vrille ! C’est pourquoi j’ai toujours une appréhension avant de les faire …

    Répondre
    • So
      12 octobre 2015 at 13 h 43 min (2 années ago)

      Je pense que lorsque je devrais faire des boutonnières sur un tissu lourd, j’irais chez Mireille boutonnière ! Moins de stress 🙂

      Répondre

Leave a Reply